Le bien-vieillir : que cache ce terme tant « vulgarisé » ?

Le bien-vieillir : que cache ce terme tant « vulgarisé » ?

Qu’est-ce que le bien-vieillir ? Que met-on derrière ce mot utilisé par tous ? C’est un fait, le bien-vieillir peut être facilité par des nouvelles technologies, la robotique, la domotique, la connexion à distance… mais Tous en Tandem considère que le bien-vieillir ne peut être réel qu’avec les autres, qu’au travers un lien social maintenu, régulier, un réel échange avec des personnes de confiance, et au travers un sentiment d’utilité renouvelé.

« Bien vieillir », c’est quoi au juste ?

Peut-on vraiment « bien-vieillir » quand les maux augmentent ? Quand les proches se retirent ? Quand le doute s’installe, la solitude devient plus présente, l’angoisse de la chute, de la maladie, de la mort, apparaît et devient le quotidien des aînés ?

Le vieillissement réussi est un concept datant de la fin du 20ème siècle. Ce sont les chercheurs américains en gérontologie John W. Rowe et Robert L. Kahn qui ont amorcé le sujet en séparant le vieillissement en 3 types :

  • Bien-vieillir - Vieillissement réussiPathologique (dépression, démence, troubles de la locomotion …)
  • Usuel avec des atteintes définies comme physiologiques, liées à l’âge, de certaines fonctions
  • Réussi (ou optimal), c’est-à-dire avec un maintien d’un certain niveau de fonctionnement cognitif et physiologique et une tendance à s’engager dans des activités sociales constructives.

Même si certaines exigences pour bien vieillir sont évidemment indépendantes de notre volonté, certaines en dépendent comme l’engagement dans des activités sociales ou encore des comportements qui sont bons pour notre santé, comme en témoigne Alexandra de Saivre, Fondatrice de Tous en Tandem :

« Le bien-vieillir c’est réussir à créer un cercle vertueux et enrailler le cercle vicieux de la dépendance, de l’isolement ou de l’angoisse… Le bien-vieillir est comment ajouter de la vie aux années pour par la suite permettre d’ajouter des années à la vie … et pour bien-vieillir, il faut prévenir afin d’anticiper les signes « perturbateurs » sur son moral et essayer de les éviter au mieux ».

Un modèle de vieillissement réussi

Le modèle du vieillissement réussi selon les chercheurs cités ci-dessus s’articule autour de 3 critères : l’absence de maladie, l’engagement dans la vie et des fonctions physiques et cognitives préservées. En outre, la notion de bien-vieillir mise sur la prévention. Cette dernière peut en effet retarder voire pallier à certaines maladies ou difficultés dues au vieillissement.

« Prévenir, c’est guérir et cela me semble tellement vrai en prenant de l’âge. Prévenir en faisant des activités physiques, prévenir en faisant des  activités cérébrales, prévenir en ayant une alimentation adaptée, enfin prévenir en voyant des gens, en échangeant quotidiennement avec sa famille, ses voisins, ses commerçants… », ajoute Alexandra de Saivre.

Bien-vieillir : vers un changement des mentalités ?

La notion de bien-vieillir, à l’origine d’un changement de mentalité face au vieillissement, a connu un regain d’intérêt ces dernières années du fait de l’allongement de la durée de vie et de la longévité. De nombreuses études ont démontré que l’on vit plus longtemps, en meilleure santé, en étant plus actif.

Alexandra de Saivre, Fondatrice de Tous en Tandem, précise : « Pour bien-vieillir il faut, me semble-t-il, entretenir une vitalité indispensable. La vitalité c’est cette notion de VIE, être vivant et se sentir vivant, se sentir utile et se sentir aimé. Je ne peux donc m’empêcher d’associer ce terme de bien-vieillir à la notion de plaisir, de bonheur indispensable … Le bien-vieillir est une association de bien-être physique mais aussi intellectuel et psychique ».

Lire aussi : Le marché des seniors, un secteur en perpétuelle évolution

Des programmes de recherche appliquée

Plusieurs travaux de recherche sont actuellement en cours et ont pour objectif d’accompagner les acteurs du soin dans l’évolution de leurs pratiques, notamment autour du « Positive care » :

  • Une évaluation de la plus-value de l’hypnose dans la prise en soin des patients sur les symptômes de douleur, d’anxiété et de troubles du sommeil, en partenariat avec le Syndicat National des Hypnothérapeutes (SNH) et l’Université Paris Descartes,
  • Une évaluation de l’altération des « fonctions exécutives » chez les résidents en maison de retraite. Cette étude, réalisée en partenariat avec le Gérontopole autonomie longévité des Pays de la Loire (Pr Gilles Berrut), permettra de proposer des formations adaptées aux soignants ainsi que des plans d’accompagnement ciblés pour les résidents fondés sur des thérapies non-médicamenteuses adaptées aux troubles exécutifs.

Bien-vieillir en bonne santé physique… et cognitive !

Bien-vieillir - Vieillissement réussiDepuis des années, la notion d’exercices physiques  est mise en avant pour bien-vieillir. Gym douce, gym adaptée, yoga, marche… Bouger pour se sentir vivre, bouger pour faire marcher ses muscles mais aussi indirectement ses fonctions cognitives, ses réflexes…

« Il me semble indispensable de mettre en avant que pour bien-vieillir, la bonne santé “mentale et cognitive” est indispensable et indissociable de la bonne santé physique. L’un et l’autre se répondent, l’un et l’autre s’auto-stimulent, l’un et l’autre génèrent les endorphines qui procurent plaisir et bien-être. Et ces 2 éléments contribuent à maintenir, créer ou re-créer ce cercle vertueux, cette « vitalité » moteur du bien-vieillir », conclut Alexandra de Saivre.

D’autant plus que cette dynamique cérébrale essentielle au « bon » vieillissement n’est pas nouvelle… Déjà Pierre-Claude-Victor Boiste l’annonçait dans le dictionnaire universel en 1800 avec sa citation « Une mémoire active et fidèle double la vie ». A méditer…

Tous en Tandem Espace Seniors

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.