L’APA, Activité Physique Adaptée, une des clef du bien-vieillir.
Des seniors utilisant des poids dans un établissement pour personnes âgées.

L’APA, Activité Physique Adaptée, une des clef du bien-vieillir.

Interview – Activité Physique Adaptée : bienfaits sur le corps et l’esprit

 

Tous en Tandem interroge aujourd’hui Nicolas Gueugneau, consultant en santé, sport et motricité, autour de l’Activité Physique Adaptée, une des clef du bien-vieillir, dans le cadre de notre partenariat avec la France Mutualiste.

Un petit mot sur votre parcours ? 

Depuis tout jeune, je baigne dans l’univers du sport et de la motricité. J’ai débuté la gymnastique à 6 ans et j’ai pratiqué à un niveau national durant plusieurs années. Concernant mes études, j’ai suivi un cursus en sciences du sport à l’UFR STAPS de Dijon. Ceci correspondait assez bien à ma sensibilité pour l’activité physique . Je suis d’ailleurs allé au bout du parcours universitaire en validant une thèse de doctorat en neurosciences du mouvement en 2008. J’ai ensuite passé une dizaine d’années à faire de la recherche en neurophysiologie humaine entre la France, l’Italie et l’Argentine; où j’ai étudié les liens entre le corps et le cerveau dans le cadre de l’apprentissage moteur. Mais aussi de l’observation du mouvement, ou encore de l’imagerie mentale.

Comment avez-vous découvert l’APA ?

Ce n’est qu’assez récemment – à partir de 2017 – que j’ai commencé à m’intéresser à la relation évidente entre la santé et l’activité physique. Je voyais bien autour de moi qu’après 40/45 ans, certaines personnes qui n’accordaient pas ou peu de place à l’activité physique dans leur vie commençaient à développer des troubles musculo-articulaires ou métaboliques (mal de dos, surpoids, etc.).

D’autre part, j’ai un frère qui, après avoir subi un grave accident de la route, a passé plus d’un an en rééducation; j’ai alors pu mesurer combien la médecine physique et la rééducation par le mouvement étaient importants pour récupérer de certaines lésions musculaires ou nerveuses. Plusieurs facteurs m’ont donc progressivement amené à monter mon entreprise et à développer ma propre pratique libérale en activité physique adaptée, grâce à laquelle j’ai pu aider de nombreuses personnes à se « remettre en mouvement » : des personnes âgées, des jeunes sédentaires, des patients sous chimiothérapie, des femmes après leur accouchement, etc.

Aujourd’hui, je suis maître de conférences à l’UFR STAPS de Besançon et je suis associé à un laboratoire d’ergonomie (ELLIAD-ERCOS),je participe aussi au développement de « Sportnova », une association basée à Chalon-sur-Saône qui met en lien les éducateurs APA avec des personnes atteintes de maladies chroniques (principalement le diabète et les maladies neurodégénératives).

 

Voir aussi : Les 5 activités physiques recommandées par l’OMS pour les seniors.

 

 

Qu’est-ce que l’activité Physique Adaptée (APA) ? En quoi cela consiste ?

Le concept d’Activité Physique Adaptée se suffit presque à lui-même pour se définir ! Il s’agit de mettre  le corps en mouvement en tenant compte des spécificités physiologiques et psychologiques du pratiquant. On sort du cadre sportif (performance,etc) pour ne garder que les aspects musculaires et cardiorespiratoires de l’activité physique. Qui sont alors parfaitement ajustés à l’état du pratiquant. Historiquement, l’APA s’est surtout développé pour permettre aux personnes en situation de handicap  de conserver une activité physique. Aujourd’hui, l’APA s’est énormément diversifiée et s’adresse à toutes les tranches d’âges.  Et quasiment toutes les conditions de santé : les personnes handicapées, les personnes porteuses d’affections de longue durée. On y retrouve les personnes atteintes de Parkinson, Alzheimer, sclérose en plaques, insuffisances cardiaques, diabètes, maladies psychiatriques, etc.).  Mais aussi les personnes sédentaires en bonne santé, les personnes âgées ou en rééducation.

Les séances d’APA insistent sur le renforcement musculaire, le développement et maintien des fonctions cardiorespiratoires, et certaines fonctions nerveuses. On trouvera par exemple du gainage, des étirements légers, ou encore des exercices de coordination et d’équilibre. On utilise du  matériel pédagogique (élastiques, medecine-ball) pour permettre aux pratiquants de stimuler leurs capacités dans une ambiance conviviale. Les séances durent entre 45min et 1h et sont conduites par un professionnel (éducateur ou professeur APA diplômé). Elles ont également une fonction socialisante essentielle et permettent de créer du lien social en sortant certaines personnes de l’isolement.

Quels sont les bienfaits reconnus ?

Aujourd’hui, Il y a un large consensus dans la littérature scientifique. Il n’y a plus de débat concernant les bienfaits majeurs de l’APA sur l’ensemble des fonctions physiologiques. Et sur la santé au sens large. Par exemple, en prévention, l’APA diminue le risque ultérieur de développer une maladie neurodégénérative (Parkinson, Alzheimer) jusqu’à 35%. Des études ont  montré l’importance d’une pratique physique régulière pour les patients  suivant une thérapie  contre le cancer;

Ainsi, les patients qui pratiquent de l’APA pendant – et après – leur traitement pharmacologique (chimiothérapie par exemple) diminuent le risque de récidive de plus de 40% pour certains cancers. Enfin, l’activité physique régulière permet de freiner le déclin de nombreuses variables liées à l’âge, comme la sarcopénie (fonte de masse musculaire), l’endurance, ou encore les capacités attentionnelles et de mémorisation.  Cet entretien physique régulier permet aux personnes âgées de rester autonome très longtemps, en repoussant significativement l’âge d’entrée dans la dépendance (et bien souvent d’institutionnalisation); les personnes âgées préserveront ainsi leurs capacités fonctionnelles –  se faire à manger, sortir, se promener ou faire ses courses – et amélioreront leur qualité de vie.

 

Voir aussi : Activité cérébrale vs activité physique : pourquoi l’une plus que l’autre ?

 

Comment mettre en place l’APA ? Seul ? Avec un coach ?

Le premier réflexe pour une personne qui souhaite « se remettre en mouvement » est de se rapprocher d’une association sportive pour savoir si celle-ci dispose d’une section APA ou sport-santé. Personnellement, je conseille vigoureusement aux futurs pratiquants ou à leurs proches de se rapprocher d’un médecin (ou d’une association de patient dans le cas des malades chroniques), qui pourra également conseiller et orienter vers des structures adaptées. Il n’est pas conseillé de s’engager seul dans une pratique sportive, surtout si la personne présente des formes de fragilité (maladies chroniques, sédentarité de longue durée, etc.).

Le plus important pour les pratiquants est de prendre du plaisir dans une activité physique régulière, où l’intensité de travail sera parfaitement ajustée aux besoins des différentes populations.

Nicolas Gueugneau, UFR STAPS de Besançon, laboratoire ELLIAD-ERCOS. Directeur scientifique Sportnova.

Liens utiles :

https://www.sportnova.eu/

https://espass-bfc.fr/decouvrir/le-pass

https://www.facebook.com/dijongym/

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.