La cohabitation intergénérationnelle : une solution pour “petits et grands” !

La cohabitation intergénérationnelle : une solution pour “petits et grands” !

Tous en Tandem et Bonjour Senior, vous livre ici un court billet sur une des tendances du moment dans la silver economy : la cohabitation intergénérationnelle.

Une solution gagnant-gagnant, où au delà des intérêts que peuvent avoir les seniors comme les étudiants, on assiste bien souvent à la naissance de liens intergénérationnels forts.

Bénéfices et fonctionnement de la cohabitation intergénérationnelle pour les seniors

Elle se développe et de plus en plus de propriétaires ou locataires seniors s’y tournent. Ils font le choix d’héberger un jeune à domicile contre de menus services ou un loyer symbolique. Face au problème d’isolement des personnes âgées et aux difficultés de logements pour les étudiants ou jeunes salariés, cette solution est idéale car chacun y trouve son compte .

Lire aussi : Top 10 des meilleures initiatives intergénérationnelles

 

. Depuis novembre 2018, ce type d’hébergement est régi par la loi Elan. Et encadré par un contrat civil de Cohabitation intergénérationnelle solidaire (CIS) avec une charte de valeurs à respecter.
La cohabitation générationnelle repose sur la mise à disposition d’une chambre individuelle d’au moins 9 m² . Et ce à une personne de moins de 30 ans (étudiants, stagiaires, salariés). Le tout avec libre circulation dans les parties communes (cuisine, la salle de bain et toilettes).

Cette pratique se fonde sur l’échange de services entre différentes générations. De fait, cette proposition est contractualisée par les deux partis où seront définis ensemble initialement les engagements réciproques. Et cela en convenant des menus services à rendre au senior (ou de la demande d’une simple présence). Ainsi que du montant du loyer qui peut être gratuit ou d’une somme modique.

L’étudiant hébergé peut être amené à aider la personne âgée dans les actes du quotidien (ménage, cuisine, courses, aide informatique…). Mais aussi à garantir des heures de présence dans la semaine.
Il est important de rappeler que ce type de cohabitation repose sur l’entraide et la solidarité entre générations. En cela, il  ne peut remplacer les besoins pour nos aînés en personnel d’accompagnement et d’assistance d’un service d’aide à la personne.

Comment et pourquoi accueillir un étudiant

Différentes associations facilitent le rapprochement entre les deux futurs partenaires. Elles proposent des sites dédiés aux offres d’hébergement de cohabitation, en organisant les rencontres et assurant le suivi. Par ailleurs, un essai d’un mois est prévu pour que chacun puisse éprouver la situation dans sa réalité. Pour être certain de s’entendre pour  faire un choix éclairé et que la colocation se passe au mieux.


Cette location commune et  intergénérationnelle est un duo gagnant-gagnant. Pour les étudiants, ce mode de partage apporte une possibilité de logement à moindres frais. Et permet ainsi d’être disponible pour suivre des études sans avoir des problèmes financiers. La relation à la personne âgée est aussi bénéfique dans le partage d’expérience de vie. Pour les seniors, accueillir un jeune est un gain tout aussi important. Car cette relation intergénérationnelle apporte un « vent nouveau », source de nouveaux apprentissages. Mais également de rompre avec l’isolement souvent problématique chez les personnes âgées.

Sa présence est une source de bien-être et son aide pour les actes de la vie courante apporte un confort appréciable. Ce lien convivial et cette relation intergénérationnelle profitent à la personne âgée par la présence tranquillisante de l’étudiant qui dispose ainsi d’un logement économique et confortable.


La colocation intergénérationnelle est un véritable vecteur de cohésion sociale. En effet, elle offre dans sa conception, une aide au logement pour les personnes vulnérables face à la crise du parc locatif, ainsi qu’une compagnie rassurante pour les seniors et leur famille.

Lire aussi : Vers une société intergénérationnelle au service du bien-vieillir ?

 

Et vous ?

Avez-vous déjà songé à partager votre quotidien avec une personne d’une autre génération ? Partagez-nous vos expériences et ressentis ici : contact@tousentandem.com

Pour aller plus loin 

· « La cohabitation intergénérationnelle de A à Z» sur Sweet Home 
· « Colocation intergénérationnelle, les avantages et les inconvénients » sur LeMagDuSenior
· « Ensemble2Générations »

Source : https://www.bonjoursenior.fr/actualites/senior-etudiant-colocation-intergenerationnelle

 

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.