L’activation de la mémoire, un facteur essentiel du bien-vieillir
Entretenir sa mémoire, un facteur clé du bien-vieillir

L’activation de la mémoire, un facteur essentiel du bien-vieillir

En vieillissant, certaines fonctions de la mémoire sont impactées. Pour conserver ses capacités, notre cerveau a toujours besoin de rester actif. Chacun d’entre nous se demande ce qu’il peut faire pour améliorer ou maintenir ses performances intellectuelles. Le point avec la rédaction de Tous en Tandem.

Seniors : entretenez votre mémoire !

La société actuelle et les facilités de la vie moderne tendent à nous faire perdre certains réflexes pourtant bien utiles à l’entretien de la mémoire. Celle-ci  fonctionne comme un muscle. Elle a donc besoin d’une bonne alimentation, d’exercices quotidiens et même d’un temps de récupération.

Mémoire et sommeil

Fortifier sa mémoire peut commencer par entretenir un bon sommeil en évitant de perturber ses cycles. En effet, en dormant, nous traversons différentes phases et chacune a une fonction spécifique sur la consolidation des informations à enregistrer.

Mémoire et nutrition

Mémoire des seniors
Entretenir sa mémoire, un facteur clé du bien-vieillir

Bien manger peut permettre de booster sa mémoire. Notre cerveau consomme à lui seul 20% de nos apports alimentaires. Une alimentation variée et équilibrée, riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés et acides gras contribue ainsi au bon fonctionnement de notre mémoire.

Mémoire et activité physique

Le cerveau a besoin d’exercice : il est scientifiquement prouvé qu’une activité physique régulière stimule les capacités cérébrales et notamment l’aptitude à mémoriser. Bouger tout au long de sa vie permettrait d’ailleurs d’augmenter ses facultés mentales immédiates et permet de prévenir les troubles de la mémoire.

Mémoire et exercices cérébraux

Les exercices cérébraux ont pour objectif de faire travailler toutes les facettes de la mémoire. Jeux, exercices de logique, de chiffres, de lettres… Il existe une grande variété d’activités en fonction de ses centres d’intérêts : lire, regarder un film, jouer aux cartes, à des jeux de société, utiliser des programmes d’entraînement sur son téléphone portable… sont autant d’astuces qui encouragent le cerveau à rester vif et alerte.

Un lien possible entre le stress et la perte de mémoire

Une étude menée par l’université de l’Iowa a révélé un potentiel lien entre les hormones du stress et la perte de la mémoire à court terme. Publiée dans le « Journal of Neuroscience », celle-ci montre qu’avoir des taux élevés de cortisol, une hormone naturelle dont le taux augmente dans le corps lorsque l’on ressent du stress, peut mener à des pertes de mémoire dès lors qu’on avance en âge.

« Les hormones du stress peuvent mener à l’altération du cerveau », explique le Dr Jason Radley, qui a participé à l’étude. « La mémoire à court terme peut « s’éroder » en raison d’un trop grand taux d’hormones du stress ». Bien que préliminaires, les résultats de cette recherche laissent à penser que la perte de la mémoire à court terme avec l’avancée de l’âgée peut être ralentie ou prévenue par des traitements qui font baisser les niveaux de cortisol chez les personnes à risque.

Booster sa mémoire grâce à l’ouverture sur le monde

Mémoire des seniors
Souvenirs pour raviver la mémoire

L’objectif de chacun est donc d’adopter une démarche préventive pour rester dans une dynamique positive d’apprentissage et de mémorisation. Au-delà d’éléments essentiels pour faire travailler notre mémoire, les facteurs psychologiques ont un impact sur notre capacité à mémoriser, à commencer par le lien social et la communication.

En effet, à la retraite, il est nécessaire de continuer à sortir, à rencontrer des amis, à aller au cinéma, visiter des musées ou des expositions. Tant que l’autonomie physique le permet, il faut s’adonner à ce type d’activités qui, en stimulant fortement le cerveau, ne présente que des avantages pour l’entretien de la mémoire.

Les seniors sont friands d’activités culturelles, et dans ce cadre, Tous en Tandem offre un service unique en mettant à disposition des résidents en établissements des étudiants formés, qui proposent de dynamiser leur vie sociale au travers d’animations en petits groupes qui stimulent la mémoire et aiguisent leur curiosité.

L’Observatoire B2V des Mémoires a d’ailleurs conduit au mois de mai 2018 une étude sur les liens entre musique et mémoire, mettant en évidence ses effets bénéfiques sur le cerveau. Hervé Platel, professeur de neuropsychologie, explique : « La musique en tant qu’« Art du temps » ne peut s’apprécier et se comprendre pour l’auditeur que grâce à la mémoire (…) Sa pratique implique très intensément nos différentes mémoires, et nous avons montré en que les musiciens chevronnés présentaient d’importantes modifications des régions cérébrales impliquées dans la mémoire comme l’hippocampe. (…) Tous les systèmes de mémoire sont mis à contribution par la musique et surtout lors de son apprentissage (…) de nombreuses études scientifiques montrent que les enfants démarrant l’apprentissage de la musique voient leurs performances mnésiques augmenter dès quelques semaines de pratique ».

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.