Devenir grands-parents ou arrière grands-parents : est-ce que ça s’apprend ?

Devenir grands-parents ou arrière grands-parents : est-ce que ça s’apprend ?

Être grands-parents n’est pas inné. L’art d’être grands-parents consiste à trouver le juste équilibre entre la proximité complice et la bonne distance éducative. Comme le résume Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste française : « Les grands-parents doivent toujours être là quand on le leur demande et ne pas être là quand on ne le leur demande pas ». Est-ce que tout cela s’apprend ? Tous en Tandem fait le point.

Portrait robot de ces nouveaux grands-parents

Les grands-parents d’aujourd’hui n’ont plus grand-chose à voir avec ceux d’il y a quelques années. Désormais actifs et solidaires, ils se doivent de composer sur toutes les scènes de la vie familiale, conjugale, professionnelle et sociale, en sachant bien se positionner : ni trop éloignés, ni trop proches. Compliqué ? Mais non, ça va aller !

Issus de la génération du babyboom, les grands-parents de 2020 ont connu, avec mai 1968, la remise en question des valeurs autour desquelles leurs propres parents les avaient éduqués. Désormais : terminée l’image traditionnelle (et caricaturale) de la grand-mère distribuant bonbons et paires de claques aux petits ou du grand-père régissant sa tribu !

L’accès à la grand-parentalité se situe en moyenne entre 52 et 55 ans. Fort heureusement, l’annonce de la grossesse laisse aux futurs grands-parents le temps de se préparer progressivement aux remaniements dans la chaîne des générations. Ils vont ensuite pouvoir s’adapter à leur rythme à la présence du bébé.

relation-grands-parents-petits-enfants

Devenir de « bons » grands-parents, ça s’apprend !

La naissance d’un petit-enfant installe les grands-parents dans un nouveau statut, et ce, de manière durable. Ils découvriront jour après jour un mode relationnel qui implique, pour rester harmonieux, de respecter un certain nombre de règles fondamentales. Par exemple, pour que tout se déroule sous les meilleurs auspices, il convient :

  • De savoir rester à sa place et de trouver la bonne distance
  • De ne donner des conseils que lorsqu’ils sont demandés
  • D’évaluer, avec les jeunes parents, leurs attentes concernant leur rôle de grands-parents
  • D’accepter de composer avec les grands-parents de l’autre lignée.

Ce n’est donc pas réellement de « l’apprentissage » à proprement parler, mais plus du savoir-être et du bon sens.

role-des-grands-parents

Lire aussi : Favoriser la mixité intergénérationnelle à travers la transmission

Grands-parents et petits-enfants : une relation précieuse

Tendresse, écoute, patience, échange, transmission… Les petits-enfants construisent leur vie d’adulte grâce aussi à ce que leur apportent leurs grands-parents. Comme le souligne la psychanalyste Catherine Bergeret-Amselek : “Ils apportent une sécurité affective aux enfants, ils donnent l’impression de les protéger comme un rempart sur lequel s’appuyer. Par leur expérience et ce qu’ils nous transmettent, ce sont des éclaireurs de vie”.

En plus de ce rôle de “piliers rassurants”, les grands-parents ont aussi pour mission de transmettre l’histoire familiale, et ce, par le partage de traditions, de rituels, de spécialités régionales apprises de génération en génération… Ils présentent aussi l’avantage d’être débarrassés du stress que subissent quotidiennement les parents qui travaillent. Ainsi, n’ayant pas leurs petits-enfants tous les jours et n’étant pas pressés, ils sont plus disponibles et plus patients pour leur apprendre les gestes du quotidien.

En retour, les grands-parents reçoivent beaucoup de leurs petits-enfants. Sans compter les moments de tendresse, ces derniers les projettent dans l’avenir, les font évoluer, réfléchir sur des comportements auxquels ils ne sont pas familiers, les remettent en question… Cette relation intergénérationnelle donne aux grands-parents accès à une culture qu’ils ignorent et permet un partage d’opinions riche pour tous.

grand-pere-petit-fils

Le cas particulier de la grand-parentalité à l’adolescence

Dans le « psychodrame familial » qui se joue parfois entre les adolescents et leurs parents, les grands-parents ont aussi un rôle important à jouer. Étant un peu à distance de la vie familiale quotidienne, ils peuvent apporter une oreille discrète, attentive et plus sereine aux problèmes de leurs petits-enfants.

Plus généralement, les adolescents, désemparés par un corps et un psychisme en pleine évolution, peuvent trouver auprès de leurs aînés certains points de repère et des bases solides.

Lire aussi : Les expressions de nos grands parents vs les expressions des jeunes aujourd’hui : regards croisés

Et le rôle des arrières grands-parents dans tout ça ?

De leur côté, les arrières grands-parents, parfois limités par leur grand âge, font essentiellement des dons d’argent à leurs enfants et petits-enfants. Ils jouent un rôle primordial dans le maintien de l’esprit de famille et la solidarité intergénérationnelle.

Plus disponibles, ils peuvent aussi prendre le temps de transmettre l’histoire, la culture, les valeurs morales, intellectuelles ou religieuses de la famille à leurs arrières petits-enfants.

Lire aussi : 71% des Français aimeraient arriver à devenir centenaires

Animations culturelles Tous en Tandem

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.