Le maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie, comme son placement en établissement collectif, peut représenter un certain budget, c’est pourquoi des aides financières ont été mises en place, à l’instar de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).
Source : APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie – OuiHelp
L’APA : de quoi s’agit-il ?
Zoom sur l’Allocation Personnalisée d’Autonomie
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une aide financière universelle, tout le monde y a donc accès, y compris les personnes aux revenus élevés. Son montant mensuel est défini suite à une visite d’évaluation à domicile en fonction du niveau de dépendance et des revenus.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie peut être demandée par toute personne, à condition de respecter les 3 points suivants :
- Avoir plus de 60 ans
- Habiter en France de façon stable et régulière
- Être en situation de dépendance, évaluée par la grille AGGIR.
Le montant de l’APA calculé selon 4 critères
1- En fonction du niveau de dépendance
Lors de la rencontre avec l’équipe médico-sociale, un niveau de Groupes Iso-Ressources (GIR) est établi. Ce dernier détermine les plafonds d’aide.
2- En fonction du revenu
Les revenus dont dispose le bénéficiaire déterminent le niveau de participation financière qui lui est demandée, ou autrement dit la part qui lui reste à charge.
3- En fonction du département
Le montant pris en charge au titre de l’APA varie en fonction du département mais également en fonction de la nature du prestataire (mandataire, prestataire ou salarié en emploi direct).
4- En fonction du plan d’aide personnalisé
Etabli par un évaluateur APA au domicile du demandeur, le plan d’aide personnalisé vise à définir un nombre d’heures d’accompagnement mensuel.
Lire aussi : Chiffres 2018 du baromètre du bien-vieillir : décryptage
L’APA : comment obtenir le plan d’aide ?
Le dossier de demande d’APA est à retirer et à envoyer au conseil du département où réside la personne âgée dépendante. Selon le département, il est également possible de retirer le dossier de demande auprès : des mairies et des organismes régis par le code de la mutualité, des centres locaux d’information et de coordination (CLIC) et des centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS ou CIAS) ou encore des services d’aide à domicile.
Versement de l’APA
Le versement de l’APA prend un certain temps, environ deux à trois mois. Par la suite, le rythme des versements dépend des dépenses couvertes par l’allocation.
Sous certaines conditions (urgence d’ordre médical ou social), l’APA peut être accordée dès l’enregistrement de la demande, à titre provisoire.
Le versement de l’APA n’est pas limité dans le temps mais fait l’objet d’une révision périodique. Pour que l’APA soit toujours versée après la période stipulée, vous devrez apporter la preuve de l’effectivité de l’aide qu’il a reçue ou des frais acquittés pour le maintien à domicile. A noter que l’Aide Personnalisée d’Autonomie peut également être révisée à tout moment, en cas de changement de situation du bénéficiaire ou bien de l’aidant.
Lire aussi : SENIORS : Comment choisir sa mutuelle ou complémentaire santé ?
Vous souhaitez lire plus d’articles de ce type ? RDV sur le Blog Tous en Tandem !