Et si la vie sociale de nos aînés avait un impact plus global sur notre société?
Des personnes âgées en pleine animation Tous en Tandem.

Et si la vie sociale de nos aînés avait un impact plus global sur notre société?

Tous en Tandem interroge aujourd’hui Caroline Ugolini, dirigeante d’institution médico-sociale, qui nous apporte son regard quant à l’impact que la vie sociale en établissement pour personnes âgées peut apporter dans la société. Son mémoire “en quoi les pratiques de loisirs influencent-elles le bien-vieillir” a remporté le prix “Agissons Normandie” en 2019.  

I. La vie sociale en établissement pour seniors : une nécessité humaine, mais aussi une source de réussite commerciale et humaine?

. Communication positive et sociale

Tous en Tandem : “La question de la vie sociale est souvent abordée dans les établissements pour seniors. Il y a un souvent un lexique négatif qui y est attaché : ennui, isolement, manque de dialogue.. Pour autant, les personnes âgées sont souvent représentées comme étant épanouies socialement sur les supports de communication de ces établissements. Qu’en est-il vraiment ?”

Caroline Ugolini : Les supports de communication des lieux de résidences ou services à domicile des personnes âgées utilisent bien souvent des iconographies avec des personnes souriantes, rarement seules ou mises en scène dans des activités ou relations dynamiques.
Il va sans dire que les loisirs des personnes âgées sont au cœur des programmes d’animation et campagnes de communication des lieux d’hébergement pour seniors ou territoires vieillissants.
Pour autant, les personnes âgée ne sont pas dupes. Les pratiques de loisirs et du social proposées doivent tenir la promesse affichée dans les discours commerciaux et les supports de communication.

Si l’institution n’entend pas et ne répond pas aux attentes et besoins identifiés dans les projets de vie individualisés, les familles et les amis l’entendront, le verront. Le bouche à oreille fera son effet et, dans un contexte de concurrence de marché, les taux de remplissage s’en ressentiront, positivement ou négativement.
Au delà du succès commercial ou financier, la vie sociale et les pratiques de loisirs ne peuvent être comprises comme un succès si elles n’ont pas un effet positif sur le bien être des résidents, qui en ont besoin.

Les campagnes publicitaires des acteurs de la Silver Economie montrent souvent des scènes heureuses entre résidents et animateurs.

 

. La vie sociale pour un meilleur vieillissement actif

Tous en Tandem : “Existe-t’il à votre avis une réelle corrélation entre la pratique des loisirs en établissements et le bien-vieillir actif de ses résidents?”
 

Caroline Ugolini: Si l’expression du “vieillissement actif” s’emploie entre autre par opportunisme de stratégie d’attractivité dans la politique commerciale, la conscientisation des réels apports physiologiques se développe par les résultats des études scientifiques de plus en plus nombreuses. Ces résultats motivent le dépassement de l’effet communication par les bénéfices constatés vis à vis de la qualité du vieillissement des personnes accompagnées et de la qualité de vie au travail du personnel accompagnant les aînés.

Les pratiques de loisirs permettent la prévention ainsi que le maintien en bonne santé des personnes âgées, mais aussi du personnel : prévention des chutes, entretien de la mémoire, entretien musculaire et prévention des Troubles Musculo Squelettiques, partage de temps, convivialité et cohésion – communication d’équipe…

La qualité des soins permise par les pratiques de loisirs a autant d’utilité pour la qualité de vie ressentie dans les établissements par les personnes âgées et leurs familles que pour la qualité de travail et le bien-être / mieux-être du personnel de l’établissement dans son ensemble

Une animation Tous en Tandem, loisir culturel agissant également sur le cognitif.

. Agir pour le bien-vieillir

Tous en Tandem : “Est ce qu’aujourd’hui des entreprises oeuvrent efficacement pour le bien-vieillir  ?”

Caroline Ugolini: Absolument. Créée sur sa conviction du bienfait de l’apport des pratiques de loisirs culturels pour la qualité de vie en vieillissant ou en prévention santé à tous âges, votre entreprise Tous en Tandem  développe par exemple ses prestations en ce sens.

D’autres associations contribuent également à affirmer le lien étroit entre les loisirs et la capacité à rester acteur de ses projets de vie. Elles aident à fournir un cadre de vie serein et épanouissant autour d’activités physiques adaptées, par exemple. 

La vie sociale dynamisée autour des loisirs dans les  groupes de résidences service senior contribue à  un succès commercial, financier et humain. De façon très positive, certaines de leurs prestations de loisirs sont accessibles aux non résidents, favorisant ainsi l’ouverture de l’établissement sur l’extérieur.

D’autres groupes d’EHPAD multiplient les loisirs et sont reconnus pour leurs pratiques de médiation au bien vieillir, qu’ils soient à vocation ludique ou thérapeutique, pour les résidents ou pour le personnel (à attirer et à maintenir motivé !). 

Lire aussi : L’APA, Activité Physique Adaptée, une des clef du bien-vieillir.

. Le social, une contribution vertueuse in fine 

Tous en Tandem : “On a pu remarquer la pertinence et les effets positifs qu’amenait une pratique des loisirs dans les différents établissements pour personnes âgées. Selon vous qu’est-ce qui différencie les structures les unes des autres au-delà de la politique du groupe ?”

Caroline Ugolini : La cohésion des équipes sur place . En effet, la mise en œuvre opérationnelle en établissement varie selon les dynamiques des équipes locales, la reconnaissance et la concertation des équipes de soins avec celles de la vie sociale.
Il est intéressant d’observer la place grandissante des pratiques de loisirs individualisés dans les concepts émergents d’hébergement ou de services à domicile.

Ainsi, la vie sociale animée par les pratiques de loisirs dans les établissements accueillants des personnes âgées contribue à :

I. Des succès humains : utilité, sens de la vie, reconnaissance mutuelle entre résidents et soignants, qualité de vie pour tous ;

II. Mais aussi des succès commerciaux : attractivité des établissements, qualité  confirmée des services ;

III. Et également des succès financiers : réussite entrepreneuriale privée ou associative, baisse des coûts des soins médicamenteux ou hospitaliers, maintien en bonne santé et motivation des personnels.

Pour autant, l’âgisme ainsi qu’une société qui tarde à être totalement inclusive sont d’importants obstacles à tous ces succès et au déploiement plus généralisé de toutes ces pratiques aux nombreuses vertus humaines contribuant au mieux vieillir des aînés. A la fin c’est cela notre mission réelle ! 

II.  Comment dynamiser la vie sociale pour favoriser une société inclusive et lutter contre l’âgisme ?

. Décloisonner les loisirs

Tous en Tandem : “Pour aller plus loin, comment peut-on à vos yeux dynamiser la vie sociale pour favoriser l’inclusion sociétale?”

Caroline Ugolini : La dynamisation de la vie sociale pour favoriser une société inclusive et lutter contre l’âgisme peut se concevoir de manière quantitative et qualitative. Quantité et qualité peuvent se combiner selon le nombre de pratiques proposées et la largesse de gamme d’adaptation aux différents âges, capacités physiques ou intellectuelles de chacun.
Penser la vie sociale en décloisonnant les tranches d’âges, comme certains centres de loisirs urbains ou ruraux le font entre les 3 et 17 ans et en accueillant des enfants handicapés, permet d’envisager tous les possibles avec la diversité des publics, qu’ils soient âgés ou non, affectés ou non par des diminutions de capacités physiques ou cognitives, utilisateurs ou non des nouvelles technologies.

Si les pratiques de loisirs sont de longue date reconnues pour le bien grandir, il convient de les encourager dans leur capacité à répondre aux besoins différents des individus pour se développer sereinement tout au long de la vie : soit également pour le bien-veillir.
Les pratiques de loisirs sont un extraordinaire moyen pour réunir autour d’une même activité ou spectacle un large public en s’affranchissant des critères de segmentation par âges ou capacités.

Voir aussi : le chant, un élixir pour les seniors

 

. Les loisir et le social : un bénéfice pour la société

Tous en Tandem : “Pour résumer vos idées sur les loisirs, quelle serait donc leur utilité sociétale?”

Caroline Ugolini : En réunissant les personnes par goûts et affinités, les pratiques de loisirs ouvrent aux partages et aux dialogues des générations sur des temps de vie qualitatifs pour tous.
In fine, les pratiques de loisirs décloisonnent les publics, favorisent les rencontres, la connaissance des uns et des autres sans discrimination, la mise en place de solidarités formelles ou informelles.
En conséquence, les pratiques de loisirs, outils de la vie sociale, favorisent une société inclusive et luttent contre l’âgisme.
Le schéma ci-dessous résume les apports des pratiques de loisirs pour les individus, les établissements et les territoires d’ancrage , soit les apports pour une société inclusive. 

Une synthèse de tout ce que les pratiques de loisirs en établissements pour seniors apportent de positif

Pour conclure, si les philosophies différentes entraînent des façons différentes de concevoir l’animation, les approches didactiques ou pédagogiques de l’animation en gérontologie se rejoignent sur la reconnaissance des effets thérapeutiques des pratiques de loisirs. Elles reconnaissent les loisirs comme étant quelque chose  pouvant améliorer la qualité de  vie,  notion hautement recherchée en accompagnement du bien vieillir et de la fin de vie, mais globalement dans l’ensemble de la société.

Tous en Tandem : “Merci pour ce regard expert et avisé sur la question des activités sociales en établissements pour seniors.”

 

maintenir le lien entre les générations
Voici comment individualiser la relation intergénérationnelle et personnaliser l’échange et la pratique de loisirs en établissement et ce même à distance ! Évadez-vous au bout du fil avec l’Échappée !

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.