Professionnels de l’animation en établissement : des métiers en pleine (R)évolution ?

Professionnels de l’animation en établissement : des métiers en pleine (R)évolution ?

La dynamisation de l’interaction sociale et l’amélioration du quotidien des patients âgés passent par la mise en place d’une politique d’animation en établissement. En effet, les EHPAD, hôpitaux et résidences services seniors proposent de plus en plus d’initiatives non médicamenteuses. Le but : améliorer la qualité de vie de leurs résidents. 

Quelle place pour l’animation en établissement pour personne âgée ?

proximité intergénérationnelleL’animation en établissement est souvent le « parent pauvre » des structures d’accueil pour personnes âgées, notamment à cause des restrictions budgétaires. Pourtant, prendre soin des seniors en leur proposant des animations est plus que jamais une nécessité.

En effet, les professionnels de l’animation en établissement sont en contact direct avec les personnes âgées et leurs proches. Ils ont donc une vision de leurs demandes et sont en mesure de proposer des réponses en cohérence avec leurs attentes.

Les animations pour personnes âgées en maison de retraite permettent de donner du sens à leur projet de vie, de les garder actives, à travers un panel d’activités adaptées à leurs capacités et à leurs envies. Chaque personne doit pouvoir participer, pour profiter du caractère social et ludique de l’animation, sans être bridée par un quelconque état de santé.

Les opportunités de développement d’animations en établissement sont par ailleurs plus nombreuses aujourd’hui : jeux de société, jardinage, activités culturelles, gymnastique douce, activités culinaires, activités cérébrales, spectacles et fêtes, rencontres intergénérationnelles, ateliers créatifs, musicothérapie…

Lire aussi :  L’art-thérapie et les musées au service des seniors pour bien vieillir

Gros plan sur… le label Humanitude

Label HumanitudePour favoriser la bientraitance, le label Humanitude a été mis en place. Ce dernier nécessite une formation complète du personnel et une nouvelle façon de penser l’accompagnement de la personne âgée.

Il s’adresse aux EHPAD, aux services d’aides et de soins à domicile, aux établissements sanitaires et aux établissements pour personnes en situation de handicap qui souhaitent améliorer le bien-être des personnes fragilisées, favoriser le prendre-soin et la qualité de vie au travail des professionnels.

Le label est délivré sur le respect de 5 principes :

  • Zéro soin de force sans abandon de soin
  • Respect de l’intimité et de la singularité
  • Vivre et mourir debout
  • Ouverture sur l’extérieur
  • Lieu de vie, lieu d’envies.

Les bénéfices de l’animation en établissement

L’animation en établissement offre un potentiel thérapeutique fort et s’inscrit parfaitement dans les objectifs du label Humanitude. Conçues par une équipe d’animateurs, ou par un coordinateur d’animation, les animations ont plusieurs bienfaits, notamment :

  • Créer du lien social entre les résidents et avec les équipes soignantes
  • Stimuler les capacités de chacun et prévenir la perte d’autonomie
  • Offrir du bien-être et un mode de vie qui a du sens
  • Favoriser les liens avec l’extérieur et la famille.

Le lien social, véritable pilier du bien-vieillir !

Face aux défis de l’allongement de l’espérance de vie, préserver le lien social devient un enjeu de société et de santé publique qui nous concerne tous. Néanmoins, différents obstacles entravent les relations humaines lorsque l’on vieillit. Selon une étude des Petits Frères des Pauvres de 2019, 4,6 millions de Français de 60 ans et plus ressentent de la solitude. 3,2 millions sont même en risque d’isolement relationnel, c’est-à-dire qu’ils peuvent passer des journées entières sans parler à personne.

Et pourtant, le maintien du lien social est l’une des clés du bien-vieillir. Prendre conscience de son importance et des nombreuses possibilités pour le cultiver relève de notre responsabilité collective. Les personnes qui arrivent à cultiver un lien social sont moins stressées, avec une tension artérielle moins élevée, un système immunitaire plus fort et une meilleure santé mentale.

Pour maintenir le lien social, les seniors sont nombreux à s’approprier le numérique. A côté de cela, il convient de favoriser des activités sociales ou encore assister à des activités culturelles (conférences, visites, spectacles, cinéma…), comme celles proposées par Tous en Tandem.

Des ateliers culturels Tous en Tandem pour des générations complices !

L’objectif de Tous en Tandem est de dynamiser la vie sociale des aînés autour d’une logique intergénérationnelle et d’échanges culturels. Ainsi, l’entreprise offre un service clef en main d’ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels animés par des étudiants (= les Tandémiens) sélectionnés, formés et accompagnés par notre équipe pour des groupes de 10 à 20 aînés.

Tous en Tandem intervient en semaine ou le WE en relais des animateurs, leur permettant de poursuivre leur mission au moment où ils sont en congés, en repos, mais aussi de se concentrer sur des résidents plus fragilisés et laisser la main à des étudiants sélectionnés, formés et accompagnés auprès des seniors plus autonomes.

Les enjeux sont de participer au mieux-vieillir des aînés et de prévenir le vieillissement cognitif pour, in fine, changer le regard des plus jeunes sur la vieillesse et favoriser la solidarité intergénérationnelle.

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.