Le jardinage, une activité qui favorise le bien-vieillir

Le jardinage, une activité qui favorise le bien-vieillir

Le printemps est bel et bien là. Les fleurs sont en éclosion, les températures sont plus douces et les journées davantage ensoleillées… L’arrivée des beaux jours est l’occasion d’apprécier les rayons du soleil, et il n’y a pas de meilleure activité que le jardinage pour cela ! Ce ne sont pas les seniors qui diront le contraire puisque les bénéfices physiques et sociologiques de cette activité ne sont plus à démontrer.

Tous en Tandem, considère cette activité comme une activité intergénérationnelle bénéfique aussi bien pour les grands que pour les petits. Les aînés vont donner des astuces aux plus jeunes, des astuces éprouvées avec le temps et souvent plus “naturelles” que ce qui est proposé aujourd’hui. Ces moments créent de la complicité entre jeunes et seniors ! Et c’est aussi l’occasion de partager “les remèdes de grand-mère” souvent réalisés à base de plantes pour se soigner : le miel pour le rhume ou le mal de gorge, l’aloe verra contre les aphtes, le houblon ou le passiflore pour le sommeil, les cyprès pour une meilleure circulation …

Newsletter Tous en Tandem

Les bienfaits du jardinage pour les seniors

D’après des chercheurs américains, le jardinage constituerait une véritable cure de jouvence et un atout santé pour les seniors. Selon eux, le fait de contempler un environnement riche en plantes permettrait aux personnes âgées de rester en forme et de prévenir certaines pathologies liées au vieillissement.

Des bénéfices sur la santé

Sans même vraiment s’en rendre compte, jardiner permet d’augmenter le niveau d’activité physique et d’améliorer sa mobilité. Le fait de jardiner améliore les capacités de résistance, de souplesse et de force. Comme tout exercice physique, le jardinage réduit les risques de maladies cardiovasculaires, soulage les symptômes de l’arthrose,  diminue les risques de diabète, d’obésité et d’hypertension. Il contribue même à stimuler la mémoire, en vous obligeant à vous souvenir de ce que vous avez planté !

De plus, si vous cultivez un potager avec des fruits et légumes, le jardinage vous permettra de profiter de produits frais de qualité, donc de conserver une alimentation saine.

Une source de bien-être

Jardiner, une activité aux nombreux bienfaits pour les seniorsLe jardinage est aussi une bonne activité pour garder le moral au beau fixe. D’une part, en favorisant la détente et en améliorant la qualité du sommeil, il apporte un regain d’énergie. D’un point de vue psychologique, jardiner permet de passer du temps à l’extérieur, au contact de la nature et ainsi d’augmenter le niveau de bien-être et de se détendre.

D’autre part, le jardin est un lieu qui permet de réduire l’anxiété et de lutter contre la dépression, par son aspect apaisant, un havre de paix idéal pour se ressourcer. Enfin, le jardinage apporte une satisfaction très positive, qui renforce la créativité et l’estime de soi.

Le jardinage est une activité qui séduit à tout âge.

Autre aspect positif, le jardinage convient à tous et à tous les âges. En plus d’être passionnante et revigorante, il s’agit d’une activité que peuvent partager petits et grands, dommage de s’en priver !

Le jardinage est également une activité qui permet d’échanger, de passer des moments conviviaux. Amis, voisins, enfants ou petits-enfants, débutants ou experts, tout le monde peut participer !

Les jardins thérapeutiques : de quoi s’agit-il réellement ?

La notion de « jardin thérapeutique » se développe de plus en plus au sein des établissements collectifs. Ces jardins sont d’autant plus présents dans les institutions spécialisées dans l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. En effet, les jardins thérapeutiques ont des vertus apaisantes et stimulantes, aussi bien sur le plan émotionnel que sensoriel des patients.

Tout d’abord, le jardin thérapeutique est un lieu de vie propice à l’évocation d’évènements passés et au travail de la terre. Il permet de retrouver des repères au rythme des saisons, de favoriser la marche et d’attiser la curiosité de tous.

Jardiner, une activité aux nombreux bienfaits pour les seniorsL’animation autour des jardins thérapeutiques est également mise en place pour stimuler les sens, par exemple, l’ouïe avec des fontaines, la vue avec les différents coloris, le goût grâce au potage, l’odorat avec les herbes aromatiques et bien sûr le toucher lors du travail de la terre et des différentes plantes.

Jardiner oui… mais en toute sécurité !

Afin de jardiner dans les meilleures conditions possibles, il est nécessaire d’appliquer quelques principes de base de sécurité, par exemple :

  • Si vous vous coupez, vous brûlez ou vous faites piquer, traitez le problème immédiatement
  • Avant de jardiner, vérifiez que les sols et les chemins dans lesquels vous évoluez ne sont pas glissants ou, tout du moins, suffisants stables
  • Évitez les expositions prolongées au soleil et portez un chapeau
  • Utilisez des outils légers, faciles à manipuler et autant que possible des carrés de potagers surélevés pour travailler confortablement
  • Hydratez-vous régulièrement et faites des pauses !

Lire aussi : Seniors : il n’y a pas d’âge pour partir en vacances !

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.