Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » Choisir un lieu de vie adapté aux besoins de ses parents

Choisir un lieu de vie adapté aux besoins de ses parents

7 Juin, 2021 | Le quotidien des seniors

700 000 personnes vivent aujourd’hui dans l’un des 11 000 établissements seniors que compte la France. Des lieux d’accueil où Tous en Tandem intervient et où nous pouvons constater combien ils permettent aux seniors de mieux vivre leur dépendance, gagner en confort ou rompre la solitude. Avant de choisir une maison de retraite pour ses parents, il faut d’abord se poser la question de leurs besoins : sont-ils dépendants ? Veulent-ils soulager leurs enfants en vivant dans un lieu sécurisé ?

Vos parents sont dépendants et ont besoin de soins spécifiques

Les EHPAD, des maisons de retraites médicalisées

On entend souvent parler d’EHPAD. Ces établissements d’hébergement s’adressent aux personnes dépendantes, en perte d’autonomie physique ou psychique. Privés ou publics, ils sont parfois spécialisés avec des unités de soins spécifiques (pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, par exemple). 

En plus de lutter contre l’isolement des personnes âgées, ces hébergements pour personnes âgées procurent des services de soins 24 h sur 24, avec l’intervention d’aide-soignants, infirmiers et médecins. Pour les familles, c’est le moyen le plus sûr de savoir ses parents suivis par des professionnels tout en étant accompagnés pour garantir leur autonomie.

Vos parents ont besoin de sécurité et de lien social

Les RSS, des établissements non médicalisés

Les Résidences Service Senior (RSS) se définissent comme des établissements non médicalisés pour les seniors autonomes de plus de 60 ans. Elles offrent aux personnes valides ou semi-valides un confort et une qualité de vie. Les RSS proposent des logements privatifs adaptés au vieillissement. Surveillance, restauration, blanchisserie, aide à domicile… Les résidents peuvent bénéficier de nombreux services pour les accompagner dans leur quotidien. Des espaces communs peuvent être mis à disposition : salon, espace de remise en forme, etc.

Il existe 2 types de Résidences service senior : les “Résidences Services” et les “Résidences Autonomie”, autrefois appelés “Foyers logement”. Ces dernières s’adressent aux personnes ayant des revenus limités, qui louent chaque mois leur appartement à prix réduit. En comparaison, les Résidences Services offrent des prestations haut de gamme. Appartements plus grands, activités sportives, piscines… Le coût y est également plus élevé. Vos parents peuvent choisir entre le All Inclusive qui vous ne laisse pas de mauvaises surprises ou la formule à la carte qui leur permet d’être plus autonomes et de ne consommer que quand ils le souhaitent.

Anticiper les besoins de ses parents

Préparer l’entrée en maison de retraite en famille

Intégrer une maison de retraite, médicalisée ou non, n’est pas un changement anodin pour une personne âgée. Il est primordial d’anticiper cette transition en famille et de ne pas précipiter la décision. 9 fois sur 10, l’admission en établissement senior fait suite à une hospitalisation. Si ce passage est trop brutal, il sera vécu comme angoissant, voire traumatisant. 

Pour adoucir ce nouveau cap de vie, installez le dialogue entre les différentes générations en prenant en compte les souhaits du senior. Seul le temps permettra d’accepter et de préparer ce projet.

Visiter des établissements et être présent

Pour trouver l’établissement adéquat et concrétiser la démarche, vous pouvez vous rendre directement sur place. Afin de choisir la maison de retraite idéale, pensez à prendre en compte différents critères :

  • La situation géographique, afin de privilégier les visites de la famille ;
  • L’accompagnement souhaité, en fonction du niveau d’autonomie ;
  • La durée de l’accueil, sachant qu’il peut s’agir d’un hébergement temporaire ;
  • Le budget disponible, sachant qu’une prise en charge par l’État est possible en fonction des revenus (allocations APA, APL, aides sociales, aides fiscales, etc) ;
  • Les prestations proposées…

Une fois que vous aurez trouvé ce nouveau lieu de vie, il est important que la famille installe un contact régulier avec le senior et le personnel. Informer les soignants du vécu de la personne âgée, de ses goûts et habitudes de vie les aidera à l’accueillir dans les meilleures conditions.

Quand le maintien à domicile n’est plus une option, il faut envisager la solution la plus adaptée au niveau de dépendance du senior. Maison de retraite médicalisée ou Foyer-Logement… Besoin de conseils pour choisir une maison de retraite et s’y préparer ? Tous en tandem peut vous faire bénéficier de son expertise, puisque ses Tandémiens y interviennent au quotidien. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet !

Vous pourriez aussi aimer

Les 4 bienfaits méconnus du jardinage

Les 4 bienfaits méconnus du jardinage

Le printemps est bel et bien là. Les fleurs sont en éclosion, les températures sont plus douces et les journées davantage ensoleillées… L’arrivée des beaux jours est l’occasion d’apprécier les rayons du soleil, et il n’y a pas de meilleure activité que...

lire plus