Le marché des seniors, un secteur en perpétuelle évolution
Silver économie et marché des seniors

Le marché des seniors, un secteur en perpétuelle évolution

Selon les chiffres du Ministère des Solidarités et de la Santé, en France, plus de 15 millions de personnes sont âgées de plus de 60 ans et le chiffre devrait grimper à plus de 20 millions en 2030. Le marché des seniors, ou « Silver économie », a fortement évolué ces dernières décennies et ne va cesser de se transformer. Les plus de 50 ans représentent désormais plus de 50 % des dépenses d’alimentation, d’équipements, de loisirs et près de 60 % des dépenses de santé. Les acteurs se doivent d’imaginer de nouveaux produits et services pour répondre aux besoins de la population vieillissante.

Seniors : de qui parle-t-on ?

En 2018, il n’y a pas un senior type mais plusieurs catégories de seniors. Que l’on s’explique, il existe différentes générations : les jeunes seniors ou « génération X », âgés de 55 à 65 ans, sensibles à la société de consommation ; les « baby-boomers », âgés de 65 à 75 ans, une génération de nature optimiste et marquée par l’idée que tout est possible ; et enfin la génération T, ou génération « silencieuse », de plus de 75 ans, davantage marquée par la guerre et moins sensible aux nouvelles technologies.

Les nouveaux seniors - Seniors sportifs
Jeunes seniors et activités physiques

Ces différentes catégories de seniors n’ont pas les mêmes aspirations, les mêmes besoins, ni même les mêmes revenus. Il est important d’en prendre conscience. Les « nouveaux seniors » sont en bonne santé, travaillent encore pour la plupart, bénéficient d’un certain pouvoir d’achat non pas uniquement dédié au maintien de leur autonomie. Une étude de Mc Kinsey explique d’ailleurs que 60% de la hausse de consommation que nous connaîtrons d’ici 2030 va être générée par les personnes âgées de 60 ans et plus.

La donne a changé, la majorité des personnes âgées vieillissent maintenant dans de bonnes conditions et l’âge moyen de perte d’autonomie est de 83 ans. Seuls 8% des plus de 60 ans sont dépendants, toujours d’après le Ministère des Solidarités et de la santé.

Lire aussi : 71% des Français aimeraient arriver à devenir centenaires

Le vieillissement de la population, un enjeu de société

Il est donc important de reconsidérer le vieillissement de notre population. C’est d’ailleurs tout l’enjeu de la Silver économie (ndlr : l’économie dédiée à l’avancée en âge), qui cherche à faire évoluer l’idée que l’on se fait du parcours de vie dans sa globalité.

Dans chacun des marchés liés de près ou de loin à la Silver économie (objets connectés, téléassistance, logement, santé, services à la personne…), il convient de distinguer ces 3 grandes catégories de seniors, en raison de leurs caractéristiques propres, des besoins exprimés et des dispositifs de financement qui leur sont rattachés. En d’autres termes, si les « jeunes seniors » bénéficient encore d’un certain confort en termes de pouvoir d’achat, les seniors dépendants sont considérés comme une cible plus fragile et plus vulnérable.

Des habitats collectifs adaptés aux nouveaux besoins

Ok Céline - attente vérification Alexandra
Les seniors et les nouvelles technologies numériques

En tant que lieu de vie des seniors, l’habitat doit garantir sécurité et indépendance. Encore une fois, les personnes âgées de 75 ans et plus et les boomers n’ont pas les mêmes besoins. Ces derniers perçoivent la retraite comme un nouveau départ, plein d’opportunités, et attendent une qualité de vie identique, voire supérieure, à celle qu’ils ont connue jusqu’à présent, d’où l’essor des résidences services pour seniors en France. Au-delà des enjeux économiques et sociétaux de la transition démographique, il convient de prendre en compte les enjeux intergénérationnels et humains, d’autant plus au sein de ces établissements.

Certains d’entre eux sont aujourd’hui de beaux exemples d’évolution des mentalités puisque la plupart s’engage pour le bien-être et la qualité de vie de leurs résidents : ateliers créatifs, zoothérapie, art-thérapie, jeux… l’objectif étant d’impliquer au maximum l’humain, de redonner du sens à leur quotidien et de capitaliser sur la transmission des savoirs.

Bon nombre d’animations fleurissent dans les EHPAD et résidences services pour les seniors autonomes : les animations intergénérationnelles proposées par Tous en Tandem en sont le parfait exemple. Comme l’explique Alexandra de Saivre, Fondatrice du réseau de complicité intergénérationnelle : « Il est primordial que nos aînés soient stimulés et conservent du lien social, a fortiori avec les jeunes dans une optique de transmission (…) Nous avons à cœur de favoriser la complicité entre les générations, une des clés selon nous du bien-vieillir de demain ».

Lire aussi : La bientraitance des aînés : un enjeu de société

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.