Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » La lecture, créatrice de lien social

La lecture, créatrice de lien social

25 Juil, 2022 | Le monde d’aujourd’hui, Le quotidien des seniors, Lutter contre l’âgisme

La lecture
Céline Mas
Céline Mas

“Je suis frappée par le pouvoir des livres sur les personnes âgées”

Céline Mas est une amoureuse des livres, convaincue qu’ils ont du pouvoir et peuvent changer notre vie, quel que soit notre âge.

Elle a créé Love For livres qui promeut les bienfaits de la bibliothérapie, considérée aujourd’hui comme un outil à part entière de soin de la santé mentale et d’innovation sociale. Elle nous partage son expérience des bienfaits des livres sur les personnes âgées.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la bibliothérapie ?

A l’origine, la bibliothérapie est l’utilisation du livre pour soigner et prendre soin.

Pendant la première guerre mondiale, l’hôpital militaire d’Alabama utilise les livres pour soulager les troubles post-traumatiques des soldats revenus des combats, grâce à l’engagement de la libraire Sadie Peterson Delaney.

Sadie Peterson Delaney

Depuis, la discipline n’a cessé d’évoluer grâce aux scientifiques qui ont fait des recherches sur elle. La bibliothérapie est une approche différente du livre qui permet de se reconnecter à soi-même, de voir émerger des débuts de réponses à ses questions existentielles et des idées nouvelles.

Love For livres est l’un des rares acteurs de la discipline à dispenser une formation en bibliothérapie. A notre échelle, nous contribuons à faire évoluer la discipline, notamment au niveau de la recherche.

Nous bénéficions d’un programme européen qui nous a notamment permis de financer une étude que nous avons menée avec Guila Clara Kessous, une universitaire d’Harvard et des chercheurs en soutien sur le terrain.

Comment intervenez-vous auprès des personnes âgées ?

Nous intervenons de deux sortes. Tout d’abord, par l’organisation de bibliothèques des émotions dans des établissements accueillant des personnes âgées. La bibliothèque reste le lieu de rencontre avec le livre mais beaucoup de personnes ont des difficultés à choisir un livre.

Ainsi, nous proposons donc de classer les livres en fonction des émotions qu’elles suscitent pour créer un lien ludique et émotionnel avec eux.

En général nous partons de la bibliothèque qui existe déjà et choisissons avec l’équipe le type de livres que les seniors veulent lire : de la poésie, des romans du monde entier, des polars… Nous invitons ensuite les résidents ou leur famille à venir alimenter la bibliothèque de leurs propres livres. Cela rend la bibliothèque plus vivante et plus incarnée. 

Notre seconde action, ce sont les ateliers de bibliothérapie. Il n’existe pas de recette magique pour remettre à la lecture une personne âgée qui a perdu la vue ou qui a de l’arthrose. Nous avons conçu des outils qui permettent de recréer de la vitalité cognitive grâce au livre.

Il reste la lecture à voix haute ou l’accompagnement de la personne âgée pour lire de très courts extraits d’un livre.

La lecture permet de mélanger deux problématiques : celle que le livre présente – prendre soin de soi, retrouver de l’énergie, voyager en Amérique Latine – et l’exercice du cerveau. Chez les seniors c’est particulièrement vrai.

Comment l’émotion permet-elle de se reconnecter à la lecture ?

Il a été prouvé dans des études américaines que le livre contribue à lutter contre la détérioration cognitive – perte de mémoire, perte d’attention – et permet d’entretenir le cerveau.

Il a aussi un pouvoir immersif qui sécrète de la mélatonine, l’hormone de la plénitude. Son aspect méditatif et contemplatif génère du bien-être physique.

Pour toutes ces questions, je vous recommande les études de Stanislas Dehaene du Collège de France sur les bienfaits de la lecture et l’étude de la Sussex University datant de 2016 qui prouve que 6 minutes de lecture par jour font baisser le stress de 67%.

Mais si vous avez un déficience cognitive, vous perdez votre capacité de lecture, quel que soit votre passé de lecteur. Notre conviction, c’est que si la personne âgée aborde la lecture par l’émotion, cela lui permet de ne pas se confronter à un texte qui va le mettre en difficulté mais bien à ses sensations. L’émotion est un vecteur très simple de connexion au texte.

Quelles expériences avez-vous eu dans vos ateliers des bienfaits de la lecture sur les seniors ?

Lors d’un de nos ateliers avec un groupe de seniors qui était en début de perte de mémoire, nous avons lu Le jour où je me suis aimé pour de vrai, un texte que Charlie Chaplin a contribué à faire connaître.

Comme c’est un très beau texte, très émouvant, nous avons eu beaucoup de réactions car cela les a renvoyé à des moments de leur vie passée. Nous avons aussi des moments de décharge émotionnelle. Je me souviens d’un groupe de bons lecteurs dont certains avaient perdu le sens de la lecture suite à un choc émotionnel, comme celui de la perte de leur conjoint.

Nous avons lu Proust, Anaïs Vanel ou encore Rester en vie de Matt Haig. Cela a libéré la parole de ces personnes traumatisées, qui ont pu mettre des mots sur les derniers instants de leur conjoint, comme si elles revivaient la scène et qu’elles nous la racontaient.

C’était très émouvant. C’est dans ces moments-là que l’on est frappé par le pouvoir des livres. Le livre a un pouvoir désinhibant qui lève les tabous, les chakras surtout quand on arrive à créer un groupe où la confiance règne et que le climat y est bienveillant.  

Tous en Tandem est convaincu des bienfaits de la lecture comme moyen de mise en valeur du senior.

Dans les ateliers Les Mémorables, des ateliers culturels proposés aux établissements accueillant des personnes âgées et animés par des étudiants ou des jeunes professionnels, l’étudiant fait découvrir le thème de l’atelier puis, avec les participants, ils explorent le sujet en alternant des passages de lecture avec des exercices stimulants.

Les seniors deviennent ensuite acteurs d’une enquête à résoudre.

Vous pourriez aussi aimer

« Grâce à Tous en Tandem j’ai développé mon aisance orale ainsi que ma culture générale dû à tous les ateliers que j’ai animés »

« Grâce à Tous en Tandem j’ai développé mon aisance orale ainsi que ma culture générale dû à tous les ateliers que j’ai animés »

Julie est étudiante en tourisme et a été Tandémienne pendant deux ans. Elle a animé jusqu’à deux ateliers par semaine. Son expérience lui donne une vision juste sur la formation initiale de Tous en Tandem qu’elle a reçue et la réalité du terrain. L'âgisme Les ateliers...

lire plus