Alors que se tenait le 28 juin 2018 la deuxième journée des centenaires, organisée par Korian, Ipsos en a profité pour interroger les Français sur l’attachement qu’ils portent aux centenaires, ainsi que sur leur rapport au grand âge.
Alors que l’espérance de vie est de plus en plus élevée, les Français souhaitent-ils vraiment vivre jusqu’à 100 ans ou plus ? Voici les résultats de l’enquête menée par l’Institut de sondage.
Les Français souhaitent-ils vivre jusqu’à 100 ans ? La réponse est oui !
71% des Français aimeraient arriver à devenir centenaires s’ils avaient l’assurance de pouvoir vivre en bonne santé, mais seulement un quart d’entre eux (26%) estime qu’il y a une probabilité importante qu’ils vivent jusque là. Par ailleurs, le fait de connaître un centenaire dans son entourage rendrait plus optimiste : 41% de ceux qui connaissent au moins une personne centenaire ont bon espoir d’y arriver.
Pour être un centenaire heureux, les Français estiment qu’il leur faudrait d’abord pouvoir rester vivre au sein du domicile (54% et même 68% des 60 ans et plus), rester entourés de leurs proches (40%) mais aussi pouvoir encore avoir de petits plaisirs (32%) et être mieux considérés que ne le sont aujourd’hui les personnes âgées (27%), preuve encore une fois que l’entourage, le plaisir et la reconnaissance sont aujourd’hui les véritables leviers du bien vieillir.
Les liens intergénérationnels avec les centenaires
Près de 8 Français sur 10 déclarent que s’ils connaissaient un centenaire, ils iraient le voir autant qu’ils le pourraient (82%). 91% déclarent qu’ils lui demanderaient de raconter le plus d’anecdotes sur leur passé mais pas seulement. La grande majorité aimeraient aussi lui demander ce qu’elle pense de notre époque (81%) et comment elle l’analyse (77%).
Les Français déclarent par ailleurs qu’ils aimeraient confronter leurs opinions aux leurs (64%), ils plébiscitent également l’échange et la majorité d’entre eux aimeraient pouvoir aussi apprendre des choses sur notre époque à leurs centenaires, notamment sur les innovations technologiques et l’actualité (66%). Pour 77% des personnes interrogées, passer une journée avec un centenaire serait l’occasion de s’enrichir de ses souvenirs.
Les Français favorables à la sauvegarde de la mémoire des centenaires et à sa transmission vers les nouvelles générations
94% sont favorables à ce l’on enregistre les témoignages et les souvenirs des centenaires pour les conserver dans notre mémoire collective (47% y sont même « très » favorables auprès de l’ensemble de la population (51% chez les personnes connaissant un centenaire). Enfin, 90% souhaiteraient que l’on « organise plus systématiquement des rencontres entre des centenaires et les plus jeunes pour que les plus anciens transmettent leurs souvenirs aux plus jeunes ».
Pour Alexandra de Saivre, fondatrice de Tous en Tandem, « ce sondage met une nouvelle fois en avant le désir de plus de partage, d’échanges et de transmissions entre les générations. » Au travers son expérience auprès des Tandémiens (=étudiants animant les séances de Tous en Tandem auprès des seniors), elle confirme que ces derniers recherchent avant tout cette complicité avec les aînés et cette transmission de leur part, même si les seniors participants à leurs animations ne sont pas tous centenaires !
Selon elle, grâce aux animations Tous en Tandem, « les jeunes apportent de la vitalité et les aînés transmettent une partie de leur vie au travers de leurs expériences, leurs souvenirs, leur savoir-faire et leur savoir-être. » Alors pourquoi attendre de connaître un centenaire pour échanger régulièrement avec ses aînés ?
Lire aussi : Intergénérationnel : l’importance des liens entre les jeunes et leurs aînés