Interview d’Alexandra de Saivre, Fondatrice de Tous en Tandem

Interview d’Alexandra de Saivre, Fondatrice de Tous en Tandem

Derrière chaque concept innovant se cache une personne qui, dans l’ombre, travaille pour mener à bien son projet. Il était donc important de vous présenter la Fondatrice de Tous en Tandem, générations complices : Alexandra de Saivre.

Après 12 ans de Marketing dans des groupes de grande consommation, elle a souhaité utiliser ses compétences opérationnelles, organisationnelles et de management pour une finalité encore plus humaine. Persuadée, qu’il faut renouveler l’offre d’animations proposée au sein des établissements pour personnes âgées et dynamiser leur vie sociale, elle a lancé en 2018 Tous en Tandem, générations complices et nous explique tout.

Pouvez-vous nous présenter Tous en Tandem ?

Alexandra de Saivre, souriante, haut vertAlexandra de Saivre : Tous en Tandem, c’est un service clef en main qui propose des activités en établissements pour personnes âgées animées par des étudiants. Nos Tandémiens (=étudiants chez Tous en Tandem) mettent un point d’honneur à proposer des animations culturelles qui stimulent leur intellect, aiguisent leur  curiosité et favorisent les liens sociaux, tout cela, autour de valeurs qui nous sont chères : la bienveillance, l’empathie et l’enthousiasme.

Grâce à ces animations se développe de la complicité intergénérationnelle. En effet, les jeunes apportent une certaine vivacité et une fraîcheur aux seniors, tandis que ces derniers leur permettent de prendre du recul et leur transmettent leurs savoirs. Tous en Tandem, c’est aller plus loin que le simple binôme, les étudiants transmettent plus de vitalité, et les seniors leur(s) vie(s).

De quels constats êtes-vous partie avant de lancer le projet ?

Alexandra de Saivre : Le réseau Tous en Tandem n’est pas né sur un coup de tête, il s’agit d’un projet de longue date et mûrement réfléchi, le premier constat étant bien évidemment celui du vieillissement global de la population et de l’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé.

Parallèlement à cela, j’ai pris conscience de l’accroissement de l’isolement des personnes âgées, mais aussi d’un manque d’empathie, de discussion et de bienveillance envers les aînés.

Après 12 ans de Marketing dans des groupes de grande consommation, j’ai souhaité me tourner vers un projet « plus humain » et ai pris conscience qu’il était nécessaire de renouveler les animations proposées au sein des résidences pour personnes âgées, en capitalisant sur l’intergénérationnel.

En quoi Tous en Tandem s’inscrit dans la Silver économie ?

Alexandra de Saivre : Tous en Tandem a pour objectif premier de pallier la solitude des seniors, en les faisant « sortir de chez eux ». Nous nous inscrivons pleinement dans la dynamique de la Silver économie en rapprochant les générations entre elles, en les connectant et en créant du lien autour d’animations aussi divertissantes qu’enrichissantes.

Quelles sont les perspectives de Tous en Tandem à court terme ? Quels sont les projets futurs ?

Logo Les Jardins d'Arcadie
Résidences services seniors Les Jardins d’Arcadie

Alexandra de Saivre : Nous avons récemment conclu un partenariat avec les résidences seniors Les Jardins d’Arcadie (33 établissements ouverts et 35 projets en cours) et animerons dès la rentrée 14 animations sur l’année dans une vingtaine de leurs résidences en France.

Ce partenariat est une opportunité pour Tous en Tandem de développer son offre au niveau national et pour les Jardins d’Arcadie de proposer une offre d’animations culturelles homogène et innovante. Pour chacun de nous, c’est également une façon nouvelle de développer la complicité intergénérationnelle et de contribuer à modifier le regard des plus jeunes sur leurs aînés et sur la vieillesse, l’inverse étant également vrai.

L’objectif est donc à court terme de recruter de nouveaux étudiants, de les former pour mener à bien ce partenariat et, dans les prochains mois de nous tourner vers les espaces seniors des mairies pour proposer nos prestations.

Si vous aviez un message à faire passer aux internautes, lequel serait-il ?

Alexandra de Saivre : Celui d’avoir le réflexe Tous en Tandem ! Si vous vous engagez, vous n’avez rien à perdre,  mais tout à gagner !

Lire aussi : La proximité, 5ème P du marketing essentiel auprès de la cible senior

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.