Dans l’objectif d’accompagner son développement, Tous en Tandem a souhaité se pencher sur le point de vue des participants, des coordinateurs d’animations et des Tandémiens en réalisant une étude approfondie via des questionnaires de satisfaction.
Ces derniers, distribués à l’issue des premières et des dernières séances, ont permis de mettre en lumière les éléments différenciants de son offre. Focus sur les principaux enseignements…
Tous en Tandem – résultats qualitatifs des séances (PDF)
Bilan de satisfaction : une offre conviviale, ludique et enrichissante pour les participants
D’après les participants, les animations proposées par Tous en Tandem sont « conviviales, ludiques et enrichissantes », notamment grâce aux Tandémiens, tous considérés comme « clairs, bienveillants et dynamiques ». Lorsque nous les interrogeons sur ce qui leur a le plus plu dans cette activité, les aînés s’accordent tous sur « le support, l’intergénérationnel et la stimulation ».
Par ailleurs, « faire travailler sa mémoire et apprendre de nouvelles choses » sont les affirmations principales concernant l’activité culturelle Tous en Tandem, qui apparaît d’ailleurs comme « plus stimulante » par rapport aux autres activités proposées au sein des établissements.
100% des participants souhaiteraient poursuivre les sessions avec Tous en Tandem et 65% ont été très satisfaits de la proposition.
Bilan de satisfaction : le regard des coordinateurs / responsables d’animations sur l’offre
Lorsque l’on s’intéresse au regard des professionnels des établissements, l’étude met en évidence l’impact positif des animations Tous en Tandem sur les résidents. Les raisons évoquées ? Une amélioration de la confiance en soi, une dynamique positive au sein de la résidence, une nouvelle offre attractive, un apport culturel supplémentaire et une offre intergénérationnelle innovante.
Ces derniers considèrent également que l’offre proposée par Tous en Tandem est plus enrichissante, plus complète, plus culturelle que ce qui est proposé aujourd’hui dans leurs établissements.
Certains mettent également en avant l’aspect régulier des rendez-vous comme un élément structurant de l’offre.
“Ludique, bien préparé et bien animé”, directeur de la résidence des Jardins d’Arcadie, Nantes.
“Ateliers d’un bon niveau, très riches aux sujets variés”, directrice de la résidence des Jardins d’Arcadie, Versailles.
“Stimulation culturelle et échange intergénérationnel”, responsable animations, résidence Montana, Avignon.
“Jolis visuels adaptés. Activité appréciée. Etudiante sympathique. Intéressant”, responsable animations, résidence Montana, Bouc Bel Air.
Bilan de satisfaction : le regard des Tandémiens sur leur mission
Sur une échelle de 1 à 10, les Tandémiens ont noté leur mission entre 8 et 10, preuve qu’ils apprécient tout particulièrement ces moments de complicité intergénérationnelle. D’ailleurs, la plupart d’entre eux ont considéré que leur mission était « au-dessus de leurs attentes, aussi bien sur le fond que sur la forme ».
Tous sont prêts à poursuivre l’expérience, même dans d’autres villes, du fait de son caractère enrichissant, tant sur le plan humain qu’intellectuel.
Le contenu, la formation, l’accompagnement, le questionnaire d’évaluation, la fréquence, la durée (1h30 hors transport), les thèmes et la rémunération sont autant d’éléments appréciés et considérés comme « adaptés »
“Expérience très enrichissante tant sur le plan culturel que sur le plan humain”, Jules, étudiant en école de commerce, Tandémien à Nantes.
“Enrichissant sur le plan humain, et très intéressant de découvrir certains artistes de manière originale”, Hugo, étudiant en école de commerce, Tandémien à Nantes.
“Magnifique expérience ! J’ai passé d’excellents moments au contact de personnes plus âgées, très enthousiastes, vives, reconnaissantes, tout en me cultivant !”, Blanche, étudiante en licence de géographie, Tandémienne à Versailles.
“Les animations se sont passées dans la bonne humeur et les personnes agées étaient très contente, c’est une très bonne idée”, Anouk, étudiante en Sciences et Humanités, Tandémienne à Bouc Bel Air.
“Dès la seconde séance les plus motivés reviennent et “l’animation” devient encore plus agréable du fait de la curiosité de chacun et ainsi de l’atmosphère bienveillante et de partage qui y règne. En voyant la motivation des participants à chaque séance, et leur intérêt pour les sujets proposés, j’ai moi même pris plaisir à animer et à préparer les séances. Il est intéressant de faire parler chaque participant, car tous ont des anecdotes à raconter sur les sujets proposés”, Diane, étudiante en psychologie, Tandémienne à Avignon.
Lire aussi : Vers une société intergénérationnelle au service du bien-vieillir ?
Rodes
24 Sep 2018Superbe bilan. Bravo Alex. Coté quanti, combien de personnes du 3ème ages sont passés entre vos mains? Quelles tranches d’âge? Peut on “assister” à l’une de vos prestation? Bises
admin5512
19 Sep 2019Hello Robert, comment vas-tu ? désolée je n avais pas vu ton message. N’hésite pas à nous suivre et si tu veux participer à une séance dis le moi nous en faisons à Maisons Laffitte / Rambouillet / Versailles de façon très régulière (5€ / séance) au sein des Jardins d Arcadie) . Réponds moi plutôt sur LINKEDIN ou mail alexandra.desaivre@tousentandem.com . A bientôt