Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » À propos » Notre histoire
Notre histoire Tous en Tandem

Notre histoire

Comment est né Tous en Tandem ?

D’un constat : les personnes âgées en établissement mais aussi à domicile vivent souvent en vase clos. La solitude est pesante et l’isolement prolongé est source de glissement et de dépendance accrue.

D’une volonté : rapprocher les générations entre elles et créer du lien autour d’animations culturelles aussi enrichissantes que divertissantes.

D’un désir : connecter plus les générations entre elles pour développer une vraie complicité intergénérationnelle.

D’une conviction : les étudiants et les aînés ont beaucoup à gagner à être ensemble. Au-delà du partage et de la transmission au cours de l’échange, cela contribue à changer le regard sur la vieillesse et sur sa propre vieillesse.

Les dates clef de Tous en Tandem

2018

Création de Tous en Tandem

  • Alexandra de Saivre fonde Tous en Tandem avec comme conviction : l’intergénérationnel et la culture sont le tandem gagnant pour le mieux vieillir des aînés. Les premiers ateliers confirment cet impact positif. Tous en Tandem se déploie au sein des résidences services seniors qui voient les bénéfices de ce service clé en main.
2019

Le réseau grandit

  • Le réseau des Tandémiens s’élargit dans toute la France avec cette proposition de job riche de sens qui leur plaît et qui répond à leurs aspirations.Tous en Tandem développe ses ateliers interactifs et culturels avec des thématiques diverses et variées qui plaisent aux seniors : la découverte d’un auteur, d’un lieu mythique ou un personnage historique, autant d’occasions d’aiguiser la curiosité et de stimuler la mémoire.a
2020

Des ateliers adaptés à la crise sanitaire

  • Alors que la France entière se confine, Tous en Tandem adapte son offre pour continuer à garder le lien avec les seniors : c’est la création des Échappées. Chaque semaine, un senior a rendez-vous avec un Tandémien pour s’évader, le temps d’un coup de fil, vers d’autres horizons. Plus de 1 300 appels culturels et interactifs sont réalisés.
2021

Tous en Tandem accélère son développement

  • Tous en Tandem depuis sa création, mesure l’impact de ses ateliers sur le bien-être des seniors et sur les compétences des Tandémiens. En 2021, il se rapproche de Gérond’If, le gérontopôle d’Île-de-France et de Very Good Future, société spécialisée dans la mesure d’impact pour réaliser une revue de la littérature scientifique rigoureuse et adaptée à l’approche de Tous en Tandem. SCOR, réassureur mondial de premier plan et leader de l’assurance dépendance en France, devient partenaire de ce projet et coédite avec Tous en Tandem un Livre Blanc pour éveiller les consciences.a

Une équipe engagée pour rendre l’échappée encore plus belle

Chaque membre de l’équipe de Tous en Tandem est convaincu de la force des rencontres intergénérationnelles et culturelles. Chaque jour, il s’engage pour renforcer l’impact de Tous en Tandem sur le terrain.