Alors que les vacances sont bel et bien finies, certains seniors, en particulier les plus âgés, peuvent parfois ressentir un sentiment de solitude et d’isolement, renforcé à l’approche de l’hiver.
C’est dans ce contexte que l’association ANPERE présente les résultats de la deuxième édition de son baromètre : “Les Français et l’intergénérationnel”. Cette enquête met en exergue l’intérêt des Français pour les valeurs humaines et sociales, notamment via l’entraide et la solidarité entre les générations.
La solidarité intergénérationnelle : une valeur essentielle
ANPERE, une association d’assurés, vient de présenter les résultats de la deuxième édition de son baromètre, en montrant notamment que l’entraide et la solidarité sont devenues des valeurs essentielles entre les générations. En effet, 3 Français sur 10 ont effectué des actions d’entraide en dehors du cercle familial.
Pour 40% des répondants, la solidarité entre les générations est synonyme d’aide aux personnes âgées, qui apparaît comme nécessaire (pour 69% des individus) et normale (pour 65%).
Tous en Tandem participe à cette dynamique grâce à ses animations culturelles, dispensées en établissements collectifs par des étudiants ou des jeunes actifs qui n’ont pas de lien direct avec les résidents. D’après les premiers retours d’expériences, l’activité culturelle du réseau apparaîtrait d’ailleurs comme “plus stimulante” par rapport aux autres activités proposées au sein des établissements.
Une perception qui diffère selon les générations

En 2018, les jeunes majeurs (18-24 ans) et les plus de 70 ans sont identifiés comme étant les populations ayant le plus besoin d’aide. Il est intéressant de constater que cela était déjà le cas deux ans plus tôt.
Si en 2016, 44% des personnes interrogées considéraient que la catégorie des 18-24 ans était celle ayant le plus besoin d’aide, elles ne sont plus que 37% à le penser en 2018.
De même, 57% des personnes considéraient que les 70 ans et plus avaient le plus besoin d’aide en 2016, contre 67% en 2018. En 2016, 40% des Français estiment que la solidarité se renforce auprès des plus jeunes, mais les chiffres de 2018 laissent supposer que cette réalité commencerait à s’inverser.
Cependant, les besoins de ces deux catégories ne sont pas les mêmes. Les jeunes ont besoin en priorité d’aide pour entrer dans la vie active (à 71%) et d’aide financière (à 55%), tandis que les plus de 70 ans ont surtout besoin d’aide pour gérer les tâches quotidiennes (à 54%) et leurs problèmes médicaux (à 52%).
Lire aussi : Un partenariat au service des résidents des Jardins d’Arcadie