Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » Comment les entrepreneurs français réinventent la lecture pour les seniors ?

Comment les entrepreneurs français réinventent la lecture pour les seniors ?

19 Juin, 2022 | Le monde d’aujourd’hui, Le quotidien des seniors

La lecture

La lecture est l’une des dernières compétences à disparaître quand on prend de l’âge. Elle fait partie des automatismes imprimés dans notre corps à tout jamais.

Tels des alchimistes, des entrepreneurs français ont fondé des entreprises qui veulent changer la relation des personnes âgées avec la lecture.

Ils sont convaincus que, malgré la baisse de la vue et les problèmes de motricité des mains, le livre est encore un moyen central pour se divertir, se soigner et garder son autonomie.

Les livres en gros caractères

Dès les années 70, des éditeurs se sont lancés dans le marché de niche des livres en gros caractères. Bien plus qu’un simple texte en plus grande taille d’écriture, c’est tout un travail qui se trame derrière.

L’éditeur doit d’abord négocier au cas par cas l’adaptation du livre au format grands caractères.

Vient ensuite la mise en page qui suit des critères très précis : la taille de caractère varie entre 16 et 20 millimètres contre 11 ou 12 dans un ouvrage classique, les lettres «a» et «e» sont par exemple plus élargies et plus ouvertes, la longueur des lignes est réduite à 11 centimètres maximum pour que l’œil fatigue moins. Les marges sont plus importantes et l’interlignage est augmenté pour une présentation plus aérée. Autre particularité, l’encre est mate, le papier non brillant pour éviter les reflets

Des maisons d’édition se sont spécialisées dans les éditions de livres à gros caractères.

Les Éditions de la Loupe

Les Éditions de La Loupe proposent aujourd’hui un catalogue de plus de 500 titres très divers, allant de la littérature contemporaine aux essais en passant par les ouvrages de vie pratique.

Les Éditions de La Loupe ont créé des partenariats avec une quarantaine d’éditeurs, ce qui permet de proposer régulièrement de nouveaux titres. Cela demande, derrière, un rigoureux travail de sélection. Seuls un ouvrage sur dix est édité en gros caractères. 

Les Éditions Feryane

Les Éditions Feryane, qui éditent elles aussi des livres en gros caractères, ont pour objectif de rester dans l’actualité littéraire. « Une personne qui souffre de déficience visuelle doit pouvoir lire la même chose que ses proches et en même temps. » explique la maison d’édition.

C’est pourquoi, en septembre, la maison publie deux ou trois livres en simultané de la rentrée littéraire.

Des livres adaptés aux pertes cognitives

Le groupe LNA Santé organise dans ses Ehpad des ateliers autour de livres conçus selon les principes de la méthode Montessori pour les seniors atteints d’Alzheimer. Dans ces livres, le format est plus grand, le texte est écrit très gros et il est très court. En page de droite et à gauche on trouve une illustration du texte. Pour rester accessible aux personnes ayant des troubles de la mémoire, les textes sont indépendants d’une page à l’autre et il n’est pas utile de se rappeler de la page précédente pour suivre le fil de l’histoire.

Les liseuses

Le livre numérique est de plus en plus répandu.

Liseuse

Un fabricant français, Bookeen Saga, s’est lancé dans la conception de liseuses adaptées aux seniors.

Il faut dire que la liseuse présente beaucoup d’avantages : on peut acheter un livre n’importe quand, le format numérique (epub ou PDF) est moins cher que le format papier, la liseuse peut stocker en moyenne 1 000 à 3 000 romans et elle offre une lecture confortable. Son écran n’est pas rétro éclairé, ce qui évite de se fatiguer les yeux et on peut zoomer pour grossir les caractères.

Il est possible également de chercher un terme du texte directement dans un dictionnaire intégré, ou encore de prendre des notes.

Enfin, le point fort de la liseuse est son autonomie qui peut aller jusqu’à un mois.

De plus en plus de résidences services senior mettent à la disposition de leurs résidents des liseuses, ce qui souvent leur permet de se remettre à lire.

Les loupes

Les loupes permettent de grossir les caractères mais restent un outil lourd à porter pour les personnes souffrant d’arthrose.

Des fabricants de loupe, comme Visiole, ont donc innové en créant les loupes électroniques qui sont faciles d’utilisation. Il suffit de poser l’appareil sur le texte, la loupe va alors grossir le contenu via une petite caméra et l’afficher sur un petit écran.

Ces loupes permettent un grossissement beaucoup plus important (de 5 à plus de 30 fois) et offrent un champ de lecture plus large grâce à un meilleur contraste, ce qui permet de ne pas déformer le texte. 

Certaines ont des éclairages LED qui restituent des couleurs naturelles, un meilleur contraste et garantissent l’absence de scintillement. 

Les bienfaits de la stimulation intellectuelle un facteur important chez Tous en Tandem

Grâce à toutes ces innovations, les seniors peuvent continuer à s’adonner à leur loisir préféré :

La lecture arrive en tête des activités préférées des seniors et ainsi les aider à faire travailler leur concentration, à rêver et s’évader.

Et parce que les bienfaits de la stimulation intellectuelle est importante,

Tous en Tandem organise dans toute la France des ateliers culturels dans les structures qui accueillent des seniors, animés par des étudiants et des jeunes actifs.

Lors de ces rencontres intergénérationnelles, le sujet de la lecture revient souvent au centre des conversations. Pouvoir continuer à lire, c’est aussi pouvoir rester connecté au monde dans lequel on vit. Au cours des ateliers Les Mémorables ou Les Créatifs, les seniors sont mis à contribution pour lire à voix haute, à la fois pour favoriser la diction mais aussi la prise de parole en public. Les supports sont aussi adaptés pour favoriser la lecture de chacun même à distance (taille des caractères, couleur de la police, espacement …)

Nos offres

Vous pourriez aussi aimer

« Grâce à Tous en Tandem j’ai développé mon aisance orale ainsi que ma culture générale dû à tous les ateliers que j’ai animés »

« Grâce à Tous en Tandem j’ai développé mon aisance orale ainsi que ma culture générale dû à tous les ateliers que j’ai animés »

Julie est étudiante en tourisme et a été Tandémienne pendant deux ans. Elle a animé jusqu’à deux ateliers par semaine. Son expérience lui donne une vision juste sur la formation initiale de Tous en Tandem qu’elle a reçue et la réalité du terrain. L'âgisme Les ateliers...

lire plus