Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » La culture intégrée aux politiques de santé : l’exemple de l’Angleterre

La culture intégrée aux politiques de santé : l’exemple de l’Angleterre

15 Juil, 2021 | Le monde d’aujourd’hui

Il existe des bénéfices aux activités culturelles et intergénérationnelles mesurées à l’échelle européenne et internationale. Dans le Livre Blanc de Tous en Tandem, Victoria Tischler de l’University of Exeter, qui mène des recherches sur la créativité et la santé mentale, décrypte comment en Angleterre, la culture fait partie intégralement des politiques de santé.

L’étude américaine de Gene D. Cohen(1) a permis d’extrapoler les résultats obtenus (bénéfices d’activités musicales et d’arts visuels) à une analyse de rentabilité. Cette étude a démontré :

Des économies importantes pour l’assurance maladie grâce à la réduction des prises de médicaments
– Des visites chez le médecin mais également du nombre de chutes.

Avoir un niveau d’activité de ce type plus important et ce régulièrement, conduit à une amélioration du moral objectivée par une diminution de la dépression aux échelles utilisées et un impact net sur le sentiment de solitude. 

Les études montrent que participer activement à des programmes artistiques et culturels améliorent le bien-être des participants, leur santé physique et en particulier pour ce qui concerne les personnes âgées. La politique de santé au Royaume-Uni s’est saisi de ces résultats, publiant en 2017 le Rapport d’enquête du groupe parlementaire Arts, Santé et Bien-Être. 

Des résultats probants

Pour retrouver l’intégralité du Livre Blanc de Tous en Tandem, télécharger-le ici.

(1) The impact of professionally conducted cultural programs on the physical health, mental health, and social functioning of older adults. Cohen GD, Perlstein S, Chapline J, Kelly J, Firth KM, Simmens S. Gerontologist. 2006 Dec 

https://tousentandem.com/wp-login.php

Vous pourriez aussi aimer