Les opportunités de développement et d’activités sont aujourd’hui plus nombreuses au sein des EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), et de plus en plus d’établissements deviennent ainsi “socialement responsables”, démocratisant les animations bénéfiques aux résidents comme aux soignants : accès aux loisirs, à la culture, activités liées aux sens, à la mémoire, aux animaux…
Des animations bénéfiques aux seniors en tous points
Les animations pour personnes âgées en maison de retraite étaient auparavant perçues comme de simples passe-temps. De nos jours, elles ont évolué, offrent un potentiel thérapeutique fort et bénéficient d’une place à part entière dans le projet de l’établissement. De plus les établissements cherchent de plus en plus à individualiser ces animations, à les personnaliser pour remettre l’aîné au cœur de sa décision et de sa volonté.
Animations pour personnes âgées en établissement pour personnes âgées (maisons de retraite, EHPAD, résidences autonomie …) : quels sont les bienfaits ?
Conçues par une équipe d’animateurs, ou par un coordinateur d’animation, les animations ont plusieurs bienfaits, notamment :
- Créer du lien social entre les pensionnaires et avec les équipes soignantes
- Stimuler les capacités de chacun et prévenir la perte d’autonomie
- Offrir du bien-être et un mode de vie qui a du sens
- Favoriser les liens avec l’extérieur et la famille

Les animations peuvent également permettre de donner du sens au “projet de vie” des seniors. Elles les gardent actifs, au travers d’activités adaptées à leurs capacités et à leurs envies. Ces animations dynamisent la vie sociale des seniors et cherchent à leur re-“donner l’envie d’avoir envie”.
Les différents types d’animations pour personnes âgées
Il existe différents exemples d’activités pour les personnes âgées en EHPAD, résidences services, mais aussi au sein des collectivités locales (mairies, CCAS) :
- Les ateliers créatifs, à l’instar du dessin, de la peinture, de la réalisation de collage ou de modelage : ils permettent de liberer des émotions qui ne peuvent être exprimées avec des mots ou des gestes.
- Les activités sur la mémoire, à l’instar des puzzles, de jeux autour de photos ou encore d’ateliers d’écriture : ils visent à entretenir la mémoire des seniors et à préserver leurs capacités cognitives.
- Les animations autour des sens, à l’instar de la cuisine, de la musique ou du jardinage : ils permettent de renouer avec leur ancien mode de vie au travers d’activités qu’ils pratiquaient auparavant.
- Les activités physiques, à l’instar de la gymnastique douce, du ballon ou encore d’exercices d’orientation : ils entretiennent les capacités physiques et motrices de chacun avec des niveaux adaptés à l’état de santé des résidents.
- Les jeux
- Les sorties culturelles, de plus en plus adaptées aux aînés (durée, rythme, fréquence …). Bordeaux, ville amie des aînés, cherche par exemple à développer ses sorties “seniors”, avec ses partenaires culturels mais aussi en collaboration avec les transports de la ville. L’offre inclut de nombreux paramètres pour faciliter la logistique, et adapter la proposition dans son ensemble à son public.
Animations en maisons de retraite, EHPAD, résidences services : des objectifs multiples
Les objectifs des équipes d’animations et des activités en maison de retraite et en résidences services sont nombreux :
- Assurer le bien-être des résidents
- Maintenir et développer le lien social
- Intégrer les nouveaux résidents
Favoriser les relations intergénérationnelles
- Stimuler les capacités et maintenir l’autonomie
- Ouvrir les résidents vers le monde extérieur
- Favoriser la communication avec les familles
- Lutter contre l’isolement affectif
Zoom sur Tous en Tandem
En compilant tout cela, Tous en Tandem se positionne comme un acteur phare du secteur. La société développe en effet le premier réseau d’étudiants au service des aînés pour réaliser des animations culturelles en établissements pour personnes âgées ou dans les espaces seniors des communes. Chacune des activités favorise la cohésion, la convivialité entre les participants et surtout, stimule leurs capacités cognitives.
Il s’agit de capitaliser sur les relations intergénérationnelles et d’inciter les résidents à sortir de leur chambre, de leur cadre de vie parfois monotone pour leur permettre de partager leurs savoirs.
D’après le 3ème Baromètre européen de l’Institut du bien-vieillir Korian, en France, 32% des plus de 65 ans ressentent un sentiment de solitude de temps en temps et 51% d’entre eux jamais ou presque jamais. Cela met en évidence que les activités proposées au sein des structures sont donc un moyen puissant de pallier ce sentiment d’isolement.
Le CNAAG (Congrès national de l’animation et de l’accompagnement en gérontologie) devrait bientôt dévoiler les résultats de sa grande enquête, menée en 2017 auprès de nombreux animateurs et professionnels de la gérontologie, mais il est déjà certain que les métiers liés à l’animation sont des professions qui s’ancrent dans le temps, l’idée étant de gagner la confiance des aînés et de valoriser leurs compétences.
Selon Alexandra de Saivre, fondatrice de Tous en Tandem,
L’animation avec un intervenant “one shot” est intéressante car elle apporte de la nouveauté, de la diversité mais l’animation qui dure dans le temps, qui crée un RDV régulier avec un même intervenant, rassure les aînés et développe cette complicité et cette interaction essentielles au “mieux-vieillir”.
A l’heure où la notion de « vivre ensemble » est sur toutes les lèvres, l’établissement pour personnes âgées de demain va chercher de plus en plus à être ouvert sur son environnement proche, ouvert et accessible au reste de la société, comme aux plus jeunes : c’est d’ailleurs une des ambitions de Tous en Tandem.
Lire aussi : Vers une société intergénérationnelle au service du bien-vieillir ?