La proximité, le 5ème P des marketeurs dans la silver economie.
En quittant l’ESCP EUROPE, j’ai réalisé mon mémoire de fin d’étude sur le marketing des seniors … Aux 4 P du marketing traditionnel (Produit, Prix, Promotion, Positionnement), nous (moi et Eléonore de Montrichard) adjoignions un 5ème P celui de Proximité. Et près de 15 ans plus tard, il me semble que ce 5ème P est encore plus important, plus vrai.
Mon mémoire de fin d’étude il y a 15 ans déjà : encore plus vrai aujourd’hui !
Les défis du marché des seniors à relever.
En effet la rapidité avec laquelle la société évolue, avec laquelle les nouvelles technologies se développent crée un fossé entre les générations de plus en plus profond. Cet écart doit être comblé pour ne pas renforcer une société à plusieurs vitesses, dans laquelle les uns ne parleront plus aux autres trop has been. Le risque, si nous ne relevons pas les défis du marché des seniors, est que les seniors ne restent qu’un poids et non une opportunité.
Pour combler cet écart entre les générations, il faut comme l’a dit Sébastien Poydevin, directeur de France Silver Eco,
Changer notre regard sur les seniors, arrêter de stigmatiser cette cible.
Il me semble important de renforcer les liens entre les jeunes et les seniors pour que la communication entre eux existe et atténue ce fossé. Un rêve serait que chaque senior puisse avoir son junior et inversement …
La proximité passe par de nouvelles offres proposées par toutes les structures de services à la personne, mais aussi les réseaux plus solidaires ou encore par tous les produits spécialement adaptés aux seniors. Mais ne nous trompons pas : il n’y a pas un unique senior, il y a de multiples seniors.
N’hésitez pas à lire cet article de Frédéric Serrière à ce sujet. Focus sur les baby-boomers qui déjà ont de multiples facettes
Tous en Tandem y contribuera à sa mesure ! Regardez l’espace seniors et ayez le réflexe Tandem !