Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » Donnons une vraie place à l’animation auprès des personnes âgées !

Donnons une vraie place à l’animation auprès des personnes âgées !

18 Fév, 2022 | Le monde d’aujourd’hui, Lutter contre l’âgisme

Les animations
Gérontologie

Encore trop souvent perçus comme les gentils G.O. qui vont faire rire et occuper les personnes âgées, le rôle des animateurs en gérontologie a pourtant un potentiel immense dans le bien vieillir de nos aînés.

Alexandra de Saivre, fondatrice de Tous en Tandem et Hélène Donars, fondatrice d’Animâge qui crée des animations pour les seniors échangent leur vision de ce métier.

Alexandra de Saivre « Chez Tous en Tandem, nos étudiants sont recrutés et formés pour animer des ateliers culturels auprès des personnes âgées. »

A.S : En tant qu’ancienne animatrice en gérontologie, formée à ce métier, trouvez-vous Hélène que les formations proposées répondent aux besoins du terrain ?

Hélène Donars
Hélène Donars

H.D : Après une expérience en tant qu’animatrice en gérontologie, j’ai créé Animâge, qui propose des animations à domicile pour les personnes âgées et en Ehpad.

Je suis devenue animatrice en gérontologie formée à la méthode Montessori (voir encadré). Pour cela, j’ai préparé un DEJEPS animation sociale où la partie animation en gérontologie était succincte. En travaillant en Ehpad, j’ai constaté que faire de l’animation auprès des personnes âgées nécessite une formation plus spécialisée, notamment pour mieux connaître leurs troubles cognitifs.

C’est un métier en lien avec un public qui a des besoins spécifiques. Il faut donc à la fois connaître ces besoins mais aussi avoir un savoir-être qu’aucune formation ne délivre.


A.S. : Outre de former plus spécifiquement les animateurs pour le public des personnes âgées, ne pensez-vous pas qu’il faille repenser aussi le métier d’animateur ?

Alexandra de Saivre
Alexandra de Saivre

Chez Tous en Tandem, nous constatons chaque jour avec nos Tandémiens ( nos intervenants) qu’animer, c’est autre chose qu’être un gentil GO.

Au-delà de la vitalité que nos Tandémiens apportent aux seniors, ils jouent un rôle sur le bien être, le moral et la santé du senior, et donc par ricochet sur le coût de la dépendance

Alexandra de Saivre
Ateliers Tous en Tandem
Ateliers Tous en Tandem

H.D. : C’est vrai que l’on ne valorise pas assez les bienfaits des intervenants comme Tous en Tandem auprès des personnes âgées résidents.

Il faut dire que le métier d’animateur en gérontologie est un métier assez récent, qui a une existence officielle de 15-20 ans.

En plus, comme le secteur du grand âge a énormément de besoins humains, beaucoup s’y engouffrent sans savoir où ils vont et cela ne contribue pas à valoriser ce métier.

C’est sûr que si on reconnaissait les bienfaits de l’animation en recrutant des profils plus seniors qui vont pouvoir accompagner les seniors, et en faisant plus de place aux intervenants encadrés comme vos Tandémiens, il y aurait certainement moins besoin de soins.

Quand je travaillais en Ehpad, j’ai pu constater que le jour où l’on fêtait les anniversaires, les aides soignants avaient moins de sollicitations de la part des résidents.

Plus ceux-ci bénéficient d’interventions extérieures et d’attentions multiples, moins il y a besoin de soins.

Et ceci est finalement un soulagement pour l’ensemble de l’équipe.

A.S. : Pensez-vous que les missions de l’animateur vont évoluer prochainement ? Va t-il rester un gestionnaire de projets et d’animations ? Ou va-t-il devenir un coordinateur indispensable pour fédérer les équipes et les actions au sein des structures ?

Atelier Tous en Tandem
Ateliers Tous en Tandem

H.D. : Il y a une prise de conscience à avoir car il n’y a pas assez d’animateurs. Aujourd’hui, on leur demande d’être polyvalent et de gérer des projets différents.

Il faut que l’animation soit conçue par une équipe plurielle qui représente tous les métiers de l’établissement et toutes les tranches d’âges, par des hommes et par des femmes, pour que chacun apporte plein d’idées.

Il faut aussi que les animateurs soient formés en continu pour rester au plus près des besoins des seniors. 

Chez Tous en Tandem, nous travaillons avec des professionnels qui sont très conscients de ce que l’animation et les rencontres intergénérationnelles apportent à leurs résidents. 

Alexandra de Saivre

A.S : Constatez-vous que le regard sur l’animation change ?

H.D. : On remarque tout de même que les choses bougent progressivement dans le milieu de la gérontologie. Des directeurs de résidence, des médecins, des directions de groupe reconnaissent l’animation comme un soin thérapeutique non médicamenteux et donnent les moyens à ceux qui veulent s’investir pleinement dans ce rôle. C’est un métier merveilleux mais où l’on s’épuise. Mais quand on a une direction engagée à ses côtés, tout est plus facile.

La méthode Montessori

Cette méthode est de plus en plus intégrée aux programmes d’animations des établissements qui accueillent des personnes âgées.

Elle se base sur les acquis de toute une vie et vise à permettre aux séniors d’être aussi indépendants que possible en conservant un rôle social. Cette méthode s’appuie sur la notion de : “aide-moi à faire seul” facilitant l’investissement de chaque personne âgée dans sa vie quotidienne. Hélène Donars a été formée à cette méthode et forme à son tour des équipes qui sont autant sur le terrain qu’au siège social.

« C’est une méthode qui a fait ses preuves mais son application reste encore dépendante de la volonté de la direction d’un établissement et même de l’ARS. Celle de la région PACA a décidé de subventionner à hauteur de 80% des formations à la méthode Montessori pour ses établissements. Cela a fait bouger les lignes dans le milieu de la gérontologie de la région ». 

Hélène Donars

Le début d’une belle trilogie

Tous en Tandem s’interroge bien entendu sur la place donnée à l’animation, au lien social dans les maisons de retraite. Il est évident que la position de la direction influe complètement sur le rôle des animateurs, l’étendue de leur poste mais aussi sur les profils recrutés et sur l’implication du reste de l’équipe aux côtés des animateurs et non à côté de ces derniers.

Avec Tous en Tandem le senior se sent exister

Vous pourriez aussi aimer

« Grâce à Tous en Tandem j’ai développé mon aisance orale ainsi que ma culture générale dû à tous les ateliers que j’ai animés »

« Grâce à Tous en Tandem j’ai développé mon aisance orale ainsi que ma culture générale dû à tous les ateliers que j’ai animés »

Julie est étudiante en tourisme et a été Tandémienne pendant deux ans. Elle a animé jusqu’à deux ateliers par semaine. Son expérience lui donne une vision juste sur la formation initiale de Tous en Tandem qu’elle a reçue et la réalité du terrain. L'âgisme Les ateliers...

lire plus