Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » Aidants : nos conseils pour partir en vacances l’esprit serein

Aidants : nos conseils pour partir en vacances l’esprit serein

7 Juil, 2021 | Le quotidien des seniors

Il n’est pas toujours simple de concilier son rôle d’aidant et sa vie personnelle, pourtant « un bon aidant, c’est un aidant qui sait se reposer », précise Claudie Kulak, présidente de la Compagnie des Aidants.

La période estivale est parfois source de stress pour l’aidant, comme pour son proche fragilisé, ce dernier pouvant se sentir « délaissé ». Et pourtant, le répit de l’aidant est primordial, voire indispensable, même si cela ne va pas forcément de soi. Mesdames et Messieurs les Aoûtiens, Tous en Tandem vous livre quelques conseils pour partir en congés ou finir vos congés l’esprit serein.

Les vacances synonymes de « tracas » pour les aidants ?

Alors que les vacances sont pour bon nombre d’entre nous l’occasion de souffler et de s’accorder du temps, les aidants se sentent parfois coupables de partir en congés, notamment l’été, alors que les températures grimpent et qu’ils doivent trouver des solutions alternatives pour s’occuper de leurs proches dépendants ou en situation de handicap.

L’été est une période parfois compliquée pour les aînés. En effet, face aux fortes chaleurs, ces derniers peuvent vite se retrouver déshydratés, fatigués et… isolés ; d’ailleurs, 54% déclarent se sentir particulièrement seuls durant ces quelques mois.

L’édition 2017 du « Baromètre santé 360 » précisait qu’un aidant familial sur deux est sans solution en cas d’indisponibilité. Alors, si vous êtes aidant et partez en vacances, sachez qu’il existe des solutions temporaires vous permettant de prendre soin de vos proches, et ce, partout dans l’Hexagone.

Lire aussi : Canicule et seniors : nos conseils pour un été réussi

Des solutions de répit pour l’aidant

Certains organismes se proposent de pallier votre absence durant vos congés ou moments de répit. Il est par exemple possible de placer votre proche dans une famille d’accueil agréée ou dans un séjour temporaire en maison de retraite ou résidence service afin de vous rassurer.

Certaines personnes âgées préfèrent rester chez elles coûte que coûte. Dans ce cas, il est possible de bénéficier de prestations à domicile, moyennant un certain coût (livraison des repas, aide à domicile, service de transport, téléassistance…).

Si vos moyens financiers sont limités, des bénévoles peuvent vous aider à prendre le relais. L’association Unis-cité se propose par exemple de rendre visite à une personne isolée une fois par semaine afin de lui tenir compagnie, des bénévoles de la Croix-Rouge peuvent également se rendre ponctuellement disponibles : renseignez-vous auprès de votre CCAS.

L’intergénérationnel pour pallier l’isolement lié aux congés des aidants

Durant la période estivale, n’hésitez-pas à passer le relais aux enfants et aux petits-enfants : favorisez les liens intergénérationnels !

En effet, la complicité intergénérationnelle, basée sur une relation de confiance et de respect, est bénéfique pour les deux générations : pour les aînés, c’est l’occasion de passer du temps avec leurs petits-enfants, de transmettre leur savoir-faire, de raconter leurs souvenirs de vie, ou encore de leur donner le goût à certaines activités. Pour les plus jeunes, ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur sa grand-mère, son grand-père, d’échanger et d’apprendre de nouvelles choses.

Tous en Tandem pallie également la solitude des aînés, été comme hiver, en proposant dans les établissements d’accueil des activités collectives, associant les notions de culture et de complicité intergénérationnelle : « Une façon de pallier l’isolement social des résidents lors des congés des aidants, de leur permettre de passer un moment convivial en compagnie d’étudiants, et de favoriser la transmission entre les générations », explique Alexandra de Saivre, fondatrice du réseau.

Vous pourriez aussi aimer