La France fait face au vieillissement de sa population et comptera trois fois plus de personnes de plus de 85 ans en 2050.
Le très attendu rapport de Dominique Libault, ancien directeur de la Sécurité sociale, vient d’être remis ce jeudi 28 mars à Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé. Ce dernier présente ses propositions pour faire face au vieillissement de la population. Parmi elles : l’augmentation du personnel en EHPAD et une aide financière allouée aux familles. Explications.
Rapport Libault : des mesures ambitieuses
Ce rapport apporte 175 mesures clés et plaide par exemple pour une hausse de 25% du taux d’encadrement en EHPAD d’ici 2024, ce qui correspond à 80 000 postes supplémentaires (aides-soignantes, animateurs…). Il préconise aussi 300 euros d’aides en plus pour les familles modestes gagnant entre 1000 et 1600 € par mois.
Un soutien financier de 550 millions d’euros est par ailleurs proposé pour les services d’aide et d’accompagnement à domicile, afin d’améliorer le service rendu à la personne âgée et de revaloriser les salaires des professionnels.
Le rapport de Dominique Libault sur la dépendance, remis ce jour au Gouvernement servira de « socle à la réflexion sur la future loi sur le grand âge, annoncée par le gouvernement pour la fin de l’année », est-il expliqué dans cet article.
Vieillissement : quel financement pour ce plan d’aide ?
Ce rapport sur le vieillissement estime qu’il faut augmenter de +35% la part des dépenses liées à l’autonomie en France d’ici 2030. Dominique Libault plaide pour ce faire pour un plan de financement public ne prévoyant « aucune hausse de prélèvement obligatoire ». Il s’appuierait sur un remplacement de la CRDS par une autre contribution, et un décaissement du fonds de réserve des retraites.
Lire aussi : Le bien-vieillir : que cache ce terme tant « vulgarisé » ?