Pour les seniors, la culture exprime des valeurs simples, positives et fondamentales, qui les accompagnent dans le « bien-vieillir ». Ils l’associent à la curiosité, à l’épanouissement intellectuel ou encore au partage.
Alors qu’elles sont parfois perçues comme des personnes renfermées sur elles-mêmes ou indifférentes au monde, les personnes âgées sont, a contrario, friandes d’activités culturelles avec, au cœur de leurs préoccupations, l’ouverture au monde, l’envie d’enrichir leur savoir mais aussi de mieux comprendre ce qui les entoure.
Les activités culturelles jugées essentielles par les seniors
Une enquête, réalisée par Domitys, a d’ailleurs démontré que la culture, toutes catégories confondues, tenait une place prépondérante dans la vie de bon nombre de seniors. En effet, 69% d’entre eux estiment qu’elle est « importante » dans leur quotidien et 19% la jugent même « très importante ».
Ce sont la littérature, l’histoire et la musique qui arrivent en tête de leurs centres d’intérêt. Ces trois genres séduisent plus d’un senior sur deux, loin devant le cinéma ou le théâtre. Parmi les autres activités appréciées par plus d’un senior sur cinq, figurent la cuisine, la peinture ou les sciences. Ce panel éclectique démontre la diversité de leurs centres d’intérêt, d’où l’importance de proposer en établissements des animations variées.
La culture associée au « bien-vieillir »
En effet, la culture s’immisce partout et de plus en plus dans les offres d’animations des EHPAD et des résidences services seniors. Elle permet évidemment de maintenir le lien social, notamment en établissement, où les animations sont organisées dans le cadre de petits groupes. Elle offre également la possibilité de rester en prise avec le monde réel : que ce soit pour connaître la date des expositions locales, la date de sortie du dernier album de tel ou tel artiste, la culture nous pousse à nous tenir au courant de l’actualité.
Dans ce cadre, Tous en Tandem offre un service unique en mettant à disposition des résidents en établissements des étudiants formés, qui proposent de dynamiser leur vie sociale au travers d’animations en petits groupes qui stimulent la mémoire et aiguisent leur curiosité. Une offre qui ravit les participants, comme en témoigne Eléonore, 89 ans : « Cela remue les méninges » ou Danièle, 87 ans : « Le thème de l’activité me rappelle de très bons souvenirs, c’est passionnant ! ».
Ce facteur d’intégration sociale, et loisir de surcroît, est une formidable source de savoir et de découvertes. Pratiquer des loisirs culturels est également l’occasion de partager des moments avec ses amis ou d’autres générations, bien que de nombreux seniors regrettent de ne pas pouvoir partager plus souvent leurs moments culturels avec leur entourage plus jeune (ndlr : ils ne sont que 16% dans cette situation).
Lire aussi : La proximité, 5ème P du marketing essentiel auprès de la cible senior