Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » CCAS : leur rôle fondamental dans les villes

CCAS : leur rôle fondamental dans les villes

20 Août, 2021 | Le monde d’aujourd’hui

Lorsque les familles sont à la recherche d’informations ou qu’un senior ne sait pas à quelle aide il peut prétendre ni comment la solliciter, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) le plus proche est souvent le lieu idéal pour obtenir des réponses fiables.

En effet, en permettant aux habitants d’une ville d’y évoluer au quotidien, le CCAS participe à la logique de « ville accessible » et permet à tous de bénéficier de services, sans discrimination, afin que chacun puisse prendre sa place dans l’espace public et citoyen. Ainsi, il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.

CCAS : A quoi servent-ils ?

Définition

Un CCAS est un établissement public qui propose un ensemble de prestations dans le but de remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le CCAS accueille, conseille et oriente celles et ceux qui le sollicitent en recherchant des réponses adaptées à chaque situation sociale.

Le Centre communal d’action sociale est responsable de l’aide sociale extralégale ou facultative allouée par les communes. Lorsque le CCAS s’occupe de plusieurs communes, il prend le nom de Centre intercommunal d’action sociale (CIAS).

Les CCAS : quelques chiffres

  • Les CCAS représentent un budget consolidé de 2,6 milliards d’euros et emploient plus de 120 000 agents ;
  • Ils proposent 30 millions d’heures de services à domicile par an à plus de 200 000 bénéficiaires et emploient 30 000 aides à domicile ;
  • 4 communes sur 10 confient toute leur politique sociale au CCAS.

Lire aussi : Intergénérationnel : l’importance des liens entre les jeunes et leurs aînés

CCAS : quels rôles ?

Promoteur de l’action sociale locale, le CCAS a plusieurs missions, parmi lesquelles :

  • Fournir aux familles des informations pour les orienter au mieux vers les différentes aides et subventions existantes (aide sociale à l’hébergement, allocation personnalisée d’autonomie, aides au maintien à domicile, aides aux logements, etc.).
  • Aider les familles à faire valoir leurs droits sociaux et à constituer tous les dossiers de demande d’aide financière.
  • Créer différentes structures d’aide sociale : crèches, maisons de retraite publiques, dispensaires, services d’aide aux handicapés, etc.
  • Soutenir dans l’urgence les administrés.
  • Participer à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, en œuvrant de concert avec les institutions menant des actions de développement social.

Tous en Tandem, un acteur qui poursuit les mêmes objectifs

Un CCAS peut orienter vers des services d’aide quotidienne pour rester chez soi en toute sécurité (entretien du cadre de vie, portage de repas, aide à la mobilité…) mais également vers des services de lutte contre l’isolement et la solitude.

En effet, dans bon nombre de communes, un service d’animations pour seniors est mis en place, proposant des activités dans les clubs et les maisons de quartiers, des repas mensuels, des thés dansants, des bals, des séjours ou escapades…

Tous en Tandem s’inscrit parfaitement dans la continuité des objectifs d’un CCAS. En effet, en mettant en relation des étudiants et des aînés, et donc, en favorisant les liens intergénérationnels, le réseau participe à la lutte contre l’exclusion, au développement des liens sociaux et à l’amélioration des conditions de vie de manière large.

Lire aussi : Interview d’Alexandra de Saivre, Fondatrice de Tous en Tandem

Fonctionnement des CCAS

Gestion des CCAS

Le CCAS est géré par un conseil d’administration composé de membres élus par le conseil municipal d’une part et, d’autre part, de membres nommés par le maire, celui-ci présidant le conseil d’administration. Le CCAS a le statut de personne morale de droit public, il peut donc agir en son nom propre et disposer d’un budget séparé de celui de la commune. Ses missions et priorités sont définies par le conseil d’administration.

Même s’ils se trouvent souvent dans les mairies, les CCAS en sont distincts et de plus en plus fréquemment localisés dans des locaux indépendants, en fonction du nombre d’habitants qu’ils desservent.

Bon à savoir

Pour trouver le centre communal d’action sociale le plus proche de chez vous, consultez le site de l’Union Nationale des CCAS : l’UNCCAS. Ce dispositif regroupe les quelque 4 000 CCAS et CIAS de France.

Vous pourriez aussi aimer

« Grâce à Tous en Tandem j’ai développé mon aisance orale ainsi que ma culture générale dû à tous les ateliers que j’ai animés »

« Grâce à Tous en Tandem j’ai développé mon aisance orale ainsi que ma culture générale dû à tous les ateliers que j’ai animés »

Julie est étudiante en tourisme et a été Tandémienne pendant deux ans. Elle a animé jusqu’à deux ateliers par semaine. Son expérience lui donne une vision juste sur la formation initiale de Tous en Tandem qu’elle a reçue et la réalité du terrain. L'âgisme Les ateliers...

lire plus