Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Espace étudiants

Étudiant, jeune actif ? Envie d’un job riche de sens et flexible ?

Des missions riches de sens

Rire et partager avec les seniors, s’enrichir mutuellement et avoir une utilité réciproque, voilà la clé de la réussite des ateliers Tous en Tandem.

Des missions accompagnées

Je suis formé(e) et suis rapidement opérationnel(le) pour animer un atelier culturel auprès des seniors. Tout au long de mes missions, Tous en Tandem veille à leur bon déroulement.

Des missions près de chez moi

Tous en Tandem est présent partout en France. Il y a sûrement une mission près de chez moi, de mon école ou même sur mon lieu de vacances.

Un job qui s’adapte à mon agenda

Je m’engage sur une mission en fonction de mes disponibilités. Rémunérée jusqu’à 14 € brut de l’heure, Tous en Tandem me permet d’arrondir mes fins de mois.
devenir tandémien
"

Devenir Tandémien comment ça marche ?

Tous en Tandem, qu'est-ce que c'est ?

Créé en 2018, Tous en Tandem est le premier réseau d’étudiants au service des seniors qui redonne aux mots “Vieillir” et “Bienveillance” toute leur valeur. L’objectif de cette start’up sociale et solidaire est d’accompagner le bien-vieillir des aînés et de participer au changement de regard sur la vieillesse.

Quelles sont les animations culturelles proposées ?

Tous en Tandem propose 3 types d’ateliers culturels :

Les Mémorables :
Un atelier culturel et interactif d’1h30 avec 10 à 15 participants pour découvrir un artiste, un écrivain, des femmes et des hommes engagés ou un personnage historique. Le Tandémien se sert d’un support numérique projeté sur un écran pour animer pas à pas l’atelier. Le Tandémien fait découvrir le thème de l’atelier puis, avec les participants, ils explorent le sujet en alternant des passages de lecture avec des exercices stimulants.

Les Créatifs :
Une séance ludique et stimulante d’1h30 avec 8 à 10 seniors pour partir à la découverte d’un auteur d’hier et d’aujourd’hui, célèbre ou moins connu et explorer son style et sa plume puis créer à sa manière. La séance est projetée sur un écran ou une TV. La préface plonge dans l’univers de l’auteur, alternant passages sur sa vie et exercices stimulant la mémoire. Puis, le Tandémien guide les seniors pour qu’ils créent à leur tour à la manière de l’auteur un écrit. Rire et bonne humeur garantis !

Les Echappées :
Une fois par semaine, le Tandémien a rendez-vous avec un senior au téléphone pendant 20 à 30 minutes autour d’un thème culturel. Le senior choisit son sujet d’évasion culturelle parmi plus de 30 thématiques sur lesquelles le Tandémien a été formé.

Quels sont les critères pour intégrer la communauté des Tandémiens ?

  • Vouloir passer du temps auprès des personnes âgées.
  • Être étudiant ou jeune actif.
  • Être auto entrepreneur.
  • Avoir un ordinateur portable (pour projeter le contenu des ateliers Tous en Tandem).
  • S’engager un minimum de 3 mois.

Quelle est la nature du contrat des Tandémiens ?

Pour être Tandémien, il faut être auto entrepreneur. Pour le devenir, c’est très rapide et cela apporte plein d’avantages :

  • Rapide : créer son statut d’auto-entrepreneur en 10 min.
  • Économique : entre 18 et 26 ans, possibilité de bénéficier d’une exonération de charges sociales via l’ACCRE (passage de 22% à 11% de charges sociales pendant 1 an).
  • Sécurisant : comme le statut free lance, ce statut est compatible avec d’autres statuts (par exemple celui d’un salarié). L’équipe de Tous en Tandem est là pour accompagner chaque étudiant dans ses démarches.

On vous explique tout dans cette vidéo : Voir la présentation sur Youtube

Dans quelles structures les Tandémiens interviennent-ils ?

Dans toutes les structures qui accueillent et prennent soin des personnes âgées entre autres :

  • EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
  • RSS (résidences services seniors) ou les RA (résidences autonomie).
  • Collectivités ou agences accueillant des seniors.

Comment les Tandémiens sont-ils sélectionnés ?

Il y a un processus de recrutement à suivre :

  • Une inscription sur le formulaire de candidature (accès au formulaire).
  • Des modules à visionner et un quizz.
  • Un entretien de personnalité.
  • Une formation dispensée en visio par l’équipe de recrutement pour devenir 100% autonome lors des ateliers de Tous en Tandem.
  • A l’issue de la formation, le Tandémien a accès à l’Appli qui lui propose l’ensemble des missions disponibles de Tous en Tandem.

Quels sont les outils mis à la disposition des étudiants pour réaliser leurs missions ?

Tous en Tandem a tout prévu pour apporter une aide complète à chaque étudiant tout au long de sa mission. Une application dédiée aux Tandémiens pour trouver et suivre leurs missions est disponible, un kit d’ateliers culturels clef en main est fourni : du recrutement à la rémunération, Tous en Tandem est aux côtés des Tandémiens.

Covid 19 : Quelles sont les précautions prises par les Tandémiens ?

Les ateliers de Tous en Tandem respectent les normes sanitaires : lavage de mains, port du masque, respect des distanciations physiques et passe sanitaire valide obligatoire (vaccination complète et valide, 2eme dose plus 7 jours, ou test antigénique/PCR négatif de moins de 72h).

Découvrir Tous en Tandem en vidéo !

Ils en parlent mieux que nous !

« Aujourd’hui, elles sont devenues pour moi plus que des résidentes. Elles sont devenues des grands-mères adoptives. »

Léa, étudiante en gestion

Tandémienne à Brive, Bordeaux et Uzerche

« Tous en Tandem ? Une sacrée aventure, une expérience unique et un beau défi. C’est l’occasion d’apprendre à prendre la parole sous le regard souvent bienveillant de nos aînés »

Cassandre, étudiante en droit

Tandémienne à Lille puis à Paris

« J’avais l’impression de l’avoir en face de moi. Une expérience enrichissante, humainement, culturellement et socialement ! »

Lisa, étudiante en biotechnologie

Tandémienne à Strasbourg

devenir tandémien c'est plus qu'un job

Devenir Tandémien c’est plus qu’un job étudiant

Animer des ateliers Tous en Tandem, c’est avoir un rendez-vous régulier avec des seniors. Cela demande donc un engagement mutuel pour que cette rencontre intergénérationnelle soit fructueuse.

Un réseau d’étudiants dans toute la France

villes où trouver des missions

tandémiens partout en France

%

des Tandémiens ont le sentiment d’avoir grandi

%

des Tandémiens ont le sentiment d’avoir gagné confiance en eux

Rejoindre une communauté d’étudiants engagés

Les Tandémiens ont en commun le goût du partage avec les personnes âgées. Suivez la Fan Page de Tous en Tandem pour suivre leurs expériences et notre actualité.

Animations culturelles et intergénérationnelles pour étudiant