Relation face-à-face : utopie ou réalité dans un monde connecté?
La relation face-à-face indispensable au bien-vieillir.

Relation face-à-face : utopie ou réalité dans un monde connecté?

Est-ce que la communication virtuelle, connectée peut remplacer et compenser la relation face-à-face ?

Aujourd’hui, le marché des objets connectés explosent, les réseaux sociaux se multiplient ! La communication virtuelle prend le pas sur la communication face-à-face. Mais peut-elle réellement être un palliatif à la relation humaine ?

A mon avis, une communication que virtuelle ne peut être ni satisfaisante, ni suffisante ! Elle ne peut combler l’impression de solitude et parfois d’isolement ressentis par nos aînés. Tout Homme pour vivre à besoin de se sentir exister, considérer et pour cela seule la relation humaine, la relation à l’autre peut le permettre. La relation comme échange  physique, la relation comme communication, la relation comme dialogue entre 2 personnes. Mais cette relation ne peut se faire au travers d’écrans virtuels seulement, cette relation a besoin du toucher, du regard, de la sensation pour exister.

Et de nombreuses associations, mairies, entreprises, résidences seniors l’ont bien compris et regorgent d’idées pour développer des activités diverses et variées et ainsi rompre avec la solitude subie, ressentie des seniors. En effet la vie sociale devient un maillon essentiel du bien-vieillir, du mieux-vieillir.

Les budgets animations sont-ils à la hauteur des besoins d’amélioration de la vie sociale dans les établissements pour personnes âgées ?

Cependant de façon paradoxale, les moyens humains et financiers mis à disposition pour ces activités, animations sont limités et insuffisants pour satisfaire pleinement les besoins, attentes des seniors. Ces derniers recherchant aussi des activités mais freinant sur leur financement, ces activités n’étant pas toujours liées à un besoin vital prouvé ou ressenti. A ce sujet, regardez la pyramide du classement des besoins importants et de la conscientisation de ces besoins que F. Serrière a mis en avant 

Mes interrogations : Comment faciliter le développement d’animations ? Par quels moyens fluidifier le réseau d’animateurs ? Comment mettre les nouvelles technologies au service d’une relation humaine forte ? Quelles solutions pour contribuer au développement de l’économie sociale et solidaire dans la Silver Economy ? Comment enfin rendre plus qualitatif les propositions autour de la vie sociale dans les résidences seniors, les maisons de retraite ? Dans plus qualitatif j’entends plus personnalisable, plus spécifique, plus intimiste, plus diversifié, plus « à la carte » et répondant à un besoin conscient.

Les animations Tous en Tandem utilisent les nouvelles technologies au service des aînés autour d’une activité face-à-face avec un étudiant.

Un moyen : une animation ludique, apprenante, et diversifiée. Une palette de thèmes pour assouvir la curiosité des seniors. Une activité pendant laquelle personne n’est mis en défaut mais pendant laquelle jeunes et moins jeunes passent un moment de détente, un moment d’apprentissage et un moment d’échanges sympathiques et interactifs.

Une animation réalisée par un plus jeune curieux, ouvert, respectueux, dynamique, empathique …

Une activité en petit groupe ~ 10 personnes pour assurer une interactivité maximale.

C’est pour tout cela que j’ai créé  « Tous en Tandem »,

  • Un Tandem bienveillant pour activer le relationnel des seniors
  • Un groupe régulier pour développer la confiance réciproque et la complicité
  • Un duo riche et affûté pour assouvir la curiosité des seniors

 

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.