Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » Job étudiant : pourquoi travailler durant ses études est un véritable atout ?

Job étudiant : pourquoi travailler durant ses études est un véritable atout ?

13 Août, 2021 | Vie étudiante

Alexandra de Saivre, Fondatrice de Tous en Tandem

« Job étudiant : les jeunes de plus en plus en quête de missions qui ont du sens. Le fait de se réaliser professionnellement dans leur travail et d’occuper une mission qui a du sens attire tout particulièrement les étudiants. Les jeunes sont de plus en plus sensibles à leur impact sur la société, ils sont préoccupés par les enjeux environnementaux et sociétaux.»

A moins d’avoir la chance de bénéficier d’une bourse étudiante ou de l’aide de ses parents, il n’est pas toujours évident de financer ses études. De ce fait, un étudiant sur deux travaille pendant l’année universitaire et se trouve un job étudiant pour s’offrir un salaire d’appoint. En plus d’augmenter le pouvoir d’achat, un emploi étudiant est un véritable atout pour l’avenir des jeunes. Explications.


Travail ou études : il ne faut pas forcément choisir !

Parmi les étudiants travailleurs, 35% possèdent un job occasionnel.

Par job occasionnel on entend une activité rémunérée sans lien avec leurs études et exercée moins d’un mi-temps. Pour l’essentiel, il s’agit d’animation, de baby-sitting, de cours particuliers… L’objectif prioritaire est d’améliorer son niveau de vie. Après cela, c’est la quête d’expérience professionnelle la principale motivation puis la recherche d’autonomie vis-à-vis des parents.

  • Travailler durant vos études est loin de les mettre en danger. A l’inverse, une étude de l’OVE (Observatoire national de la vie étudiante) a mis en exergue tout l’intérêt du job étudiant. Le job étudiant idéal est celui qui vous permet d’étoffer votre CV.
  • Au travers de leur job, les étudiants recherchent une expérience. Ceux qui ont travaillé pendant leurs études passent d’ailleurs généralement moins de temps au chômage au cours de leurs 5 premières années de vie professionnelle (enquête Cereq 2018).
  • Il ne faut toutefois pas que ce travail occupe une place centrale et prenne le pas sur vos études. Tous en Tandem l’a bien compris et propose des missions dont les plannings s’adaptent à celui des étudiants. 


Job étudiant : les jeunes de plus en plus en quête de missions qui ont du sens

Les jeunes sont de plus en plus sensibles à leur impact sur la société, ils sont préoccupés par les enjeux environnementaux et sociétaux.

Le fait de se réaliser professionnellement dans leur travail et d’occuper une mission qui a du sens attire tout particulièrement les étudiants.

Les jobs étudiants qui ont du sens sont nombreux :

  • Jobs en association,
  • À l’étranger,
  • Dans les services à la personne,
  • Auprès des publics fragiles… 

Tous en Tandem s’inscrit parfaitement dans cette dynamique en développant le 1er réseau d’étudiants au service des aînés dans les structures les accueillant. Ces étudiants (= les Tandémiens) sont sélectionnés, formés et accompagnés pour animer des ateliers culturels avec des groupes de 10 à 20 aînés.


Tous en Tandem : l’opportunité pour les étudiants de se construire une identité

Les ateliers Tous en Tandem, sous forme de séances, participent à la prévention du vieillissement des aînés.

Et cela à travers la stimulation cognitive mais aussi et surtout grâce au lien social intergénérationnel, à la transmission réciproque et au partage d’histoires de vie. Ainsi, les étudiants se sentent utiles pour les aînés tout comme la réciproque est vraie.

Alexandra de Saivre, Fondatrice de Tous en Tandem

« L’apprentissage à tout âge et l’utilité retrouvée sont 2 dimensions clés qui participent fortement au cercle vertueux de la longévité. Pour les Tandémiens, c’est l’opportunité de développer leur compétence d’engagement, de prise de parole et d’animation devant un groupe complexe »

Tous en Tandem a un véritable impact sur leurs « soft skills » et contribue à améliorer leur développement personnel.

Interagir avec un personne d’âge mur permettrait aux étudiants de se former une identité personnelle, de répondre à de nouveaux défis et de prendre du recul sur leur vie.

En se lançant dans ce type de projet, ils sont assurés de vivre une vraie belle aventure humaine pleine de partage et de compréhension. Cette expérience leur permet aussi de changer leur regard sur la vieillesse.


Vous voulez nous rejoindre ? N’hésitez pas ! On recrute à travers toute la France !

Vous pourriez aussi aimer

Etudiants-seniors : une relation impossible ?

Etudiants-seniors : une relation impossible ?

Pourquoi les étudiants recherchent-ils des liens avec les seniors ? Chez Tous en Tandem, nous avons fait le pari de rapprocher les seniors et les étudiants via des activités culturelles, de valoriser ce lien intergénérationnel afin, d’une part, de lutter contre...

lire plus
Polymédication : une overdose pour les seniors

Polymédication : une overdose pour les seniors

En France, 71% des plus de 50 ans prennent des médicaments tous les jours et 45 000 personnes âgées de 70 ans et plus se voient prescrire plus de 10 médicaments différents par jour, c’est ce que l’on appelle communément la « polymédication ».  Celle-ci peut induire...

lire plus