APA : comment en bénéficier ?

APA : comment en bénéficier ?

Le maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie, comme son placement en établissement collectif, peut représenter un certain budget, c’est pourquoi des aides financières ont été mises en place, à l’instar de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).

Source : APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie – OuiHelp

L’APA : de quoi s’agit-il ?

Zoom sur l’Allocation Personnalisée d’Autonomie

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une aide financière universelle, tout le monde y a donc accès, y compris les personnes aux revenus élevés. Son montant mensuel est défini suite à une visite d’évaluation à domicile en fonction du niveau de dépendance et des revenus.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie peut être demandée par toute personne, à condition de respecter les 3 points suivants :

  • Avoir plus de 60 ans
  • Habiter en France de façon stable et régulière
  • Etre en situation de dépendance, évaluée par la grille AGGIR.

Le montant de l’APA calculé selon 4 critères

En fonction du niveau de dépendance

Aide - Allocation - Vieillesse - CalculLors de la rencontre avec l’équipe médico-sociale, un niveau de Groupes Iso-Ressources (GIR) est établi. Ce dernier détermine les plafonds d’aide.

En fonction du revenu

Les revenus dont dispose le bénéficiaire déterminent le niveau de participation financière qui lui est demandée, ou autrement dit la part qui lui reste à charge.

En fonction du département

Le montant pris en charge au titre de l’APA varie en fonction du département mais également en fonction de la nature du prestataire (mandataire, prestataire ou salarié en emploi direct).

En fonction du plan d’aide personnalisé

Etabli par un évaluateur APA au domicile du demandeur, le plan d’aide personnalisé vise à définir un nombre d’heures d’accompagnement mensuel.

Lire aussi : Chiffres 2018 du baromètre du bien-vieillir : décryptage

L’APA : comment obtenir le plan d’aide ?

Le dossier de demande d’APA est à retirer et à envoyer au conseil du département où réside la personne âgée dépendante. Selon le département, il est également possible de retirer le dossier de demande auprès : des mairies et des organismes régis par le code de la mutualité, des centres locaux d’information et de coordination (CLIC) et des centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS ou CIAS) ou encore des services d’aide à domicile.

Versement de l’APA

Le versement de l’APA prend un certain temps, environ deux à trois mois. Par la suite, le rythme des versements dépend des dépenses couvertes par l’allocation.

Sous certaines conditions (urgence d’ordre médical ou social), l’APA peut être accordée dès l’enregistrement de la demande, à titre provisoire.

Le versement de l’APA n’est pas limité dans le temps mais fait l’objet d’une révision périodique. Pour que l’APA soit toujours versée après la période stipulée, vous devrez apporter la preuve de l’effectivité de l’aide qu’il a reçue ou des frais acquittés pour le maintien à domicile. A noter que l’Aide Personnalisée d’Autonomie peut également être révisée à tout moment, en cas de changement de situation du bénéficiaire ou bien de l’aidant.

Lire aussi : SENIORS : Comment choisir sa mutuelle ou complémentaire santé ?

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.