Vieillesse : quelles sont les angoisses des seniors ?

Vieillesse : quelles sont les angoisses des seniors ?

Le vieillissement est étroitement lié au changement, lequel se comprend comme un point d’arrivée et un point de départ. Chaque changement nécessitant une forme d’adaptation, mais aussi de résistance, certaines angoisses peuvent subvenir l’âge avançant. Quelles sont ces craintes ? Quand commencent-elles et comment les éviter ? Le point avec la rédaction de Tous en Tandem.

Les différentes angoisses liées à la vieillesse

Selon une enquête CSA, « Dix chiffres clés pour mieux comprendre les Français », c’est vers 68 ans que le sentiment d’être « vieux » s’empare de nous. Dès lors, un lot d’appréhensions et d’angoisses peut subvenir.

La perte d’autonomie, principale préoccupation des seniors

Une personne âgée isolée et seule

Une récente enquête de juillet 2018 « Quel regard les 50+ ont-ils sur les résidences services seniors ? », réalisée par l’IFOP, a mis en exergue la principale hantise des seniors face à la vieillesse, à savoir la perte d’autonomie, à hauteur de 75%.

La préoccupation de manquer d’argent

Les aspects financiers sont également une crainte majeure des seniors, cristallisant les préoccupations de bon nombre d’entre eux : plus d’un tiers déclarent avoir peur de devoir faire face à une baisse de leur capacités financières (36%), mentionnant par exemple le coût des prestations de maintien à domicile ou de prise en charge en établissement spécialisé.

La crainte de la solitude

Le délaissement et la solitude semblent également préoccuper les 50 ans et plus : le désengagement des pouvoirs publics (21%), l’absence de professionnels pour la prise en charge (18%) ou même des proches (16%) sont notamment cités.

Peur de la maladie et de la mort

Si la mort fait partie de nos vies à tous, pour certaines personnes âgées, cette issue engendre une angoisse difficile à gérer au quotidien. D’autres l’acceptent a contrario et redoutent moins l’arrivée de la mort. Par exemple, Yves Montant déclarait aux pompiers juste avant de mourir : « S’il m’arrivait quelque chose à mon âge, j’ai assez vécu et même très bien vécu pour ne rien regretter ».

Les causes des angoisses

Le rapport à la vieillesse et au vieillissement et les différentes angoisses associées

Plusieurs raisons ou facteurs peuvent faire naître et alimenter ces angoisses, par exemple :

  • La mort du conjoint ou d’un proche
  • L’éloignement géographique des enfants et des petits-enfants
  • Un changement de milieu de vie
  • La perte du lien social
  • La peur de devenir un poids pour son entourage
  • La difficulté à communiquer
  • Une maladie

Cependant, les angoisses ne sont pas une fatalité. Elles peuvent être minimisées au moyen d’activités favorisant le bien-être de la personne.

Bien-vieillir, un réel travail

Faire le deuil du passé et renouer avec le présent

Bien-vieillir, c’est d’abord intégrer la perte de la jeunesse ainsi que les angoisses liées au vieillissement, tout en conservant une certaine intégrité psychique. Il ne faut bien sûr par oublier son passé, mais s’investir pleinement dans sa nouvelle vie.

Cela passe par le soutien social, vecteur de bien-être et de la qualité de vie de la personne âgée. Il favorise en effet un sentiment de sécurité et amoindrit les effets du stress, tout en renforçant l’estime de soi.

La maison de retraite par exemple doit être un lieu dans lequel le résident peut ressentir à la fois son appartenance à un groupe et exprimer sa différence, par le biais d’activités, de groupes de paroles…

La complicité intergénérationnelle, un vecteur de mieux-être au quotidien

Un étudiant et un groupe de seniors dans le cadre d'une activité culturelle Tous en Tandem
Illustration d’une activité culturelle proposée par Tous en Tandem

L’intergénérationnel joue également un rôle non négligeable dans le sentiment d’utilité et de transmission d’un savoir des personnes âgées envers les plus jeunes.

En effet, le vieillissement peut être une belle occasion d’exprimer, d’approfondir et de se repositionner par rapport à son interprétation de la vie. C’est d’ailleurs tout l’objectif des animations mises en place par Tous en Tandem, dans lesquelles un étudiant et des personnes âgées échangent : une belle manière de dynamiser leur vie sociale, de favoriser la transmission entre les générations et de développer une complicité forte entre les 2 parties.

Il ne s’agit pas de tout faire pour éviter ces angoisses, simplement d’apprendre à vivre avec. Dans une société qui prône le jeunisme et où la proportion de personnes âgées ne cesse de croître, il pourrait être intéressant de revoir notre rapport au vieillissement. Des amalgames sont parfois faits entre vieillissement et sénilité, déclin, fardeau… lui octroyant une vision essentiellement négative. Associer davantage les personnes âgées aux notions de sagesse, d’expérience, de transmission, de partage de valeurs est une des clés d’un changement efficient.

Lire aussi : Tous en Tandem, des premiers retours d’expérience très positifs – Bilan de satisfaction

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.