Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » Intergénérationnel : l’importance des liens entre les jeunes et leurs aînés

Intergénérationnel : l’importance des liens entre les jeunes et leurs aînés

1 Août, 2021 | L’intergénérationnel

Si 74,7% des grands-parents déclarent entretenir une relation complice et ludique avec leurs petits-enfants, 41,9% jugent ne pas les voir suffisamment.

Manque de temps ? Eloignement géographique ? Différend familial ? De nombreuses raisons peuvent être évoquées.

Pourtant, les grands-parents jouent un rôle d’une importance capitale au sein de la famille, imposant certaines valeurs essentielles, comme le respect de l’autorité ou la confiance.

7,3% des aînés n’ont aucune relation avec leurs petits-enfants, un chiffre marquant et bien triste malheureusement : recréer du lien familial est donc au cœur des préoccupations aujourd’hui. Les aînés se sentent-ils suffisamment soutenus par leurs pairs plus jeunes ?

Existe-t-il toujours une connexion intergénérationnelle ? Sur quels canaux jouer pour recréer du lien ? Explications…

Des rapports intergénérationnels, oui mais pourquoi ?

Des rapports intergénérationnels, basés sur une relation de confiance et de respect, sont évidemment bénéfiques pour les deux parties.

Tout d’abord, pour les grands-parents, c’est l’occasion de transmettre leur savoir-faire, de raconter leurs souvenirs de vie, ou encore de leur donner le goût à des activités. Ils peuvent ainsi transmettre des valeurs à leurs pairs, comme le respect, le sens de la famille, l’honnêteté ou encore la tolérance.

Les enfants apprécient quant à eux tout particulièrement le temps que leurs aînés leur accordent, les choses qu’ils en apprennent, mais aussi… les cadeaux qu’ils en reçoivent ! Ils comptent également sur eux en cas de soucis financiers, pour apprendre de nouvelles choses ou encore pour bénéficier de davantage de liberté.

Tous en Tandem est le premier réseau d’étudiants au service des seniors qui redonne aux mots “Vieillir” et “Bienveillance” toute leur valeur
Tous en Tandem est le premier réseau d’étudiants au service des seniors qui redonne aux mots “Vieillir” et “Bienveillance” toute leur valeur

Insolite : 42% des grands-parents auraient un « chouchou » parmi leurs petits-enfants

Une étude, menée en mars 2018 par les sites Mumsnet et Gransnet, a révélé que les grands-parents, comme les parents d’ailleurs, avaient un « petit préféré », à hauteur de 42% !

Lorsque l’on se penche sur les raisons de cette « préférence », le chouchou en question est souvent l’enfant en qui ils se reconnaissent le plus, dit « l’enfant miroir ». Autre critère : l’humour ! En effet, pour être le petit favori, il faudrait a priori « être un minimum drôle ».

Les grands-parents souhaiteraient voir davantage leurs petits-enfants

Se sentant parfois trop éloignés de leurs petits-enfants, 35,9% des grands-parents déclarent avoir déménagé pour se rapprocher géographiquement d’eux.

Ils sont également nombreux à investir d’autres canaux pour faire perdurer les liens : ils se forment aux outils informatiques pour pouvoir communiquer davantage avec les plus jeunes.


Recréer du lien intergénérationnel : par quels biais ?

Les nouvelles technologies bien sûr

Le téléphone portable en premier lieu (appels téléphoniques et SMS) et les réseaux sociaux (Facebook et Skype).

59,5% des seniors reconnaissent que les nouvelles technologies leur permettent d’entretenir un contact régulier avec leurs petits-enfants.

De nombreuses initiatives ont ainsi vu le jour, à l’instar de Parlapapi ou de Famileo.

Les activités communes associent les notions de culture et de complicité intergénérationnelle

En effet, ils misent également sur les activités communes réelles, comme les activités culturelles, qui tiennent une place prépondérante dans leur vie. Tous en Tandem s’est d’ailleurs récemment penchée sur la question, associant les notions de culture et de complicité intergénérationnelle. Nous mettons en relation des étudiants avec des seniors en quête d’animations culturelles interactives : « une manière de développer la vie sociale des aînés dans les établissements, de favoriser la transmission entre les générations et de développer une complicité entre étudiants et seniors ».

Autre canal exploitable : la cohabitation intergénérationnelle, qui permet aux seniors d’accueillir chez eux ou en résidences des étudiants. Un concept qui se développe de plus en plus…

Source : Infographie Les Senioriales « Les rapports entre grands-parents et petits-enfants »

Vous pourriez aussi aimer

« Grâce à Tous en Tandem j’ai développé mon aisance orale ainsi que ma culture générale dû à tous les ateliers que j’ai animés »

« Grâce à Tous en Tandem j’ai développé mon aisance orale ainsi que ma culture générale dû à tous les ateliers que j’ai animés »

Julie est étudiante en tourisme et a été Tandémienne pendant deux ans. Elle a animé jusqu’à deux ateliers par semaine. Son expérience lui donne une vision juste sur la formation initiale de Tous en Tandem qu’elle a reçue et la réalité du terrain. L'âgisme Les ateliers...

lire plus