Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » Évadez-vous avec Antoine de Saint-Exupéry !

Évadez-vous avec Antoine de Saint-Exupéry !

16 Juin, 2021 | Remues-méninges

Les remues meninges - Saint exupery

Saint-Exupéry toute une histoire de poète, d’aviateur, d’écrivain, d’homme engagé ! Retrouvez ici l’ensemble des solutions du Remue-Méninges de l’Echappée Tous en Tandem en partenariat avec La France Mutualiste.

JEU 1 : Découvrez grâce à ces 3 indices, deux aviateurs légendaires !

Indice 1

Le premier naît sur l’île de la Réunion en 1888. Le second, fils d’immigrants suédois, aux États-Unis en 1902. Ils découvrent tous les deux leur passion pour l’aviation vers l’âge de 20 ans.

Réponse : En vacances d’été en 1909 à Sapicourt près de Reims, chez l’oncle de son ami Quellennec, le premier assiste à la « Grande Semaine d’Aviation de la Champagne ». C’est une révélation pour lui : il sera aviateur. Passionné d’aviation, le second abandonne en 1922 ses études de construction mécanique, passe le brevet de pilote et achète son premier avion.

Indice 2

L’un réalise la première traversée de la Méditerranée en 1913. L’autre relie New York à Paris en 1927.

Réponse : Le premier passe à la postérité pour avoir réussi la première traversée aérienne de la Méditerranée, en 7 heures et 53 minutes, évoluant à une vitesse moyenne de 101 kilomètres à l’heure. Le second entre dans la légende en devenant le premier pilote à relier, sans escale et en solitaire, New York à Paris en 33 heures et 30 minutes, à bord de son avion Spirit of Saint Louis. Muni de 2000 litres d’essence, quatre sandwiches et deux barres de chocolat, il est prêt pour le décollage.

Indice 3

Le nom du premier est associé à un tournoi international de tennis. Le second est surnommé l’Aigle solitaire.

Réponse : Le nom du premier est généralement associé au tennis. En effet, il adhère à la section rugby du Stade français en 1906, avec le parrainage de son condisciple d’HEC et athlète Émile Lesieur, et c’est ce dernier qui, en 1927, devenu président de la prestigieuse association, exige fermement que l’on donne le nom de son ami au stade de tennis parisien qu’il fallait construire pour accueillir les épreuves de la coupe Davis ramenée en France par les « Mousquetaires ».

Réponse finale : Roland Garros et Charles Lindbergh

Roland Garros (1988 – 1918) passe une partie de son enfance au Vietnam avant de partir seul en France pour réaliser son cursus scolaire à Paris. À cette époque, la traversée maritime dure près de deux mois entre Saïgon et Marseille. Charles Lindbergh (1902 – 1974) grandit dans le Minnesota. Son père, Charles August Lindbergh, est avocat et membre du Congrès des États-Unis, opposé à l’entrée en guerre des États-Unis en 1917; sa mère enseigne la chimie. 

JEU 2 : Quel exploit Saint-Exupéry a-t-il accompli ?

  • 1°Survivre quatre jours dans le désert
  • 2°Marcher sur la lune
  • 3°Décrocher le prix Nobel de voltige

Réponse : N°1 : Survivre quatre jours dans le désert. Alors qu’Antoine tente de battre le record de vitesse entre Paris et Saïgon, son avion percute le 30 décembre 1935 un plateau et s’échoue dans le désert du Sahara. 3 nuits et 4 jours dans cette immensité. Ce voyage initiatique a transformé sa vie et sa vision des hommes. 

JEU 3 :  À vous de compléter la citation de Saint-Exupéry :


« Aimer, ce n’est point nous regarder l’un l’autre mais….

  • 1° S’envoler sans bien connaître la direction
  • 2° Regarder ensemble dans la même direction
  • 3° Regarder l’autre avec émotion

Réponse : N°2 : Regarder ensemble dans la même direction. Cette citation fait partie des plus connues de Saint-Exupéry dans son chef d’œuvre Le Petit Prince écrit à New York en 1942. Le Petit Prince est le livre le plus traduit au monde après La Bible.

JEU 4 : Il a donné son nom à un aéroport. Près de quelle grande ville se situe t’il ?  

Réponse : La ville de Lyon : Aéroport de Saint-Exupéry

JEU 5 : Découvrez comment s’appelait sa 1ère fiancée ? 

  • Mon 1er est l’animal dont tous les enfants ont peur
  • Mon 2d est la 9ème lettre de l’alphabet  
  • Mon 3ème est l’article défini « le » en anglais 
  • Mon 4ème est le second chiffre 
  • Mon 5ème est un synonyme de cité 
  • Mon 6ème est le pluriel de mal
  • Mon 7ème est le plus long fleuve se déversant dans la mer du Nord et traversant 9 pays

Réponse : Loup / i / the / deux / ville / maux / Rhin . Antoine de Saint-Exupéry et Louise de Vilmorin se fiancent en 1922 pour un mariage prévu en 1923. Une véritable idylle à laquelle la famille Vilmorin mettra fin, peu satisfaite des problèmes financiers d’Antoine et de sa passion pour l’aviation. Louise s’est marié plus tard avec André Malraux.

Louise de Villemorin

Vous avez apprécié ces Remue-Méninges ? N’hésitez pas à parcourir le dernier sur Chaplin.

Découvrez les propositions culturelles, interactives et intergénérationnelles de Tous en Tandem

Vous pourriez aussi aimer