Débutez l’année légers et en pleine forme !

Débutez l’année légers et en pleine forme !

Après une année difficile pour tous et des repas parfois copieux pendant les fêtes, nous vous proposons quelques conseils bien-être pour entamer l’année 2021 du mieux possible, aussi bien mentalement que physiquement et avec une belle énergie !

Vous souhaitez retrouver une belle énergie et une motivation en ce début d’année ? Tous en Tandem vous explique comment faire en sept points !

1. Adaptez votre alimentation 🥗

Après les fêtes et quelques excès, profitez du mois de Janvier pour soulager vos organes digestifs et prendre soin de vous à travers l’alimentation. Pour éliminer les toxines et “nettoyer” votre organisme en douceur, il est préférable d’éviter les aliments transformés, trop gras, trop sucrés et trop salés. Privilégiez les fruits et légumes de saison et les céréales complètes.

Lire aussi : 12 aliments à intégrer dans l’alimentation des seniors

2. Hydratez-vous

L’hydratation de votre organisme est primordiale. Pour cela, n’hésitez pas à consommer des tisanes, thés ou infusions. Misez également sur les jus de légumes, de fruits, les bouillons et les potages. Les sodas, l’alcool et le café sont à éviter si possible.

Se rafraîchir est indispensable au corps humain, et ce à tout moment !

3. Reprenez un rythme 🚴

Avec le confinement et les fêtes, il est tout à fait normal d’être moins actif et de se laisser tenter par des journées moins rythmées. Mais cette période, bien que nécessaire, ne doit pas durer trop longtemps. Progressivement, vous devez reprendre un rythme pour améliorer également votre sommeil. L’idéal est d’avoir une heure fixe de lever et de coucher. Durant la journée, essayez de marcher au grand air ou de pratiquer une activité physique. N’hésitez pas à planifier des activités qui vous font du bien pour rester dynamique : lecture, couture, musique, jeux, dessin…

4. Cultivez votre vie sociale 👨‍👩‍👧‍👧

Dans ces périodes d’isolement et de solitude, les liens sociaux bien que réduits restent indispensables. Prenez votre téléphone, contactez vos amis, votre famille. Si vous êtes plus à l’aise à l’écrit, pourquoi ne pas rédiger un mail, voire une lettre ? Et oui, incroyable, les lettres existent encore et sont davantage appréciées à l’ère du tout numérique. Profitez de cette période pour écrire à vos enfants, petits-enfants et échanger des pensées ou souvenirs. 

Lire aussi : Et si la vie sociale de nos aînés avait un impact plus global sur notre société ?

5. Fixez-vous de petits objectifs 🎯

Sans parler de résolutions, vous pouvez imaginer des actions quotidiennes qui font du bien au moral. Partez de vos envies : qu’est ce qui vous fait du bien ? De quoi avez-vous envie ou besoin ? Tentez de nouvelles activités, rendez service à vos proches, apprenez de nouvelles compétences, nourrissez-vous intellectuellement et émotionnellement.

De petits objectifs pour de grands résultats : c’est possible !

6. Entourez-vous de choses inspirantes 📽️

Exit les informations anxiogènes et les personnes négatives, évadez-vous à travers des films, de la musique, des lectures, des podcasts ou émissions culturelles. Ne subissez pas votre environnement mais créez des bulles de bien-être et d’évasion.

Lire aussi : L’art-thérapie et les musées au service des seniors pour bien vieillir

7. Pratiquez la gratitude 💖

La gratitude est le fait de se focaliser sur ce qui est positif maintenant et remercier pour ce que vous avez et pour ce qui vous arrive. C’est une émotion positive, l’exprimer augmente ainsi votre sentiment de bien-être. À la fin de chaque journée, reconnaissez les petits plaisirs que vous avez expérimenté. Sachez reconditionner votre cerveau positivement. Plus vous la pratiquez, plus elle devient facile et naturelle à ressentir.

Soyez reconnaissants, cela vous fait du bien.

Nous espérons que cet article ait pu vous donner des idées pour bien démarrer cette nouvelle année.

Vous seul êtes maître de votre succès, de votre destin, de votre épanouissement et ces petits conseils peuvent vraiment faire la différence si vous les mettez en place !

A très bientôt.

Les Tandémiens.

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.