Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » Le téléphone : une arme mondiale pour maintenir le lien social

Le téléphone : une arme mondiale pour maintenir le lien social

4 Août, 2021 | Vie étudiante

Comment lutter contre l’isolement et maintenir le lien social même à distance ! L’épidémie actuelle du Covid-19 a forcé aujourd’hui près de deux milliards de personnes au confinement. Et qui dit confinement dit également affaiblissement du lien social, conséquence qui touche beaucoup les personnes seules, mais surtout les personnes âgées. Dans les divers pays du globe touchés par ce fléau, de grandes tendances humanistes se détachent et convergent naturellement vers un même but : lutter contre l’isolement des seniors. Et quoi de mieux qu’un appel pour éclaircir la journée de nos aînés?

La Pologne où le Telefon Pogadania maintient le lien social fragilisé

Telefon Pogadania, discutons de tout et de n’importe quoi!

Gaba Kunert a répondu à cette situation et a lancé les activités de Telefon Pogadania (en français , « le téléphone des bavardages ») .  « Telefon Pogadania est une hotline téléphonique  que les personnes âgées pourront appeler simplement pour discuter. » explique Gaba Kunert, activiste sociale et fondatrice de ce projet. « J’ai le gène de l’activisme social en moi. Quand des situations comme celle que nous vivons se produisent, je ne peux pas rester immobile. C’est peut-être ma façon de gérer le stress. »

Le premier message sur les réseaux sociaux informant de la campagne de discussion  a recueilli un millier de likes, et pendant la nuit de son lancement, un demi-millier de volontaires se sont portés volontaires afin de répondre aux différents appels.  « Nous avons la chance d’avoir un tiers des volontaires professionnalisés en matière d’aide aux seniors.  Ce sont des thérapeutes et des formateurs qui co-créent également avec nous des mécanismes de recrutement de volontaires. C’est important surtout dans cette période de ne pas se retrouver seul , d’autant plus que nous vivons dans une société tournée vers l’individualisme »  explique Gaba Kunert.  Pour les personnes parlant polonais, vous pouvez avoir plus d’informations sur leur site : Telefonpogadania.pl

Une bien belle initiative, dans un pays où près de 20% de la population a plus de 65 ans.

L’Italie où « téléphone à un aîné », la campagne qui préserve le lien social, 

En Italie, parallèlement aux services gérés par la Protection civile, les communes et de nombreuses associations de première ligne qui garantissent l’approvisionnement en courses, repas et médicaments, ont également pris en compte l’importance de lutter contre la solitude . C’est dans cette optique que Francesco Brollo, maire de Tolmezzo, petite commune du Nord-Est de l’Italie a lancé la campagne « Téléphone à un aîné ».

« Je vous donne une tâche », a écrit le maire sur son profil Facebook , « Appelez une personne âgée que vous connaissez au téléphone, demandez-lui comment elle va et parlez-lui. La solitude est l’autre effet négatif du virus que nous devons combattre et vaincre. Peu importe si peut-être vous vous entendrez dire: « hein, maintenant tu m’appelles, et tu étais où jusqu’à présent? » Peu importe. Tu appelles, nous avons tout un monde de personnes âgées qui attendent notre présence et qui accueilleront notre voix avec joie. Nous ne devons pas nous improviser psychologues du dimanche, simplement donner de notre personne spontanément avec bienveillance », conclut Brollo.

Alors restons chez nous…mais en passant un coup de téléphone ! C’est le meilleur moyen de maintenir ce lien social tant fragilisé pendant cette période ! 

Aux USA, le check-up grâce au téléphone 

Le Maryland, état pionnier dans l’aide aux seniors

Les seniors du Maryland  peuvent désormais recevoir des contrôles quotidiens de leur bien-être par téléphone.

Le Senior Call Check est un  programme national  qui promet d’appeler régulièrement les résidents plus âgés du Maryland. Les fonctionnaires s’enquièrent de l’état de tous les aînés, selon un communiqué du Maryland Department of Aging.

Chaque jour, un appel téléphonique d’une durée d’une heure sera effectué pour participer à une conversation avec un senior. Les représentants de l’État indiquent que l’appel aura lieu le plus près possible du bloc horaire d’une heure présélectionnée au préalable par le participant.

Si trois appels restent sans réponse en une journée, des appels supplémentaires seront effectués. Le tout dans le but d’informer le «point de contact du participant ». Il peut s’agir d’un enfant adulte, d’un voisin ou d’un être cher au senior.

La personne de contact sera encouragée à vérifier auprès de la personne âgée si tout va bien pour elle par la suite. Il se peut que  les fonctionnaires ne parviennent pas à joindre le participant ou son point de contact. Les forces de l’ordre peuvent conséquamment procéder à un contrôle de bien-être. Bref, tout est mis en place pour s’assurer que les seniors ne souffrent pas. Ni de leur solitude, ni d’éventuels problèmes de santé. Maintien du lien social, clef de voûte du bien-vieillir. 

La Suisse assure une permanence téléphonique pour prévenir l’isolement des aînés 

Passons chez les helvètes avec  Pro Senectute Vaud qui a lancé  plusieurs actions pour soutenir les seniors.  Le tout afin de  prévenir leur isolement en cette période d’épidémie. L’association propose notamment une permanence téléphonique et en ligne, des entraînements collectifs sur Youtube ou la création de chaînes de solidarité.

Une affiche a été créée pour encourager les citoyens du Vaud à se mettre à disposition des plus âgés.  Rien que pour discuter de tout et de rien.  Ou bien pour faire des achats à la pharmacie ou pour leur faire leurs courses.  Le document est à télécharger sur le site internet de l’association. Il peut être glissé dans les boîtes aux lettres ou apposé dans les entrées des immeubles des résidences.

Pour lutter contre le risque d’isolement des retraités vaudois, en particulier ceux qui ne sont pas connectés, tout un chacun est invité à contacter spontanément les retraités de son entourage ou à créer des chaînes téléphoniques.

Enfin, Unisanté, en collaboration avec Pro Senectute, organise des entraînements collectifs à faire chez soi. Le tout en direct sur une chaîne Youtube, trois fois par semaine dès vendredi. Ces séances de 20 à 30 minutes sont spécifiquement développées pour les seniors et proposées par des spécialistes. 

La France avec Happy Visio prévient les fragilités liées à cet isolement forcé

HappyVisio, une idée française des conférences et ateliers en ligne

Chez nous, c’est Happyvisio.com, site de webconférences santé et prévention destiné principalement aux seniors et proposé dans plusieurs départements avec le soutien des collectivités et des institutionnels de la prévention, qui a proposé ses services de visioconférence à destination des seniors.

Dans le cadre des événements liés au COVID 19 et du risque d’isolement des personnes âgées (à domicile ou en établissement), HappyVisio a décidé de déployer un programme exceptionnel d’activités ludiques et culturelles en visioconférence, accessible gratuitement et quel que soit son lieu d’habitation. Conférences culturelles, quiz de culture générale, réunion d’information… Le programme s’enrichira de nouvelles activités animées en direct, au fur et à mesure et selon l’évolution de la situation. Pour en savoir plus sur HappyVisio, c’est par ici !

Bien entendu, le monde dans son entièreté se met au service de nos seniors. Cette liste n’est donc pas une liste exhaustive de toutes les pratiques téléphoniques visant à maintenir le lien social. Mais plutôt une sélection personnelle de ce qui se fait autour du monde. Car comme disait ce cher Elegies, « Loin des yeux, près du coeur » , ce proverbe prenant une tournure très symbolique en ces temps!

Vous pourriez aussi aimer

« Grâce à Tous en Tandem j’ai développé mon aisance orale ainsi que ma culture générale dû à tous les ateliers que j’ai animés »

« Grâce à Tous en Tandem j’ai développé mon aisance orale ainsi que ma culture générale dû à tous les ateliers que j’ai animés »

Julie est étudiante en tourisme et a été Tandémienne pendant deux ans. Elle a animé jusqu’à deux ateliers par semaine. Son expérience lui donne une vision juste sur la formation initiale de Tous en Tandem qu’elle a reçue et la réalité du terrain. L'âgisme Les ateliers...

lire plus
Etudiants-seniors : une relation impossible ?

Etudiants-seniors : une relation impossible ?

Pourquoi les étudiants recherchent-ils des liens avec les seniors ? Chez Tous en Tandem, nous avons fait le pari de rapprocher les seniors et les étudiants via des activités culturelles, de valoriser ce lien intergénérationnel afin, d’une part, de lutter contre...

lire plus