La mémoire chez les étudiants VS la mémoire chez les seniors : paroles d’experts

La mémoire chez les étudiants VS la mémoire chez les seniors : paroles d’experts

Quel que soit l’âge, la mémoire est un processus intellectuel très sophistiqué. Que l’on soit étudiant ou senior, la mémoire est soumise à l’influence de nombreux facteurs physiologiques, psychologiques et sociaux. En vieillissant, l’influence de ces facteurs est encore plus grande.

La performance mnésique est alors étroitement imbriquée à certaines variables, mais le statut physiologique ne constitue qu’un élément parmi d’autres. Voici quelques éclaircissements de Tous en Tandem, se basant sur des études et paroles de professionnels.

Des « défaillances » de mémoire à tout âge !

Les étudiants aussi concernés !

S’il est courant d’associer (à tord) les défaillances de mémoire au vieillissement, il s’agit pourtant d’un problème assez récurrent chez la jeune génération, et notamment chez les étudiants. Certains facteurs environnementaux peuvent accélérer le processus : consommation excessive de tabac, d’alcool, insuffisance de sommeil, mauvaises habitudes alimentaires… En effet, ces situations constituent de mauvaises habitudes qui limitent les cellules du cerveau et détruisent vos capacités.

fatigue-chez-les-etudiants

Faites travailler vos neurones !

Heureusement, la mémoire se retrouve en se travaillant. Vous pouvez vous adonner à quelques exercices sportifs et à des étirements. Et oui, nous vous en parlions dans cet article : l’exercice n’est pas seulement bon pour votre corps. Il est aussi efficace pour « réveiller votre cerveau » !

En effet, les activités physiques contribuent au contrôle des niveaux de diffusion de sucre dans le sang et assurent indirectement à votre cerveau un meilleur fonctionnement.

Mémoire chez les étudiants : attention au stress !

stress-angoisse-etudiantPar ailleurs, le stress chez les étudiants a un impact important sur leurs performances scolaires et sur leur vie en général. En outre, d’après Harvard Health, si le stress se maintient pendant une longue période, il entraîne une dégradation de la santé à long terme.

Il pourrait aussi entraîner des réactions disproportionnées, réduire la motivation et l’activité de manière globale, compromettre la réussite dans les études et même conduire à des pertes de mémoire. En effet, la Clinique Mayo a précisé que des troubles émotionnels (comme le stress et l’anxiété) pouvaient provoquer des pertes de mémoire, de la confusion ou des difficultés de concentration.

L’importance de la confiance en soi

Les personnes âgées qui pensent que leur mémoire est inévitablement sujette au déclin pour cause de vieillissement biologique perdent souvent confiance dans leurs aptitudes à mémoriser. Elles interprètent alors chaque oubli sans importance comme le signe avant-coureur d’une diminution de leurs capacités.

Toutefois, si ces aînés admettent qu’il est possible de maintenir, voire dans certains cas d’améliorer leur mémoire jusqu’à un âge avancé, peut s’installer une dynamique vertueuse autour des notions de motivation, d’efficacité et d’effort !

Alexandra de Saivre, Fondatrice de Tous en Tandem, explique :

Ce qui compte avant tout, c’est de maintenir le plus longtemps possible une bonne flexibilité intellectuelle, c’est-à-dire l’aptitude à se servir de toutes les approches pour venir à bout d’un problème. Les animations Tous en Tandem répondent à cet objectif en proposant un environnement dynamique, riche en stimuli et bienveillant, pour entretenir et solliciter les fonctions cognitives.

confiance-en-soi-personne-ageeZoom sur l’intelligence cristallisée

Différente de la mémoire, l’intelligence cristallisée est la résultante des interactions de l’intelligence fluide avec l’environnement. Fruit de l’expérience et des connaissances acquises au cours de la vie, elle croît progressivement avec les années et décline très tardivement, car plus liée aux influences culturelles et éducatives qu’au fonctionnement biologique.

A titre d’exemple, on constate que le vocabulaire d’un étudiant de 22 ans est de 2 000 mots contre 6 000 chez une personne âgée de 60 ans ou plus. Quant à la culture générale, c’est également grâce à l’intelligence cristallisée que les seniors sont souvent plus performants que les jeunes générations. En outre, l’activité littéraire étant fortement tributaire de la mémoire cristallisée, elle permet habituellement de se maintenir à un niveau de performance élevé jusqu’à un âge avancé.

En d’autres termes, en accumulant tout au long de la vie connaissances et expériences, il serait donc possible de compenser longtemps le déclin des aptitudes cognitives (source : le nouveau guide du bien-vieillir).

faire-travailler-memoire-neurones-echecs

Des méthodes pour améliorer les performances cognitives

Les performances cognitives sont les fonctions qui nous permettent de comprendre et d’agir sur notre environnement. Elles regroupent bien sûr la mémoire, mais aussi le langage, les fonctions intellectuelles, la perception sensorielle et la motricité gestuelle.

Les chercheurs de la fondation MacArthur aux États-Unis et de l’institut Max Planck à Berlin, ainsi que d’autres équipes scientifiques à travers le globe, ont montré que, jusqu’à un âge avancé, une personne dénuée de maladies graves pouvait, grâce à des entraînements spécifiques, améliorer sa mémoire et ses autres fonctions cognitives.

Toutes les méthodes proposées reposent sur des entraînements spécifiques à base d’exercices pratiques et de conseils en stratégies destinés à optimiser le fonctionnement intellectuel. Ces techniques sont presque toujours associées à une prise en charge psychologique et sociale, car, comme expliqué précédemment, en vieillissant, la diminution des performances intellectuelles est parfois plus une question de confiance et de motivation qu’un déficit du fonctionnement cérébral !

Lire aussi : L’intergénérationnel : un vecteur de cohésion sociale

Tous en Tandem Espace Pros

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.