Nous passons quasiment autant de temps à travailler (vie active) qu’à être inactif (enfance / étudiant + retraite). Le passage à la retraite est souvent vu comme un moment de liberté incroyable, de nouvelle jeunesse et pourtant beaucoup de nouveaux retraités vivent très mal ce passage. Un sentiment d’inutilité et de mise à l’écart prenant le pas sur cet élan de liberté. Comment accepter d’être mis à l’écart de la société ? Ou plus exactement comment ne pas être mis à l’écart de la société ? Comment continuer à être un acteur de la société et un maillon essentiel ? La transmission au travers de la relation intergénérationnelle, comme solution ?
A la retraite, le sentiment d’inutilité est encore trop présent
Il est évident que le retraité crée moins de richesses matérielles (au sens économique du terme), mais il crée, selon moi, des richesses bien plus précieuses, des richesses immatérielles, des richesses humaines, des richesses liées à la mémoire. Les plus âgés ont une expérience de vie, une prise de recul, une capacité à encaisser bien plus forte que nous plus jeunes. Nous n’en avons, à mon sens, pas assez conscience. Et c’est sur cette relation intergénérationnelle, que je souhaite travailler.
La relation intergénérationnelle, le respect des aînés pour un meilleur équilibre sociétal
Renforcer cette relation intergénérationnelle, c’est favoriser les échanges, renforcer les liens entre les plus jeunes et les plus âgés et ainsi répondre à la quête de sens qui émerge dans notre société. En Afrique, dans les pays nordiques ou encore en Asie, le respect et l’importance des aînés est bien plus mis en mis en avant qu’en France. Leur rôle est essentiel dans l’équilibre de la société.
De nombreuses start-up travaillent sur ce sujet pour multiplier les points de contacts. Je citerais Famileo, les Talents d’Alphonse, Les Amis d’Hubert.
En parallèle, les résidences seniors / résidences services développent également ces démarches intergénérationnelles : Les Sénioriales, Domitys le testent. Certaines structures se développent à proximité d’une crèche pour susciter une dynamique entre les générations: par exemple la résidence des Jardins d’Arcadie à Versailles.
Enfin des associations connaissent déjà de beaux succès sur cette thématique intergénérationnelle comme Ensemble 2 générations ou Accordés.
La transmission intergénérationnelle constitue un pilier vital de notre société mais le chemin est encore long pour que cela soit naturel.
J’ai accompagné des seniors dépendants et ils m’ont autant apporté que je ne leur ai apporté !
Accompagner des seniors dépendants peut paraître étonnant et pesant. Mais l’expérience que j’ai vécue me prouvera qu’au contraire la faiblesse physique des uns n’est à aucun moment un poids ou un frein à la relation humaine, la relation vraie, celle que j’appellerai la relation du cœur.
L’humilité face à la maladie renforce l’humanité des échanges et leur simplicité. Le plus faible nous apprend tellement plus que nous l’imaginons au départ. Et la richesse des échanges nous transforme bien plus que nous l’imaginons.
Cette expérience a renforcé ma volonté de développer une start-up humaine et bienveillante dans laquelle l’intergénérationnel apportera autant au jeune, qu’au plus âgé.
A moi de jouer avec Tous en Tandem !