Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » La Semaine Bleue se transforme en Mois Bleu chez Tous en Tandem !

La Semaine Bleue se transforme en Mois Bleu chez Tous en Tandem !

30 Sep, 2021 | Lutter contre l’âgisme

La Semaine Bleue : l’opportunité de changer notre regard sur les ainés.

La journée Nationale des Vieillards

Créé en 1951, la Semaine Bleue, qui s’appelait initialement la Journée Nationale des Vieillards, avait pour objectif de venir en aide financièrement aux personnes âgées, dont certaines, au lendemain de la guerre, étaient contraintes à la mendicité.

Dans les années 70, avec le développement des aides sociales, la journée des vieillards devint une semaine nationale d’animations autour de la participation des retraités et personnes âgées à la vie sociale. Elle passait alors d’un aspect financier à celui plus sociétal de lutte contre l’exclusion des personnes âgées.

70 ans de la semaine bleue

La Semaine Bleue demeure aujourd’hui un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle et sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées.

Tous en Tandem soutient la Semaine Bleue

Nous soutenons la Semaine Bleue qui permet chaque année de mettre en lumière des problématiques différentes qui touchent les seniors dans leur spécificité et leurs besoins. Comme pour les autres générations, ces derniers changent au gré de l’évolution de notre société.

 Le thème de cette édition 2022 « Changeons ensemble notre regard sur les ainés, brisons les idées reçues » trouve toute sa résonance dans notre action quotidienne.

Briser les idées reçues, c’est reconnaître combien les personnes âgées ont à apporter aux autres générations et combien elles doivent elles aussi participer à la vie sociale, économique et culturelle de leur territoire. 

Chaque jour, nous recevons de nos Tandémiens des témoignages forts qui reflètent toute la richesse de leur rencontre avec des seniors proches de chez eux. Les relations intergénérationnelles permettent de mettre en valeur les bienfaits de chaque âge.

L’âgisme est un type de discrimination qui implique des préjugés contre les personnes en fonction de leur âge. Semblable au sexisme et au racisme, celui-ci implique de maintenir des stéréotypes négatifs sur les personnes d’âges différents. L’âgisme n’est souvent pas pris aussi au sérieux que d’autres formes de discrimination, cependant, il peut avoir le même impact économique, social et psychologique que toute autre forme de discrimination.

L’âgisme à tendance à conduire les individus à confirmer les représentations sociales négatives qui leur sont attribuées et à devenir ce que l’on pense d’eux.

Plusieurs travaux scientifiques parlent d’ailleurs de ce sujet et confirment les conséquences des stéréotypes négatifs qui sont assimilés durant la jeunesse : ces stéréotypes induisent une altération de la santé physique et peuvent avoir un effet négatif sur le fonctionnement cognitif, ce qui peut diminuer l’implication sociale et augmentent les dépenses de santé.

Heureusement, les rencontres intergénérationnelles luttent contre cet âgisme en améliorant la vitalité des ainés et même des plus jeunes : elles permettent de réduire l’anxiété liée aux vieillissement, c’est également une prévention du stress et de certaines pathologies.

En ce qui concerne les ainés, ces rencontres permettent également de réduire l’anxiété par rapport au vieillissement, de réduire les stéréotypes des personnes âgées envers elles-mêmes et de créer de l’impact positif sur les performances cognitives.

Il est donc important de noter que les Tandémiens au sein de Tous en Tandem ont une appétence et un désir plus important d’être auprès des personnes âgées que d’autres étudiants non Tandémiens. Mais même pour les Tandémiens, nous observons que leur vision de la vieillesse évolue fortement. En effet, s’ils sont 17% à voir la vieillesse de façon très positive avant de démarrer leurs ateliers, ils sont 53% après avoir fait un cycle de plus de 6 ateliers.

De ce fait, les ateliers Tous en Tandem impactent l’auto âgisme des aînés, et ces chiffres le prouvent : 74% des seniors ont le sentiment de tisser des liens avec une jeune génération, 70% d’échanger plus et de mieux comprendre les jeunes et 66% ont le sentiment d’apporter quelque chose aux autres.

D’ailleurs, cette année, nous transformons la Semaine Bleue en Mois Bleu, n’hésitez pas à venir découvrir notre livre blanc, pour vos seniors, pour la Semaine (Mois) Bleue !

La Semaine Bleue, l’occasion de structurer son année pour prévenir la perte d’autonomie et favoriser le lien social.

Bien dans son âge, c’est aussi bien vivre avec son corps. C’est conserver ses capacités cognitives qui constituent le principal facteur d’autonomie et de lien social. Les ateliers de Tous en Tandem sont conçus pour stimuler ces capacités cognitives, et rendre le senior acteur de son vieillissement.

Bien dans son territoire, c’est d’abord pouvoir profiter d’un habitat, qu’il soit individuel ou collectif, en lien avec la société.

Dans les ateliers Tous en Tandem, les étudiants créent une relation privilégiée avec des seniors. Ces échanges permettent aux seniors de rester en lien avec leur temps et de se sentir de nouveau chez eux, dans leur nouveau territoire si ces derniers ont opté pour un nouvel habitat. Avoir un rituel chaque semaine, celui de retrouver un étudiant avec qui passer un temps agréable et stimulant contribue à s’approprier ce territoire. Gageons donc que toutes les actions menées dans toute la France à l’occasion de la Semaine Bleue ou de ce mois Bleu soient l’occasion de réunir toutes les générations pour qu’elles partagent les bienfaits de chaque âge.

Gageons également qu’à l’issue de cette semaine Bleue, les seniors aient trouvé leur bonheur parmi les multiples sollicitations qui leur ont été proposées sur leur territoire.

L’offre de Tous en Tandem

Les Ateliers Tous en Tandem

Notre expérience quotidienne auprès des seniors nous montre tous les bénéfices que leur apporte la relation intergénérationnelle au cœur de nos séances culturelles : les seniors retrouvent de l’énergie, reprennent confiance en eux et se sentent utiles.

L’encadrement des Tandémiens et la régularité de leur présence auprès des aînés sont les deux facteurs indispensables pour que cette relation ait un impact positif sur le bien-être des seniors

Vous pourriez aussi aimer

« Grâce à Tous en Tandem j’ai développé mon aisance orale ainsi que ma culture générale dû à tous les ateliers que j’ai animés »

« Grâce à Tous en Tandem j’ai développé mon aisance orale ainsi que ma culture générale dû à tous les ateliers que j’ai animés »

Julie est étudiante en tourisme et a été Tandémienne pendant deux ans. Elle a animé jusqu’à deux ateliers par semaine. Son expérience lui donne une vision juste sur la formation initiale de Tous en Tandem qu’elle a reçue et la réalité du terrain. L'âgisme Les ateliers...

lire plus