Canicule et seniors : nos conseils pour un été réussi
Seniors : hydratez-vous !

Canicule et seniors : nos conseils pour un été réussi

Alors que l’été bat son plein, la canicule est cette année encore au rendez-vous en France. Cet épisode de forte chaleur présente un risque pour la santé de nos aînés à domicile comme en établissement. Dans une optique de bienveillance et de bientraitance, voici quelques conseils pour vous aider à protéger au mieux les seniors et prévenir les risques.

Reconnaître les signes de déshydratation chez les seniors

Les épisodes de fortes chaleurs peuvent entraîner une déshydratation chez nos aînés, chez qui le sentiment de soif s’estompe avec l’âge. Certains signes de déshydratation doivent être pris particulièrement au sérieux :

  • Les crampes musculaires
  • La confusion
  • La faiblesse inhabituelle
  • Les troubles du sommeil
  • Le manque d’appétit

Pour prévenir la déshydratation chez les seniors, il est recommandé de :

  • S’assurer qu’ils boivent beaucoup de liquides, même s’ils n’ont pas soif
  • Essayer d’éviter les boissons avec de la caféine et de leur préférer de l’eau
  • S’abstenir de boire de l’alcool, qui empire la déshydratation
  • Manger normalement afin de remplacer les minéraux perdus avec la sudation
  • Consommer des aliments froids, notamment des salades et des fruits, qui contiennent beaucoup d’eau.

Prévention des risques de la canicule chez les seniors

Episode de forte chaleur et de canicule en FranceAfin de prévenir les risques liés à la canicule chez les seniors, certains gestes simples mais primordiaux doivent être adoptés :

  • Laissez vos volets fermés dans les pièces exposées au soleil et évitez les endroits chauds dans la mesure du possible
  • Si les sorties extérieures sont inévitables, portez un chapeau et restez au maximum à l’ombre
  • Hydratez-vous autant que faire se peut, même si vous n’avez pas soif
  • N’hésitez-pas à utiliser un brumisateur et à prendre des douches plus souvent que d’habitude
  • Portez des vêtements larges, légers et de couleur claire

Un Plan National Canicule opérationnel jusqu’en septembre

Opérationnel depuis le mois de juin et jusqu’en septembre 2018, le Plan National Canicule (PNC) vise à prévenir les risques et à mettre en place un dispositif d’information publique, via un numéro gratuit d’information : 0800 06 66 66.

Ce plan s’appuie sur 5 piliers principaux :

  • La mise en œuvre des mesures de protection des personnes à risque hébergées en institutions (comme les EHPAD) ou hospitalisées en établissements de santé
  • Le repérage individuel des personnes à risque, afin de leur proposer une aide adaptée si nécessaire
  • L’alerte, sur la base de l’évaluation biométéorologique faite par Météo-France et l’Institut de veille sanitaire (InVS)
  • La solidarité vis-à-vis des personnes à risque, mise en œuvre grâce au recensement et aux dispositifs de permanence estivale des services de soins et d’aide à domicile et des associations de bénévoles
  • Le dispositif d’information et de communication, à destination du grand public, des professionnels et des établissements de santé.

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.