Et si vous jardiniez un peu plus pour être plus heureux?

Et si vous jardiniez un peu plus pour être plus heureux?

Que vous ayez un grand jardin ou un petit balcon, jardiner est toujours possible. On jardine pour entretenir ses plantations ou pour prendre l’air, mais saviez-vous que le jardinage est aussi excellent pour la santé physique et mentale ? Découvrez ces principaux bienfaits ci-dessous !

1. Le jardinage réduit le stress et rend heureux 

Comme bon nombre d’activités manuelles et physiques, le jardinage est une activité apaisante. Il permet de se détendre et de penser à autre chose. Il vous oblige à rester dans le moment présent et à profiter d’instants en nature.

Il a été démontré que la simple vue de la verdure réduit significativement les symptômes liés au stress et que les bactéries présentes dans la terre ont un taux élevé de sérotonine, neurotransmetteur qui lutte contre le stress et la dépression.

On parle même de plus en plus des vertus thérapeutiques de la sylvothérapie (les bains de forêts). N’hésitez donc pas à passer un maximum de temps au contact de la nature que ce soit dans votre jardin ou lors de balades.

Lire aussi : 12 aliments à intégrer dans l’alimentation des seniors

 

2. Le jardinage permet une meilleure alimentation  

En plus d’être occupé et d’éviter le grignotage intempestif, jardiner vous permet de produire vos propres fruits et légumes. Vous aurez encore plus de plaisir à cuisiner votre récolte en expérimentant de nouvelles recettes souvent plus goutues. Courgettes, concombres, carottes, pommes de terre, tomates, fraises, herbes aromatiques….faites vous plaisir et cultivez ce que vous aimez !

 

Jardinage et alimentation locale : un superbe mariage !

 

3. Le jardinage permet de bouger 

Avec des vies de plus en plus sédentaires, l’activité physique est primordiale. Parce qu’il est recommandé de se mettre en mouvement plusieurs fois par semaine, jardiner est alors un bon moyen de se dépenser sans y penser. Cela vous permet d’améliorer votre mobilité et de fortifier vos muscles.
Soyez cependant vigilants à garder votre dos bien droit et à adopter de bonnes postures. À la fin de votre séance de jardinage, vous ressentirez une bonne fatigue et un sentiment de satisfaction.

 

4. Le jardinage développe la patience 

Parce que le monde moderne veut aller toujours plus vite, il est indispensable de se reconnecter au rythme de la nature.
Créer un jardin demande du temps, de la patience et de l’attention. Vous allez pouvoir passer des instants à observer et à vous émerveiller lorsque vous découvrirez les premières fleurs de vos plantations. Le jardinage favorise également le lâcher prise puisque nous ne maîtrisons pas tous les éléments (la météo, la robustesse des plants, les insectes…).

 

Lire aussi : Le jardinage, une activité qui favorise le bien-vieillir

 

5. Le jardinage prévient les maladies neurologiques et stimule le cœur 

Le jardinage maintient l’éveil intellectuel. Il nécessite de savoir se repérer dans le temps et dans l’espace, et de mémoriser le nom des plantes. En plus de réduire la pression artérielle et d’améliorer la circulation, il libère des endorphines et procure une sensation de bien être plus importante qu’après avoir effectué un simple
exercice de sport. La vitamine D, essentielle à votre organisme, se synthétise grâce au soleil. Lorsque vous jardinez, vous synthétisez donc de la vitamine D et profitez du grand air.

Encore de bonnes raisons de cultiver son jardin !

 

Jardiner, une activité bonne pour les plantes comme pour nous !

6. Que faire en Mars dans son jardin ?

Dans votre jardin potager, vous pouvez planter : 

  • Les aromatiques annuelles ou vivaces 
  • L’ail, les artichauts, les asperges, les crosnes, les échalotes, les fraisiers, les laitues, les oignons, l’oseille, les pommes de terre primeurs et de conservation, la rhubarbe et les topinambours.

Sur votre balcon ou terrasse, vous pouvez planter : 

  • Les aromatiques annuelles ou vivaces .
  • Les grimpantes 
  • Les petits fruits 
  • Les arbustes caducs  
  • Les rosiers arbustifs ou grimpants 

Les arbustes persistants.

A très bientôt.

L’équipe Tous en Tandem.

Parce qu’il n’y’a pas que le jardinage de bénéfique, mais également la culture, découvrez nos ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels en cliquant ici

 

 

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.