Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » Crise sanitaire : l’étude qui révèle un conflit entre les générations

Crise sanitaire : l’étude qui révèle un conflit entre les générations

28 Août, 2021 | L’intergénérationnel

Alors que les jeunes et les seniors sont les générations qui souffrent le plus de la crise sanitaire, elles semblent ne pas vivre cette période de la même manière. Une étude de l’institut Odoxa révèle même que 56 % des Français craignent un conflit entre les générations. Pourquoi un tel clivage ?

Un vécu différent, cause d’un possible conflit entre les générations

La crise Covid a été, depuis plus d’un an, le théâtre de nombreuses restrictions : confinement, fermeture des magasins, couvre-feu, arrêt des activités sportives et culturelles… L’objectif de ces contraintes : protéger les plus fragiles, et notamment nos aînés, face à un virus jusqu’alors incontrôlé. Si les Français ne remettent pas en cause cette intention, ils sont pourtant 56 % à craindre un conflit entre les seniors et les plus jeunes. 

Cette tendance s’explique notamment par un vécu très différent d’un côté et de l’autre. En règle générale, les 18-34 ans semblent vivre les difficultés liées à la crise Covid plus mal que leurs aînés :

  • La détérioration des relations sociales (66% des 18-34 ans contre 48% des plus de 65 ans),
  • Le sentiment d’être mal pris en compte dans les décisions du gouvernement (58% contre 48%),
  • La baisse du pouvoir d’achat (51% contre 35%),
  • Les problèmes psychologiques (56% contre 34%)…

Les seniors comme les jeunes ont le sentiment d’être incompris par l’autre génération. Ce ressenti est d’autant plus marqué chez les personnes âgées (70 %) qu’elles ont été touchées de plein fouet par le virus. La Covid-19 a en effet emporté plus de 92 % de personnes + de 65 ans. 

Autre chiffre marquant : 59% des 18-34 ans sont favorables à ce qu’un nouveau confinement ne concerne que les personnes âgées et vulnérables, contre seulement 26% des + de 65 ans. Une telle décision impliquerait un réel clivage entre les deux générations et un sentiment d’inégalité chez les aînés.

choc-generations

Des terrains d’entente entre les générations

Si l’enquête peut sembler alarmante, elle révèle tout de même de nombreux points de convergence entre les seniors et les 18-34 ans. Les deux générations s’accordent à dire que les actifs sont la catégorie ayant fait le plus d’efforts durant la crise sanitaire (43% pour les 18-34 ans, 38% pour les + de 65 ans). 

Comme la majorité des Français, jeunes et personnes âgées sont pessimistes en ce qui concerne l’avenir économique de la jeunesse (79% pour les plus jeunes et 85% pour les plus âgés). Pour autant, les 18-34 ans sont positifs quant à leur situation économique personnelle à venir (53 %). C’est cette lueur d’espoir qui semble maintenir les jeunes dans une forme de solidarité à l’égard de leurs aînés

Pour tous les Français, la préoccupation principale des mois à venir est la santé. 61 % d’entre eux la citent en effet dans les 3 domaines d’action les plus importants pour eux, tout âge confondu. Les jeunes parlent ensuite d’éducation (50 %) et d’environnement (46 %). Les seniors, de protection sociale (42 %) et de sécurité (41 %). 

Quid d’un conflit entre les générations ? Si le lien entre les générations est soumis à rude épreuve durant cette crise, c’est aussi dans l’adversité que peuvent se former les plus belles initiatives de solidarité. C’est ce qui se vit chaque jour dans les ateliers intergénérationnels de Tous en Tandem. Ses étudiants, les Tandémiens, sont formés et encadrés pour animer des ateliers culturels auprès des seniors. C’est l’occasion de belles rencontres et de découvertes entre deux générations qui ont tellement à s’apporter.

Tous en Tandem renouvelle l’animation et dynamise la vie sociale des aînés. Découvrez notre offre !

 


Enquête réalisée en février 2021 auprès de 1005 personnes. Commanditée par le Cercle Vulnérabilités et Société, un groupe de réflexion sur les fragilités sociales et dans le domaine de la santé.

Vous pourriez aussi aimer