Etre animatrice en maison de retraite, quelle idée ?

Etre animatrice en maison de retraite, quelle idée ?

July Martinez, nous raconte ici son expérience auprès des aînés et son métier d’animatrice tout en se questionnant sur l’importance du rôle social qu’elle avait auprès des seniors ! Elle est intervenue pendant 5 ans en tant qu’animatrice auprès des personnes âgées dans différents EHPAD et Résidences Services Seniors un peu partout en France.  Son expérience de terrain l’a amenée récemment à fonder AnimAgeOr, la bibliothèque des animations seniors.

“Éducatrice Spécialisée de formation, sensibilisée à la sociologie, j’ai été interpellée par les différentes formes d’accompagnements des personnes âgées, les différentes visions portées par les nombreux professionnels qui régissent leur vie au quotidien. Je me suis beaucoup questionnée, sur quelle était la définition de l’animation auprès des seniors, qu’est-ce que l’on attendait de moi, et ce questionnement a souvent été amené par la vue minimaliste portée par des collègues de travail qui ne voyaient dans l’animation qu’un simple jeu permettant d’occuper les résidents.”

Un rôle social primordial : un mariage organisé pour 300 personnes !

Selon vous, July, qu’est-ce qu’un animateur ? Quel rôle doit-il jouer au sein d’une structure ? Quelle est sa fonction ?

“J’ai trouvé nécessaire, tout au long de mes interventions de cibler mon action sur la parole des résidents. Les écouter, les entendre pour mieux les accompagner. Je vais vous raconter une belle expérience au sein d’une de mes résidences.

Au fil des échanges, il m’est apparu un élément essentiel chez eux, qui régulièrement revenait dans les échanges individuels : le manque de participation à des événements familiaux depuis leur entrée en institution. Plus mobiles, moins patients, mariages et baptêmes étaient désormais des événements vécus de loin.

J’ai donc en collaboration avec les équipes et les résidents monté un projet fil rouge sur toute une année autour d’un mariage comme dans les années 50, une façon de répondre collectivement à des demandes individuelles. Chaque personne, professionnel, bénévole, intervenant extérieur, membre des familles, mais surtout résident, s’est vu attribué une mission afin de mener à bien ce projet.

Un véritable travail de collaboration s’est mis en place, où chacun avait son rôle à jouer. Il m’a fallu coordonner les équipes, et tous les intervenants gravitant autour de ma fonction d’animatrice pour y parvenir. Réflexion autour d’un repas de fête avec le cuisinier, choix des coiffures avec les coiffeuses, des tenues avec les aides soignantes, adaptation du rythme de la journée pour l’événement.”

Et qu’avez-vous observé auprès des résidents et de l’équipe plus largement ? 

“Chaque résident, s’est senti valorisé dans cette action puisque les paroles des résidents, leurs souvenirs, leurs expériences ont été placées au centre de ce projet. J’ai observé durant ces ateliers préparatoires des faiblesses motrices s’envoler par la simple volonté de “réaliser”et le plaisir d’être entendu. Des acquis maintenus bien au delà du projet. J’ai assisté des rires et des échanges entre personnes isolées qui prenaient plaisir à se retrouver pour parler de ce projet. J’ai vu des prises d’initiatives chez des personnes muettes qui depuis leur arrivée dans l’établissement attendaient que le temps passe. Ainsi que des équipes enthousiastes volontaires, portées par la dynamique de sortir du quotidien.”

L’animation, vecteur principal du mieux vieillir

Malgré des imprévus, peut-on dire que cette démarche d’écoute et de travail sur la volonté des résidents impacte positivement leur santé et ce, sur la durée ? 

“Certains imprévus se sont présentés durant cette année fil rouge où il a fallu, parfois à la dernière minute adapter l’animation,

Lire aussi : Vers des établissements socialement responsables? 

reprogrammer, annuler… Mais en prenant en compte le public et ses spécificités, ces imprévus, souvent sources d’angoisses et perturbants en EHPAD ont été bien amenés par l’ensemble des équipes, où des réponses tellement inattendues par habitudes étaient apportées par les résidents qui, investis de cette mission apportaient eux même les solutions. Cette journée extraordinaire, qui a réuni plus de 300 personnes au sein de la structure, voisins, amis, familles, anonymes, a permis de faire prendre conscience aux résidents qu’il vivaient et qu’ils étaient en capacité de faire encore. Suite à cette journée, le regard du monde extérieur a changé sur l’établissement, mais le regard du résident sur lui même a changé. Plus de confiance en lui, plus d’initiatives, plus d’envie.

Ce fil rouge m’a permis d’avoir des animations pertinentes, d’être moins dans la stimulation et plus dans l’échange et le partage. Le résident, est sorti de l’attente pour laisser place au faire. Des toilettes moins longues, des repas pris en autonomie, des demandes de sortie, des propositions….

Finalement est-ce possible d’amener cette dynamique dans les établissements ? 

Oui, c’est possible d’amener cette dynamique dans nos établissements et j’en suis convaincue. Comment?  En prenant pour point de départ l’essentiel : la parole et la volonté du résident. Face à une population de plus en plus vieillissante, avec des pathologies de plus en plus lourdes, la vie sociale ne doit pas être mise de coté. Il est essentiel à mon sens que les animateurs soient placés au centre des établissements et deviennent les garants de ce bien vivre et bien vieillir si cher à nous tous. L’animation auprès des personnes âgées est un métier d’avenir. Celui qui amènera l’accompagnement des seniors vers le bien vieillir et le vieillir ensemble.

Merci July, pour ce témoignage qui confirme selon Tous en Tandem, “l’importance de dynamiser la vie sociale des aînés en étant au plus près de leurs désirs et leur volonté. L’animateur est un pilier essentiel de l’organisation des établissements mais il est intéressant de voir également que l’ouverture sur l’extérieur a été dans cette expérience un des moteurs de la réussite de ce projet.”

 

Tous en Tandem Espace Professionnels

 

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.