Crise sanitaire : l’étude qui révèle un conflit entre les générations

Crise sanitaire : l’étude qui révèle un conflit entre les générations

Alors que les jeunes et les seniors sont les générations qui souffrent le plus de la crise sanitaire, elles semblent ne pas vivre cette période de la même manière. Une étude de l’institut Odoxa révèle même que 56 % des Français craignent un conflit entre les générations. Pourquoi un tel clivage ?

Un vécu différent, cause d’un possible conflit entre les générations

La crise Covid a été, depuis plus d’un an, le théâtre de nombreuses restrictions : confinement, fermeture des magasins, couvre-feu, arrêt des activités sportives et culturelles… L’objectif de ces contraintes : protéger les plus fragiles, et notamment nos aînés, face à un virus jusqu’alors incontrôlé. Si les Français ne remettent pas en cause cette intention, ils sont pourtant 56 % à craindre un conflit entre les seniors et les plus jeunes. 

Cette tendance s’explique notamment par un vécu très différent d’un côté et de l’autre. En règle générale, les 18-34 ans semblent vivre les difficultés liées à la crise Covid plus mal que leurs aînés :

  • La détérioration des relations sociales (66% des 18-34 ans contre 48% des plus de 65 ans),
  • Le sentiment d’être mal pris en compte dans les décisions du gouvernement (58% contre 48%),
  • La baisse du pouvoir d’achat (51% contre 35%),
  • Les problèmes psychologiques (56% contre 34%)…

Les seniors comme les jeunes ont le sentiment d’être incompris par l’autre génération. Ce ressenti est d’autant plus marqué chez les personnes âgées (70 %) qu’elles ont été touchées de plein fouet par le virus. La Covid-19 a en effet emporté plus de 92 % de personnes + de 65 ans. 

Autre chiffre marquant : 59% des 18-34 ans sont favorables à ce qu’un nouveau confinement ne concerne que les personnes âgées et vulnérables, contre seulement 26% des + de 65 ans. Une telle décision impliquerait un réel clivage entre les deux générations et un sentiment d’inégalité chez les aînés.

choc-generations

Des terrains d’entente entre les générations

Si l’enquête peut sembler alarmante, elle révèle tout de même de nombreux points de convergence entre les seniors et les 18-34 ans. Les deux générations s’accordent à dire que les actifs sont la catégorie ayant fait le plus d’efforts durant la crise sanitaire (43% pour les 18-34 ans, 38% pour les + de 65 ans). 

Comme la majorité des Français, jeunes et personnes âgées sont pessimistes en ce qui concerne l’avenir économique de la jeunesse (79% pour les plus jeunes et 85% pour les plus âgés). Pour autant, les 18-34 ans sont positifs quant à leur situation économique personnelle à venir (53 %). C’est cette lueur d’espoir qui semble maintenir les jeunes dans une forme de solidarité à l’égard de leurs aînés

Pour tous les Français, la préoccupation principale des mois à venir est la santé. 61 % d’entre eux la citent en effet dans les 3 domaines d’action les plus importants pour eux, tout âge confondu. Les jeunes parlent ensuite d’éducation (50 %) et d’environnement (46 %). Les seniors, de protection sociale (42 %) et de sécurité (41 %). 

Quid d’un conflit entre les générations ? Si le lien entre les générations est soumis à rude épreuve durant cette crise, c’est aussi dans l’adversité que peuvent se former les plus belles initiatives de solidarité. C’est ce qui se vit chaque jour dans les ateliers intergénérationnels de Tous en Tandem. Ses étudiants, les Tandémiens, sont formés et encadrés pour animer des ateliers culturels auprès des seniors. C’est l’occasion de belles rencontres et de découvertes entre deux générations qui ont tellement à s’apporter.

Tous en Tandem renouvelle l’animation et dynamise la vie sociale des aînés. Découvrez notre offre !

 


Enquête réalisée en février 2021 auprès de 1005 personnes. Commanditée par le Cercle Vulnérabilités et Société, un groupe de réflexion sur les fragilités sociales et dans le domaine de la santé.

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.