Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » Etudiants-seniors : une relation impossible ?

Etudiants-seniors : une relation impossible ?

26 Août, 2021 | Vie étudiante

Senior - Technologie

Pourquoi les étudiants recherchent-ils des liens avec les seniors ?

Chez Tous en Tandem, nous avons fait le pari de rapprocher les seniors et les étudiants via des activités culturelles, de valoriser ce lien intergénérationnel afin, d’une part, de lutter contre l’isolement des plus âgés, et d’autre part de faciliter la vie de chacun. En effet, les étudiants, eux-aussi, y trouvent de nombreux bénéfices : pourquoi recherchent-ils ce lien avec leurs aînés ? Quels sont pour eux les avantages ? On fait le point sur cette relation « seniors – étudiants »

L’intergénérationnel « étudiant – seniors » au cœur du vivre ensemble

Echanges de savoirs, habitats partagés, services à la personne, soutien scolaire, parrainage, entraide de proximité, colocation… La solidarité intergénérationnelle s’exerce dans tous les domaines et est au cœur du « vivre ensemble ».

Alors bien sûr ces actions contribuent à soulager l’isolement, le mal-être, les difficultés ponctuelles des aînés, mais elles constituent surtout un gisement d’actions innovantes et porteuses d’avenir, avec un maître mot : la réciprocité. Si les anciens ont besoin des plus jeunes pour rester dans le temps présent et mieux percevoir le monde actuel, les jeunes ont besoin de leurs aînés pour se construire une identité et souvent prendre du recul.

Les relations intergénérationnelles : des effets bénéfiques tant pour aînés que pour les étudiants

En effet, nous avons tous tendance à penser que les relations intergénérationnelles sont uniquement bénéfiques aux seniors, pour lutter contre la solitude. Bien sûr, c’est un fait, mais ce n’est pas leur seul atout.

Elles sont également bénéfiques pour les étudiants. Interagir avec une personne d’âge mur permettrait aux étudiants de se former une identité personnelle, de répondre à de nouveaux défis et de prendre du recul. De nombreux Tandémiens nous confirment que cette expérience leur permet de prendre confiance en eux, d’améliorer leur prise de parole en public, et ce, devant un auditoire complexe, mais aussi leur procure une meilleure estime d’eux même en valorisant leur capacité à s’engager, à créer des liens forts avec des seniors.

Enfin souvent les Tandémiens vont chercher une relation avec de « nouveaux grands-parents » car les leur n’existent plus ou sont trop distants.

En se lançant dans ce type de projet, les étudiants vivent une vraie belle aventure humaine pleine de partage et de compréhension. Cette expérience leur permet aussi de changer leur regard sur la vieillesse.

Tous en Tandem a un vrai impact sur leurs « soft skills » et contribue à améliorer leur développement personnel. Les Tandémiens aujourd’hui s’engagent sur 1 année et renouvelent l’expérience lorsqu’ils changent de ville.

Après 1 an d’existence, Tous en Tandem confirme que ces relations étudiants – seniors ont de vrais bénéfices pour les uns et les autres, et les Tandémiens sont à la fois impliqués et engagés.

Vous pouvez aussi suivre d’autres actions intergénérationnelles qui se développent aujourd’hui partout en France. Nous en avons parlé dans cet article-là.

Et la cohabitation intergénérationnelle dans tout cela ?

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que quelques milliers d’étudiants habitent chez un senior. Cette solution est un réel atout pour lutter activement contre la fracture générationnelle et l’isolement qui peut toucher ces deux générations.

Depuis plusieurs années, les projets de colocations intergénérationnelles se multiplient dans les villes universitaires de l’Hexagone. En plus de lutter contre les vécus de solitudes des aînés, et d’offrir une solution innovante de logement à des étudiants, ils promeuvent le bien-vieillir et le vivre ensemble. Chez Tous en Tandem nous trouvons que cette solution est excellente pour contribuer à changer le regard des plus jeunes sur la vieillesse et inversement. Mais il n’est pas évident pour un étudiant de se lancer dans cette aventure, une des raisons principales étant la crainte d’être chez un « vieux », le regard de ses camarades, la peur de ce qui pourrait se passer en cas de chute, de mal être du senior.

Et à lire d’autres arguments sur le sujet apporté par Alexandre Faure.

Vous pourriez aussi aimer

« Grâce à Tous en Tandem j’ai développé mon aisance orale ainsi que ma culture générale dû à tous les ateliers que j’ai animés »

« Grâce à Tous en Tandem j’ai développé mon aisance orale ainsi que ma culture générale dû à tous les ateliers que j’ai animés »

Julie est étudiante en tourisme et a été Tandémienne pendant deux ans. Elle a animé jusqu’à deux ateliers par semaine. Son expérience lui donne une vision juste sur la formation initiale de Tous en Tandem qu’elle a reçue et la réalité du terrain. L'âgisme Les ateliers...

lire plus