Etudiants et seniors : la culture vue par deux générations différentes

Etudiants et seniors : la culture vue par deux générations différentes

Quels que soient l’âge et les ressources mentales, nous possédons tous en nous un potentiel créatif qui peut être cultivé. En effet, la culture est intergénérationnelle, elle concerne tout autant les étudiants que les seniors. Si les deux générations ne voient pas forcément la culture de la même manière, elles l’apprécient toutes deux à sa juste valeur.

La culture et la créativité de A à Z

culture-artAu-delà de leur influence sur la vie relationnelle et psychique des individus, l’expression artistique et la culture sont des sources permanentes d’enrichissement et d’amélioration de l’individu. Elles contribuent à éduquer les sens, en particulier la vision et l’audition, à affiner le jugement esthétique, à développer l’imagination, l’intuition, l’esprit d’indépendance et le sens critique.

L’art et la culture ne signifient pas obligatoirement créer, car tout le monde n’en a pas la capacité ou n’y aspire pas. Simplement en s’intéressant, en regardant, en lisant, en écoutant ou en touchant une oeuvre d’art, on mobilise sa sensibilité et sa subjectivité, ce qui est en soi une démarche créative et/ou culturelle.

La créativité et la culture peuvent sexprimer dans des réalisations ou des activités modestes : la décoration d’une maison, l’agencement d’un jardin, la confection de vêtements, l’élaboration de mets, la recherche d’un cadeau, l’organisation d’un événement… Il suffit de vouloir et d’oser entreprendre.

Une culture intergénérationnelle certes, mais générationnelle tout de même !

La définition de la culture varie d’une génération à l’autre, elle est mouvante et évolue avec l’âge. Dans le domaine de la culture comme dans beaucoup d’autres, il existe un effet de génération important, qu’il s’agisse de la progression de la culture de l’écran, de la généralisation de l’écoute de musique ou de la baisse de la lecture de quotidiens ou de livres. A chaque fois les changements ont été initiés par une génération nouvelle, avant d’être poursuivis et amplifiés par les suivantes.

C’est un fait : nos habitudes culturelles sont en grande partie déterminées par l’offre culturelle existante, les pratiques de nos proches et la valorisation sociale liée à telle ou telle pratique.

C’est ainsi que certaines ruptures dans les comportements culturels, qui peuvent sembler liées à l’âge, trouvent en fait leur origine dans l’histoire commune d’un groupe d’individus ayant eu le même âge à la même époque ou dans l’ensemble des valeurs qui les caractérisent.

> Consulter l’étude détaillée

culture-generation

Les activités culturelles de plus en plus plébiscitées par les étudiants

Les étudiants ont des occupations culturelles et de loisirs plus intenses que le reste de la population. En effet, ces dernières permettent la socialisation entre les étudiants, offrent l’opportunité de mieux s’intégrer au sein d’un groupe et de se distraire afin de décompresser. On parle parfois de “culture juvénile” (culture spécifique aux jeunes). Selon une enquête, près de 60% des étudiants considèrent que les loisirs permettent de réussir leur vie étudiante.

En matière de culture, les jeunes adultes passent moins de temps devant la télévision que leurs aînés. Ce sont les salles de cinéma et de concert qui sont omniprésentes dans leurs loisirs, d’autant plus que la plupart d’entre eux peuvent bénéficier de réductions sur les tickets. Il ne faut pas oublier que les étudiants adorent le sport et fréquentent des clubs pour surveiller leur ligne tout en pratiquant une activité extra scolaire.

Enfin, pour de nombreux étudiants, être au cœur d’une association est positif, aussi bien pour son CV, que pour aider les autres ou vivre sa passion. Participer à l’aventure Tous en Tandem est par exemple l’occasion pour les étudiants de réaliser une activité porteuse de sens, de faire des rencontres qu’ils n’auraient pas eu l’occasion de faire autrement tout en bénéficiant d’un complément de revenus.

animation-intergénérationnel-atelier-tous-en-tandem (1)

Le sport et les sorties culturelles en tête des activités préférées des seniors !

Du côté des seniors, la culture exprime des valeurs simples, positives et fondamentales, et tient une place prépondérante dans leur vie. 69% d’entre eux estiment qu’elle est « importante » dans leur quotidien et 19% la jugent même « très importante » (étude Domitys). Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, les aînés ne sont pas les derniers à s’adonner à des activités physiques, bien au contraire ! En effet, d’après un sondage Quintonic (2018), les plus de 50 ans sont 32% à pratiquer une activité sportive durant leur temps libre.

Les sorties culturelles ont, elles-aussi, la côte puisque 18% des seniors disent apprécier la visite d’un musée, d’une exposition ou d’un lieu chargé d’Histoire. Toujours côté culture, le cinéma est l’activité favorite de 12% des plus de 50 ans, les concerts et événements musicaux passionnent quant à eux 10% de cette tranche d’âge.

Enfin, les personnes âgées sont de grandes adeptes de la lecture (11%) et de la télévision (11%) tandis que 6% d’entre elles apprécient faire des jeux en ligne pour se distraire. Dans tous les cas, les activités culturelles sont un excellent moyen pour les seniors de ne pas s’isoler et de partager leurs centres d’intérêts.

lecture-culture-personnes-agees

Accéder à la culture par tous les moyens possibles

En matière d’accès à la culture pour les personnes âgées ou en situation de dépendance, de nombreuses initiatives fleurissent, comme des robots de téléprésence, permettant de visiter des expositions, d’augmenter leur rayonnement et d’offrir à chacun un meilleur accès aux sites patrimoniaux d’une ville.

Certains acteurs de la Silver économie en ont même fait leur métier, c’est notamment le cas de Culture & Compagnie qui propose, entre autres, une web TV visant à simplifier l’accès pour les seniors à la culture et au bien-être, en tenant compte de leurs attentes. Les résidents des EHPAD et/ou des résidences services ou les personnes au domicile peuvent choisir de visionner des conférences sur des thématiques culturelles telles que la peinture ou l’histoire de l’art, mais aussi des « pastilles » vidéo consacrées au bien-être. En outre, des programmes « en direct » et simultanés, avec possibilité de dialoguer avec l’intervenant, sont également disponibles pour favoriser l’interactivité et maintenir un lien plus humain grâce au dialogue avec les conférenciers.

television-personne-agee-culture

La culture, ça se partage !

Puisque les activités culturelles contribuent à apporter des instants de bonheur, ces moments peuvent être partagés de manière conviviale par différentes générations. En effet, c’est en faisant se rencontrer un senior et un intervenant issu d’une autre génération qu’il est possible de créer du lien social intergénérationnel et de procurer du bien-être à tous.

Des chiffres le prouvent, partager une activité intergénérationnelle est 100% gagnant-gagnant. Alexandra de Saivre, fondatrice de Tous en Tandem, explique :

Les Tandémiens sont ravis de leur expérience au sein de notre réseau et auprès des personnes âgées. La plupart d’entre eux sont à la recherche d’une mission sociale forte et d’un échange intergénérationnel riche. En les faisant participer à nos animations culturelles, tous ces avantages sont à leur portée !

Il y a, dans les activités culturelles partagées, un important potentiel. Formidables occasions de partager, elles permettent de recréer du lien et deviennent incontournables dans l’organisation des nouveaux services aux seniors. Bien sûr ces activités ne remplacent pas les employés de ménage, les assistants informatiques ou encore les aides médico-psychologiques, mais en participant à une activité culturelles divertissante, les personnes âgées font des rencontres sympathiques et rafraîchissantes.

Lire aussi : Etudiants-seniors : une relation impossible ?

Contact Tous en Tandem

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.