Etudiants-seniors : une relation impossible ?
Cyprien - Tandémien

Etudiants-seniors : une relation impossible ?

Pourquoi les étudiants recherchent-ils des liens avec les seniors ?

Chez Tous en Tandem, nous avons fait le pari de rapprocher les seniors et les étudiants via des activités culturelles, de valoriser ce lien intergénérationnel afin, d’une part, de lutter contre l’isolement des plus âgés, et d’autre part de faciliter la vie de chacun. En effet, les étudiants, eux-aussi, y trouvent de nombreux bénéfices : pourquoi recherchent-ils ce lien avec leurs aînés ? Quels sont pour eux les avantages ? On fait le point sur cette relation « seniors – étudiants »

L’intergénérationnel « étudiant – seniors » au cœur du vivre ensemble

Echanges de savoirs, habitats partagés, services à la personne, soutien scolaire, parrainage, entraide de proximité, colocation… La solidarité intergénérationnelle s’exerce dans tous les domaines et est au cœur du « vivre ensemble ».

Alors bien sûr ces actions contribuent à soulager l’isolement, le mal-être, les difficultés ponctuelles des aînés, mais elles constituent surtout un gisement d’actions innovantes et porteuses d’avenir, avec un maître mot : la réciprocité. Si les anciens ont besoin des plus jeunes pour rester dans le temps présent et mieux percevoir le monde actuel, les jeunes ont besoin de leurs aînés pour se construire une identité et souvent prendre du recul.

Les relations intergénérationnelles : des effets bénéfiques tant pour aînés que pour les étudiants

En effet, nous avons tous tendance à penser que les relations intergénérationnelles sont uniquement bénéfiques aux seniors, pour lutter contre la solitude. Bien sûr, c’est un fait, mais ce n’est pas leur seul atout.

Elles sont également bénéfiques pour les étudiants. Interagir avec une personne d’âge mur permettrait aux étudiants de se former une identité personnelle, de répondre à de nouveaux défis et de prendre du recul. De nombreux Tandémiens nous confirment que cette expérience leur permet de prendre confiance en eux, d’améliorer leur prise de parole en public, et ce, devant un auditoire complexe, mais aussi leur procure une meilleure estime d’eux même en valorisant leur capacité à s’engager, à créer des liens forts avec des seniors.

Enfin souvent les Tandémiens vont chercher une relation avec de « nouveaux grands-parents » car les leur n’existent plus ou sont trop distants.

En se lançant dans ce type de projet, les étudiants vivent une vraie belle aventure humaine pleine de partage et de compréhension. Cette expérience leur permet aussi de changer leur regard sur la vieillesse.

Tous en Tandem a un vrai impact sur leurs « soft skills » et contribue à améliorer leur développement personnel. Les Tandémiens aujourd’hui s’engagent sur 1 année et renouvelent l’expérience lorsqu’ils changent de ville.

Après 1 an d’existence, Tous en Tandem confirme que ces relations étudiants – seniors ont de vrais bénéfices pour les uns et les autres, et les Tandémiens sont à la fois impliqués et engagés.

Vous pouvez aussi suivre d’autres actions intergénérationnelles qui se développent aujourd’hui partout en France. Nous en avons parlé dans cet article-là.

Et la cohabitation intergénérationnelle dans tout cela ?

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que quelques milliers d’étudiants habitent chez un senior. Cette solution est un réel atout pour lutter activement contre la fracture générationnelle et l’isolement qui peut toucher ces deux générations.

Depuis plusieurs années, les projets de colocations intergénérationnelles se multiplient dans les villes universitaires de l’Hexagone. En plus de lutter contre les vécus de solitudes des aînés, et d’offrir une solution innovante de logement à des étudiants, ils promeuvent le bien-vieillir et le vivre ensemble. Chez Tous en Tandem nous trouvons que cette solution est excellente pour contribuer à changer le regard des plus jeunes sur la vieillesse et inversement. Mais il n’est pas évident pour un étudiant de se lancer dans cette aventure, une des raisons principales étant la crainte d’être chez un « vieux », le regard de ses camarades, la peur de ce qui pourrait se passer en cas de chute, de mal être du senior.

Et à lire d’autres arguments sur le sujet apporté par Alexandre Faure.

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.