Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » La Semaine Bleue, 70 ans déjà !

La Semaine Bleue, 70 ans déjà !

30 Sep, 2021 | Lutter contre l’âgisme

A 70 ans, la Semaine Bleue est toujours aussi proche des besoins des seniors…

70 ans d’histoire pour la valorisation de la place des aînés dans la vie sociale

La journée Nationale des Vieillards

Créé en 1951, la Semaine Bleue, qui s’appelait initialement la Journée Nationale des Vieillards, avait pour objectif de venir en aide financièrement aux personnes âgées, dont certaines, au lendemain de la guerre, étaient contraintes à la mendicité.

Dans les années 70, avec le développement des aides sociales, la journée des vieillards devint une semaine nationale d’animations autour de la participation des retraités et personnes âgées à la vie sociale. Elle passait alors d’un aspect financier à celui plus sociétal de lutte contre l’exclusion des personnes âgées.

70 ans de la semaine bleue

La Semaine Bleue demeure aujourd’hui un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle et sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées.

Tous en Tandem soutient la Semaine Bleue

Tous en Tandem soutient la Semaine Bleue qui permet chaque année de mettre en lumière des problématiques différentes qui touchent les seniors dans leur spécificité et leurs besoins. Comme pour les autres générations, ces derniers changent au gré de l’évolution de notre société.

 Le thème de cette édition « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire » trouve toute sa résonance dans l’action quotidienne de Tous en Tandem.

Bien dans son âge, c’est reconnaître combien les personnes âgées ont à apporter aux autres générations et combien elles doivent elles aussi participer à la vie sociale, économique et culturelle de leur territoire. 

Chaque jour, nous recevons de nos Tandémiens des témoignages forts qui reflètent toute la richesse de leur rencontre avec des seniors proches de chez eux. Les relations intergénérationnelles permettent de mettre en valeur les bienfaits de chaque âge.

N’hésitez pas à venir découvrir nos offres, pour vos seniors, pour la semaine bleue !

Bien dans son âge, c’est aussi bien vivre avec son corps. C’est conserver ses capacités cognitives qui constituent le principal facteur d’autonomie et de lien social. Les ateliers de Tous en Tandem sont conçus pour stimuler ces capacités cognitives, et rendre par là même le senior acteur de son vieillissement.

Bien dans son territoire, c’est d’abord pouvoir profiter d’un habitat, qu’il soit individuel ou collectif, en lien avec la société.

Dans nos ateliers, les étudiants créent une relation avec des seniors qui ont opté pour un lieu de vie adapté aux besoins de leur âge, mais qui a nécessité un grand chamboulement. Ces liens permettent aux seniors de rester en lien avec leur temps et de se sentir de nouveau chez eux, dans leur nouveau territoire. 

Avoir un rituel chaque semaine, celui de retrouver un étudiant avec qui passer un temps agréable et stimulant contribue à s’approprier ce territoire.

Gageons donc que toutes les actions menées dans toute la France à l’occasion de la Semaine Bleue soient l’occasion de réunir toutes les générations pour qu’elles partagent les bienfaits de chaque âge et du partage de leur territoire commun.

L’offre de Tous en Tandem

Les Ateliers Tous en Tandem

Depuis plus de 3 ans, notre expérience quotidienne auprès des seniors nous montre tous les bénéfices que leur apporte la relation intergénérationnelle au cœur de nos séances culturelles : les seniors retrouvent de l’énergie, reprennent confiance en eux et se sentent utiles.

L’encadrement des Tandémiens et la régularité de leur présence auprès des aînés sont les deux facteurs indispensables pour que cette relation ait un impact positif sur le bien-être des seniors

Vous pourriez aussi aimer