Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » 8 bonnes résolutions 2023 pour le bien-être des seniors !

8 bonnes résolutions 2023 pour le bien-être des seniors !

26 Jan, 2023 | Le quotidien des seniors

Après la période de fêtes et des repas parfois copieux, nous vous proposons quelques conseils bien-être pour entamer l’année 2023 du mieux possible, aussi bien mentalement que physiquement !

Vous souhaitez retrouver une belle énergie et une motivation en ce début d’année ? Tous en Tandem vous explique comment faire en 8 points !

Mettre en place de nouvelles résolutions est important pour les seniors car se fixer de nouveaux objectifs leur permet d’avoir un cap à suivre dans la durée, ce qui est susceptible d’éloigner le développement de maladies graves comme la maladie d’Alzheimer par exemple.

1. Adaptez un mode de vie sain

C’est la résolution la plus populaire pour les aînés et probablement la plus difficile à tenir. Mais afin d’atteindre ces objectifs, il suffit d’apporter de petits changements chaque jour. Voici quelques façons de vous assurer que votre santé reste en pleine forme au cours de la nouvelle année :

2. Mieux manger

Après les fêtes et quelques excès, profitez du mois de Janvier pour soulager vos organes digestifs et prendre soin de vous à travers l’alimentation. Pour éliminer les toxines et nettoyer votre organisme en douceur, il est préférable d’éviter les aliments transformés, trop gras, trop sucrés et trop salés. Privilégiez les fruits et légumes de saison et les céréales complètes.

3. Bien s’hydrater

L’hydratation de votre organisme est primordiale. Pour cela, n’hésitez pas à consommer des tisanes, thés ou infusions. Misez également sur les jus de légumes, de fruits, les bouillons et les potages. Les sodas, l’alcool et le café sont à éviter si possible.

4. Reprenez un rythme et dormez suffisamment

Avec les fêtes, il est tout à fait normal d’être actif et de se laisser tenter par des journées moins rythmées. Mais cette période, bien que nécessaire, ne doit pas durer trop longtemps. Progressivement, vous devez reprendre un rythme pour améliorer également votre sommeil. L’idéal est d’avoir une heure fixe de lever et de coucher. Durant la journée, essayez de marcher au grand air ou de pratiquer une activité physique. N’hésitez pas à planifier des activités qui vous font du bien pour rester dynamique : lecture, couture, musique, jeux, dessin…

Lire aussi : Et si la vie sociale de nos aînés avait un impact plus global sur notre société ?

5. Cultivez votre vie sociale 

Décidez de briser l’isolement. Des changements mineurs à votre routine sociale suffisent pour prévenir la solitude. Commencez par de petites sorties comme visiter votre bibliothèque locale une fois par semaine. Prenez votre téléphone, contactez vos amis, votre famille. Si vous êtes plus à l’aise à l’écrit, pourquoi ne pas rédiger un mail, voire une lettre ? Et oui, incroyable, les lettres existent encore et sont davantage appréciées à l’ère du temps numérique. Profitez de cette période pour écrire à vos enfants, petits-enfants et échanger des pensées ou souvenirs. Soyez positif !

De petits objectifs pour de grands résultats : c’est possible !

6. Planifiez à l’avance

L’appréhension de vivre en tant que personne âgée peut vous peser. Cependant, pour savoir ce que le vieillissement implique, il est important de faire des recherches sur les besoins des seniors et de commencer à planifier tous les mois. Ces plans pourraient inclure des réparations domiciliaires, une demande de prestations aux aînés auprès d’organismes fédéraux, etc. Évaluez également si vous préférez vieillir chez vous ou vivre dans des communautés de personnes âgées.

7. Entourez-vous de choses inspirantes

Exit les informations anxiogènes et les personnes négatives, évadez-vous à travers des films, de la musique, des lectures, des podcasts ou des émissions culturelles. Ne subissez pas votre environnement mais créez des bulles de bien-être et d’évasion.

8. Pratiquez la gratitude

La gratitude est le fait de se focaliser sur ce qui est positif maintenant et remercier pour ce que vous avez et pour ce qui vous arrive. C’est une émotion positive, l’exprimer augmente ainsi votre sentiment de bien-être. A la fin de chaque journée, reconnaissez les petits plaisirs que vous avez expérimenté. Sachez reconditionner votre cerveau positivement. Plus vous la pratiquez, plus elle devient facile et naturelle à ressentir.

Soyez reconnaissants, cela vous fait du bien.

Nous espérons que cet article ait pu vous donner des idées pour bien démarrer cette nouvelle année.

Vous seul êtes maître de votre succès, de votre destin, de votre épanouissement et ces petits conseils peuvent vraiment faire la différence si vous les mettez en place !

A très bientôt.

Tous en Tandem.

Vous pourriez aussi aimer