Le chant, élixir des seniors ?

Le chant, élixir des seniors ?

“Une voix au niveau le plus profond de l’être  est d’abord le souffle, la respiration maintenue, la vie poursuivie”

Des études menées  en milieu gériatrique (Colin et al, 1979) démontrent que l’involution  cérébrale n’est pas nécessairement synonyme d’une involution créatrice ou d’une régression du besoin de s’exprimer, au contraire. L’âge peut même avoir un effet stimulateur sur l’imaginaire de certaines personnes âgées.

Janina Zarecz de Foresta, Psychologue hospitalière au CHPL de la Charité-sur-Loire nous livre ici une partie  de son expertise… 

Le chant à travers le prisme psychiatrique

En partant de l’idée que le besoin de s’exprimer  et l’imaginaire ne vieillissent pas et que la vieillesse peut être active et créative, un atelier d’expression artistique par la médiation du chant a été proposé à l’hôpital, au sein du service de géronto-psychiatrie, par la psychologue et une aide-soignante. Cet espace de  rencontre où patients et soignantes se retrouvent une fois par semaine a été conçu comme un lieu où les activités psychiques peuvent être exprimées, élaborées et valorisées dès l’instant où elles ne sont pas seulement livrées à elles-mêmes mais aussi partagées et reconnues par autrui.

La médiation du chant est un prétexte à la rencontre et il s’agit  d’inventer des situations qui puissent être saisies par l’autre comme bonnes pour mettre au travail les mécanismes psychopathologiques qui affectent. Le chant a cette capacité par laquelle plusieurs voix peuvent chanter ensemble en même temps sans qu’il y ait confusion, comme c’est le cas lorsque tout le monde parle en même temps. Cette expérience sonore peut offrir un outil perceptif et psychologique à chaque participant de sorte qu’il se crée sa propre » enveloppe sonore » afin de se protéger d’une surcharge d’excitation, d’une saturation d’émotion.

 

Chant
Lire aussi : Les chorales inclusives, ces animations qui créent du lien social

Guérison affective

Mme S.75 ans en grande quête affective  et avec une identité peu structurée marquée par de nombreuses  défaillances dans la permanence de la relation a pu intégrer l’atelier durant  6 mois. Le cadre de l’atelier semble lui convenir, elle y trouve un certain intérêt et investit le groupe. Dans le service elle recherche anxieusement le contact physique, veut prendre la main de chaque personne rencontrée tandis qu’une intrusion dans son propre univers provoque une crispation musculaire, des tremblements  et l’envie de frapper. Au cours des séances elle s’apaise, parait détendue, souriante, chante joyeusement, fait preuve d’imagination et d’humour. Un dialogue à deux ou en groupe s’instaure.

Mme S semble retrouver progressivement le sentiment de son existence le « je » semble reprendre sens. La restauration du narcissisme de la patiente  à travers la médiation a permis le renforcement du Moi, un déclenchement de paroles associatives et ainsi la renaissance du désir. A sa sortie Mme S avait demandé qu’on lui copie certaines paroles des chansons, signifiant ainsi son désir de poursuivre cette parole chantée qui lui a redonné un certain gout du faire et de l’effervescence de l’activité cérébrale.

 

Chant
Lire aussi : L’art-thérapie et les musées au service des seniors pour bien vieillir

La thérapie par la mélodie

La musique, le chant ce sont les expressions primordiales  de notre culture. Le musicologue Green estime que l’on exerce un contrôle sur les effets de la musique et que l’on décide quand  et pourquoi se laisser « introjecter » par elle, ce qui n’est pas le cas pour les sons inorganisés. La musique est révélatrice des tensions, des détentes des  disharmonies, des conflits. C’est l’impact sociologique du chant qui sert de relais pour l’approche thérapeutique.

La musique opère comme catalyseur des troubles sociaux, elle les représente, les met en scène rendant dicible l’indicible. Il s’agit bien de ce mouvement qui va de soi a l’autre, ce travail de revalorisation, de dignité et d’humanité à la foi si modeste et si crucial. La thérapie qui utilise le chant, se nourrit de notre part de savoir et d’insouciance, de ce reflet  éternel d’enfance, de cette capacité de jeu et de transformation. « Un corps blessé peut, en chantant retrouver sa frontière par l’extériorité mise en place dans la projection sonore, Cette frontière redélimitée entre le dedans et le dehors permet à la personne de retrouver son identité ».

« Si la musique plaît universellement ……c’est parce qu’elle s’oppose à la mélancolie du langage universel et nous fournit une occasion unique de retrouver le bonheur d’avant les mots. »  (M-F Castarède   in Dossier « L’enveloppe vocale »)

 

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.