Job étudiant : pourquoi travailler durant ses études est un véritable atout ?

Job étudiant : pourquoi travailler durant ses études est un véritable atout ?

A moins d’avoir la chance de bénéficier d’une bourse étudiante ou de l’aide de ses parents, il n’est pas toujours évident de financer ses études. De ce fait, un étudiant sur deux travaille pendant l’année universitaire et se trouve un job étudiant pour s’offrir un salaire d’appoint. En plus d’augmenter le pouvoir d’achat, un emploi étudiant est un véritable atout pour l’avenir des jeunes. Explications.

Travail ou études : il ne faut pas forcément choisir !

Parmi les étudiants travailleurs, 35% possèdent un job occasionnel, c’est-à-dire une activité rémunérée sans lien avec leurs études et exercée moins d’un mi-temps. Pour l’essentiel, il s’agit d’animation, de baby-sitting, de cours particuliers… L’objectif prioritaire est d’améliorer son niveau de vie. Après cela, c’est la quête d’expérience professionnelle la principale motivation puis la recherche d’autonomie vis-à-vis des parents.

animation intergénérationnel tous en tandemTravailler durant vos études est loin de les mettre en danger. A l’inverse, une étude de l’OVE (Observatoire national de la vie étudiante) a mis en exergue tout l’intérêt du job étudiant. Le job étudiant idéal est celui qui vous permet d’étoffer votre CV.

En effet, à travers leur job, les étudiants recherchent une expérience. Ceux qui ont travaillé pendant leurs études passent d’ailleurs généralement moins de temps au chômage au cours de leurs 5 premières années de vie professionnelle (enquête Cereq 2018).

Il ne faut toutefois pas que ce travail occupe une place centrale et prenne le pas sur vos études. Tous en Tandem l’a bien compris et propose des missions dont les plannings s’adaptent à celui des étudiants. 

Alexandra de Saivre, fondatrice de Tous en Tandem, explique : « Le but n’est en aucun cas d’épuiser nos étudiants, bien au contraire, nous leur proposons des horaires aménagés afin que le job soit en parfaite adéquation avec leur emploi du temps ».

Job étudiant : les jeunes de plus en plus en quête de missions qui ont du sens

Le fait de se réaliser professionnellement dans leur travail et d’occuper une mission qui a du sens attire tout particulièrement les étudiants. Les jeunes sont de plus en plus sensibles à leur impact sur la société, ils sont préoccupés par les enjeux environnementaux et sociétaux.

Les jobs étudiants qui ont du sens sont nombreux : jobs en association, à l’étranger, dans les services à la personne, auprès des publics fragiles… Tous en Tandem s’inscrit parfaitement dans cette dynamique en développant le 1er réseau d’étudiants au service des aînés dans les structures les accueillant. Ces étudiants (= les Tandémiens) sont sélectionnés, formés et accompagnés pour animer des ateliers culturels avec des groupes de 10 à 20 aînés.

Lire aussi : Etudiants-seniors : une relation impossible ?

Tous en Tandem : l’opportunité pour les étudiants de se construire une identité

animation intergénérationnel tous en tandem

Les ateliers Tous en Tandem, sous forme de séances, participent à la prévention du vieillissement des aînés à travers la stimulation cognitive mais aussi et surtout grâce au lien social intergénérationnel, à la transmission réciproque et au partage d’histoires de vie. Ainsi, les étudiants se sentent utiles pour les aînés tout comme la réciproque est vraie.

« L’apprentissage à tout âge et l’utilité retrouvée sont 2 dimensions clés qui participent fortement au cercle vertueux de la longévité », explique Alexandra de Saivre. Pour les Tandémiens, c’est l’opportunité de développer leur compétence d’engagement, de prise de parole et d’animation devant un groupe complexe.

Tous en Tandem a un véritable impact sur leurs “soft skills” et contribue à améliorer leur développement personnel. Interagir avec un personne d’âge mur permettrait aux étudiants de se former une identité personnelle, de répondre à de nouveaux défis et de prendre du recul sur leur vie.

En se lançant dans ce type de projet, ils sont assurés de vivre une vraie belle aventure humaine pleine de partage et de compréhension. Cette expérience leur permet aussi de changer leur regard sur la vieillesse.

Vous voulez nous rejoindre ? N’hésitez pas ! On recrute à travers toute la France !

Lire aussi : L’intergénérationnel : un vecteur de cohésion sociale

Contact Tous en Tandem

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.