Vie active, vie inactive ? Retrouver du sens grâce à la connexion intergénérationnelle.
La transmission intergénérationnelle, moyen de bien vivre sa retraite ?

Vie active, vie inactive ? Retrouver du sens grâce à la connexion intergénérationnelle.

Nous passons quasiment autant de temps à travailler (vie active) qu’à être inactif (enfance / étudiant + retraite). Le passage à la retraite est souvent vu comme un moment de liberté incroyable, de nouvelle jeunesse et pourtant beaucoup de nouveaux retraités vivent très mal ce passage. Un sentiment d’inutilité et de mise à l’écart prenant le pas sur cet élan de liberté. Comment accepter d’être mis à l’écart de la société ? Ou plus exactement comment ne pas être mis à l’écart de la société ? Comment continuer à être un acteur de la société et un maillon essentiel ? La transmission au travers de la relation intergénérationnelle, comme solution ?

A la retraite, le sentiment d’inutilité est encore trop présent

Il est évident que le retraité crée moins de richesses matérielles (au sens économique du terme), mais il crée, selon moi, des richesses bien plus précieuses, des richesses immatérielles, des richesses humaines, des richesses liées à la mémoire. Les plus âgés ont une expérience de vie, une prise de recul, une capacité à encaisser bien plus forte que nous plus jeunes. Nous n’en avons, à mon sens, pas assez conscience. Et c’est sur cette relation intergénérationnelle, que je souhaite travailler.

La relation intergénérationnelle, le respect des aînés pour un meilleur équilibre sociétal

Renforcer cette relation intergénérationnelle, c’est favoriser les échanges, renforcer les liens entre les plus jeunes et les plus âgés et ainsi répondre à la quête de sens qui émerge dans notre société. En Afrique, dans les pays nordiques ou encore en Asie, le respect et l’importance des aînés est bien plus mis en mis en avant qu’en France. Leur rôle est essentiel dans l’équilibre de la société.

De nombreuses start-up travaillent sur ce sujet pour multiplier les points de contacts. Je citerais Famileo, les Talents d’Alphonse, les amis d’Hubert.

En parallèle, les résidences seniors / résidences services développent également ces démarches intergénérationnelles : Les Sénioriales, Domitys le testent. Certaines structures se développent à proximité d’une crèche pour susciter une dynamique entre les générations: par exemple la résidence des Jardins d’Arcadie à Versailles.

Enfin des associations connaissent déjà de beaux succès sur cette thématique intergénérationnelle comme Ensemble 2 générations ou Accordés.

La transmission intergénérationnelle constitue un pilier vital de notre société mais le chemin est encore long pour que cela soit naturel.

J’ai accompagné des seniors dépendants et ils m’ont autant apporté que je ne leur ai apporté !

Accompagner des seniors dépendants peut paraître étonnant et pesant. Mais l’expérience que j’ai vécue me prouvera qu’au contraire la faiblesse physique des uns n’est à aucun moment un poids ou un frein à la relation humaine, la relation vraie, celle que j’appellerai la relation du cœur.

L’humilité face à la maladie renforce l’humanité des échanges et leur simplicité. Le plus faible nous apprend tellement plus que nous l’imaginons au départ. Et la richesse des échanges nous transforme bien plus que nous l’imaginons.

Cette expérience a renforcé ma volonté de développer une start-up humaine et bienveillante dans laquelle l’intergénérationnel apportera autant au jeune, qu’au plus âgé.

A moi de jouer avec Tous en Tandem !

Cet article a 1 commentaire

  1. Bravo au tandem de création de ce site ! Sophie B.

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.