Ludmila Podouchko
Chargée de vie à la résidence autonomie « Les Chênes Verts » au Chesnay-Rocquencourt (78) où chaque semaine depuis 2018, les seniors participent à des ateliers Tous en Tandem.
Elle nous explique en quoi ces moments de partage leur font du bien et comment ils se distinguent des autres animations proposées par la résidence.
TET : Pouvez-vous nous expliquer dans un premier temps en quoi consiste votre métier ?
LP : Nous sommes ici dans une résidence autonomie qui est à mi-chemin entre l’aide à domicile et le logement autonome.
Mon métier est très polyvalent au sein de la résidence. Je m’occupe autant de l’animation de la chorale que d’une fuite d’eau ou de régler un problème administratif ! Toute la subtilité de mon rôle dans la résidence est d’être présente pour les résidents tout en veillant à ne pas être trop intrusive.
La résidence est un petit échantillon de la société, on y trouve tous les profils de seniors : les intellectuels, les manuels, les sportifs. Notre équipe veille donc à proposer des activités qui répondent aux besoins de chacun.
TET : Chaque lundi a lieu dans la résidence un atelier Tous en Tandem. Qu’apprécient les résidents dans ces ateliers ?
LP : Ce qu’ils aiment par-dessus tout, ce sont les échanges avec le Tandémien qui anime l’atelier.
Être en contact toutes les semaines avec un jeune intervenant leur apporte un nouveau souffle et de la vie. Ils peuvent échanger de manière différente. Ils apprécient aussi de se creuser les méninges pour deviner au début le thème de l’atelier.
A la fin, on leur propose d’aller plus loin et de parler ensemble d’un film ou d’un livre en lien avec le sujet. Cela lance des discussions entre eux et le Tandémien.
TET : Quel bienfait avez-vous constaté sur les seniors qui participent aux ateliers Tous en Tandem ?
LP : Le format de l’atelier est idéal ! Les seniors ne se retrouvent pas en difficulté, ils profitent d’un bon moment sans se sentir jugés.
C’est très interactif du début à la fin, ils n’ont donc pas l’impression de subir l’activité. Le thème de l’atelier est l’occasion de s’ouvrir à autre chose, de puiser dans leurs souvenirs et leurs connaissances.
C’est un moment qui les valorise, eux qui pensent ne plus avoir de place dans la société et même parfois dans leur propre famille.
Lors des ateliers, ils retrouvent un rôle à jouer, surtout quand ils racontent un souvenir ou peuvent s’appuyer sur leur expérience. Ils se retrouvent alors dans la posture de “j’existe”.
TET : Et dans le groupe ?
LP : Je remarque que les ateliers Tous en Tandem font clairement du bien aux relations entre résidents. Ils offrent un précieux moment de vivre ensemble et l’occasion d’être davantage bienveillants entre eux et plus patients.
C’est important dans les animations car les seniors en général n’aiment pas être mis en avant.
Les Tandémiens savent donner une bonne dynamique au groupe, ce qui permet à chacun de participer à sa guise et de passer un bon moment.
TET : Et pour vous et votre équipe, comment percevez-vous ces ateliers ?
LP : Les contenus des ateliers Tous en Tandem sont de grande qualité, nous n’aurions clairement pas le temps de les concevoir nous même. Leur aspect humain et intergénérationnel prime également pour nous. Chaque intervenant extérieur dans la résidence a ses propres compétences et sa manière de travailler avec les seniors, c’est très appréciable pour nous.
TET : En quoi Tous en Tandem répond à l’enjeu de la prévention auprès des résidents ?
LP : J’ai remarqué que les seniors n’aiment pas la prévention quand elle est présentée de manière trop directe. Ils sont parfois dans le déni et ne veulent pas penser aux problèmes d’autonomie ou de santé qui peuvent se présenter. Ce qui est bien avec Tous en Tandem, c’est que c’est de la prévention pour bien vieillir, mais les résidents y voient surtout un bon moment qu’ils vont passer avec un jeune.
Des offres testées et approuvées par les seniors et les professionnels
Depuis plus de 3 ans, notre expérience quotidienne auprès des seniors nous montre tous les bénéfices que leur apporte la relation intergénérationnelle au cœur de nos séances culturelles : les seniors retrouvent de l’énergie, reprennent confiance en eux et se sentent utiles.