Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » Comment Tous en Tandem est devenu partenaire des Girandières

Comment Tous en Tandem est devenu partenaire des Girandières

24 Juil, 2021 | Le monde d’aujourd’hui

Depuis un an, Tous en Tandem est partenaire des résidences services senior Les Girandières. En quoi consiste ce partenariat ?

Le dimanche étant le jour de repos pour les animateurs des résidences, Tous en Tandem intervient dans la majorité des résidences Les Girandières et prend le relai auprès des résidents. C’est pour ces derniers un rendez-vous qu’ils attendent avec impatience pour 94% d’entre eux* : 

« Merci Noémie,  tu es notre rendez-vous du dimanche que je ne raterai pour rien au monde !  » a entendu Noémie, Tandémienne à Chanteloup-en-Brie, à la fin d’un de ses ateliers. Ou encore Eva, Tandémienne à Chessy était fière que les seniors lui disent : « Des après-midi comme ça, on en voudrait tous les jours ! ».

Si les retours des seniors sur les ateliers de Tous en Tous en Tandem sont si positifs, c’est qu’ils retrouvent régulièrement le même Tandémien. Un système de binôme a été mis en place pour que les seniors retrouvent au moins une semaine sur deux le même étudiant. C’est la clé pour qu’une relation de qualité se noue et qu’elle ait un vrai bénéfice pour les seniors. 

Safa est Tandémienne à Clermont Ferrand. Chaque dimanche, c’est un vrai plaisir de retrouver les seniors : « Un groupe de fidèles sest constitué. Au fil des mois, nous avons appris à nous connaître. Ils ne voudraient rater pour rien au monde leur atelier, et décalent même parfois leur réunion de famille pour pouvoir être là ! » Lors du confinement, les ateliers de Tous en Tandem étaient une bouffée d’oxygène pour Safa « C’était un plaisir de retrouver des personnes bienveillantes qui étaient heureuses de me voir et de samuser sur un thème» .  

Les Tandémiens qui animent les ateliers culturels sont recrutés partout en France par Tous en Tandem, notamment près des résidences des Girandières. Ils sont formés en amont et accompagnés dans toutes leurs missions par une équipe dédiée et des supports d’animation qui leur permettent d’encadrer les séances. « Les supports de Tous en Tandem sont très bien construits et cela nous aide pour animer et nous permettent aussi d’aller plus loin que la thématique de l’atelier.» témoigne notre Tandémienne Safa. C’est pour eux un job étudiant qui leur permet d’arrondir leur fin de mois et de se réaliser pleinement en apprenant des seniors et en partageant du temps de qualité avec eux : « Nous apprenons beaucoup les uns des autres » admet Safa.

L’autre point de réussite du partenariat de Tous en Tandem avec Les Girandières, c’est la collaboration entre Tous en Tandem et les équipes des résidences. Celles-ci annoncent en amont l’atelier de Tous en Tandem du dimanche grâce au kit de communication qui leur est fourni. Elles peuvent faire un retour sur chaque atelier et le service client de Tous en Tandem est à leur disposition pour répondre à toutes les questions. 

Les équipes sont ravies de ces ateliers dont le tandem culture et intergénérationnel est apprécié. « Chaque semaine, j’ai plaisir à retrouver les membres de l’équipe de la résidence où j’interviens. Ils sont heureux que leurs résidents aient trouvé une animation qui leur plaît et qui leur fait du bien » poursuit Safa.

Un an, les résultats sont là « Nous constatons un impact certain sur la santé, la santé mentale notamment. Dans certains ateliers, nous avons été témoins de changements radicaux du comportement des participants. Certains résidents nosaient pas venir à ces ateliers et en franchissant le pas, nous nous sommes rendus compte quils sont devenus plus souriants, plus dynamiques, et sont moins dans la solitude ou un repli anxiogène sur eux-mêmes” témoigne Christophe Cazas, Directeur des partenariats du groupe Réside Études, groupe auquel appartient Les Girandières.

*Voir l’ étude d’impact des ateliers de Tous en Tandem dans notre Livre Blanc. 

Vous pourriez aussi aimer