Notre histoire
Comment est né Tous en Tandem ?
D’un constat : les personnes âgées en établissement mais aussi à domicile vivent souvent en vase clos. La solitude est pesante et l’isolement prolongé est source de glissement et de dépendance accrue.
D’une volonté : rapprocher les générations entre elles et créer du lien autour d’animations culturelles aussi enrichissantes que divertissantes.
D’un désir : connecter plus les générations entre elles pour développer une vraie complicité intergénérationnelle.
D’une conviction : les étudiants et les aînés ont beaucoup à gagner à être ensemble. Au-delà du partage et de la transmission au cours de l’échange, cela contribue à changer le regard sur la vieillesse et sur sa propre vieillesse.
Les dates clef de Tous en Tandem
2018
Création de Tous en Tandem
- Alexandra de Saivre fonde Tous en Tandem avec comme conviction : l’intergénérationnel et la culture sont le tandem gagnant pour le mieux vieillir des aînés. Les premiers ateliers confirment cet impact positif. Tous en Tandem se déploie au sein des résidences services seniors qui voient les bénéfices de ce service clé en main.
2019
Le réseau grandit
- Le réseau des Tandémiens s’élargit dans toute la France avec cette proposition de job riche de sens qui leur plaît et qui répond à leurs aspirations.Tous en Tandem développe ses ateliers interactifs et culturels avec des thématiques diverses et variées qui plaisent aux seniors : la découverte d’un auteur, d’un lieu mythique ou un personnage historique, autant d’occasions d’aiguiser la curiosité et de stimuler la mémoire.a
2020
Des ateliers adaptés à la crise sanitaire
- Alors que la France entière se confine, Tous en Tandem adapte son offre pour continuer à garder le lien avec les seniors : c’est la création des Échappées. Chaque semaine, un senior a rendez-vous avec un Tandémien pour s’évader, le temps d’un coup de fil, vers d’autres horizons. Plus de 1 300 appels culturels et interactifs sont réalisés.
2021
Tous en Tandem accélère son développement
- Tous en Tandem depuis sa création, mesure l’impact de ses ateliers sur le bien-être des seniors et sur les compétences des Tandémiens. En 2021, il se rapproche de Gérond’If, le gérontopôle d’Île-de-France et de Very Good Future, société spécialisée dans la mesure d’impact pour réaliser une revue de la littérature scientifique rigoureuse et adaptée à l’approche de Tous en Tandem. SCOR, réassureur mondial de premier plan et leader de l’assurance dépendance en France, devient partenaire de ce projet et coédite avec Tous en Tandem un Livre Blanc pour éveiller les consciences.a
2022
De nouveaux challenges
-
Tous en Tandem renforce chaque jour le lien social et lutte contre l’âgisme, avec de nouveaux partenaires et de nombreux défis.
-
Tous en Tandem renforce sa présence auprès des jeunes en sponsorisant des événements sportifs estudiantins tel que les trophées terre, mer et sable de l’école de Psychologues Praticiens à la CCE.
-
Et en s’aventurant sur de nouveaux réseaux sociaux comme TikTok @toustandem.Tous en Tandem innove au côté de Neoppy ou Arpavie pour toucher encore plus de seniors.