Aidants : nos conseils pour partir en vacances l’esprit serein
Les congés des aidants

Aidants : nos conseils pour partir en vacances l’esprit serein

Il n’est pas toujours simple de concilier son rôle d’aidant et sa vie personnelle, pourtant « un bon aidant, c’est un aidant qui sait se reposer », précise Claudie Kulak, présidente de la Compagnie des Aidants.

La période estivale est parfois source de stress pour l’aidant, comme pour son proche fragilisé, ce dernier pouvant se sentir « délaissé ». Et pourtant, le répit de l’aidant est primordial, voire indispensable, même si cela ne va pas forcément de soi. Mesdames et Messieurs les Aoûtiens, Tous en Tandem vous livre quelques conseils pour partir en congés ou finir vos congés l’esprit serein.

Les vacances synonymes de « tracas » pour les aidants ?

Aidants - Répit des aidants
La relation aidant-aidé

Alors que les vacances sont pour bon nombre d’entre nous l’occasion de souffler et de s’accorder du temps, les aidants se sentent parfois coupables de partir en congés, notamment l’été, alors que les températures grimpent et qu’ils doivent trouver des solutions alternatives pour s’occuper de leurs proches dépendants ou en situation de handicap.

L’été est une période parfois compliquée pour les aînés. En effet, face aux fortes chaleurs, ces derniers peuvent vite se retrouver déshydratés, fatigués et… isolés ; d’ailleurs, 54% déclarent se sentir particulièrement seuls durant ces quelques mois.

L’édition 2017 du « Baromètre santé 360 » précisait qu’un aidant familial sur deux est sans solution en cas d’indisponibilité. Alors, si vous êtes aidant et partez en vacances, sachez qu’il existe des solutions temporaires vous permettant de prendre soin de vos proches, et ce, partout dans l’Hexagone.

Lire aussi : Canicule et seniors : nos conseils pour un été réussi

Des solutions de répit pour l’aidant

Certains organismes se proposent de pallier votre absence durant vos congés ou moments de répit. Il est par exemple possible de placer votre proche dans une famille d’accueil agréée ou dans un séjour temporaire en maison de retraite ou résidence service afin de vous rassurer.

Certaines personnes âgées préfèrent rester chez elles coûte que coûte. Dans ce cas, il est possible de bénéficier de prestations à domicile, moyennant un certain coût (livraison des repas, aide à domicile, service de transport, téléassistance…).

Si vos moyens financiers sont limités, des bénévoles peuvent vous aider à prendre le relais. L’association Unis-cité se propose par exemple de rendre visite à une personne isolée une fois par semaine afin de lui tenir compagnie, des bénévoles de la Croix-Rouge peuvent également se rendre ponctuellement disponibles : renseignez-vous auprès de votre CCAS.

L’intergénérationnel pour pallier l’isolement lié aux congés des aidants

Lien intergénérationnel entre jeune et senior
Complicité intergénérationnelle durant un jeu de puzzle

Durant la période estivale, n’hésitez-pas à passer le relais aux enfants et aux petits-enfants : favorisez les liens intergénérationnels !

En effet, la complicité intergénérationnelle, basée sur une relation de confiance et de respect, est bénéfique pour les deux générations : pour les aînés, c’est l’occasion de passer du temps avec leurs petits-enfants, de transmettre leur savoir-faire, de raconter leurs souvenirs de vie, ou encore de leur donner le goût à certaines activités. Pour les plus jeunes, ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur sa grand-mère, son grand-père, d’échanger et d’apprendre de nouvelles choses.

Tous en Tandem pallie également la solitude des aînés, été comme hiver, en proposant dans les établissements d’accueil des activités collectives, associant les notions de culture et de complicité intergénérationnelle : « Une façon de pallier l’isolement social des résidents lors des congés des aidants, de leur permettre de passer un moment convivial en compagnie d’étudiants, et de favoriser la transmission entre les générations », explique Alexandra de Saivre, fondatrice du réseau.

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.