Les 5 activités sportives recommandées par l’OMS pour les seniors
Voir aussi : Les 5 activités physiques recommandées par l'OMS pour les seniors.

Les 5 activités sportives recommandées par l’OMS pour les seniors

5 activités sportives à pratiquer lorsque l’on est senior

On peut penser qu’arrivé à un âgé avancé, la pratique d’un sport n’est pas recommandée. Pourtant, il est primordial surtout pour les personnes âgées de maintenir une activité physique régulière. Nous vous listons ici 5 idées d’activités à pratiquer régulièrement pour nos aînés.

 

Recommandations avant de se lancer

Pour maintenir une bonne condition physique, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande de faire 30 minutes d’effort par jour, 5 fois par semaine pour les plus de 65 ans. Avant de commencer une nouvelle activité physique, rapprochez-vous de votre médecin traitant pour un bilan complet avant de trouver le sport qui vous conviendra le mieux. Cela vous évitera notamment des blessures inutiles.

 

La marche

Vous le faites déjà au quotidien, mais savez-vous que la marche à pied reste l’activité physique de prédilection des seniors? Accessible à tous et partout, la marche et ses dérivés sont le sport idéal pour renforcer vos muscles en douceur, tout en améliorant votre système cardiovasculaire. À pratiquer seul ou en groupe, c’est le bon moment pour vous libérer l’esprit et respirer de l’air frais sans trop forcer sur vos muscles.

 

Lire aussi : SENIORS : PROFITEZ DU PRINTEMPS

 

Yoga

Le yoga est une pratique de plus en plus populaire peu importe l’âge. Il existe ainsi une multitude de types de yogas pour divers âges et divers niveaux. En trouvant le yoga adapté, vous gagnerez en équilibre, force et votre humeur sera également boostée par les différents exercices mais aussi au contact du professeur et des autres adeptes. Le yoga permet également d’avoir un meilleur sommeil et se sentir plus reposé et apaisé. Toutefois, tous ces bénéfices n’apparaîtront pas immédiatement mais avec des entrainements réguliers.

 

Lire aussi : Activité cérébrale vs activité physique : pourquoi l’une plus que l’autre ?

 

Gym douce

Adaptée pour les seniors, la gym douce vous permet d’entretenir vos muscles, votre équilibre, votre concentration et respiration. À travers des petits exercices quotidiens, vous pourrez limiter les risques de chute et donc ralentir la perte d’autonomie. Vous pouvez faire ces exercices chez vous, dans votre jardin ou encore dans un parc pour profiter de l’air frais. Pour plus de motivation, faites ces exercices en groupe avec un club ou une association, voire même dans une salle de sport.

 

Lire aussi : Quels aliments pour une meilleure santé? 

 

L’aquagym

Les sports aquatiques sont très bénéfiques pour travailler l’ensemble des muscles de votre corps, votre endurance et votre motricité. Vous vous sentirez plus léger dans l’eau et vos déplacements seront simplifiés. En faisant par exemple de l’aquagym, initialement créée pour la rééducation des sportifs de haut niveau, vous travaillerez votre coordination tout en soulageant les douleurs articulaires. Optez ainsi pour des cours collectifs pour un moment festif partagé avec d’autres passionnés.

 

Lire aussi : Les seniors, ces héros; des exploits à tout âge !

Activités extérieures

Alliez sport et plaisir en pratiquant des activités extérieures comme du vélo, du golf en encore du tir à l’arc. Le vélo, par exemple, sollicitera principalement les muscles et articulations du bas de votre corps, ainsi, certains signes de vieillissement comme l’ostéoporose seront ralentis. À pratiquer seul ou en groupe, en ville ou à la campagne, une balade en vélo sera toujours bénéfique pour vos muscles mais aussi pour votre esprit. Pour vous accompagner dans vos activités sportives, optez pour un CLICK Nomade pour des sorties en toute sécurité. Cette balise GPS se glisse dans votre poche ou autour du cou et vous permettra d’envoyer une alerte géolocalisée pour avertir vos proches ou les secours en
cas de problème.

 

Cet article a 2 commentaires

  1. D’abord, un grand merci pour ces propositions offertes aux seniors qui sont souvent plus ou moins isolés pendant cette canicule qui s’ajoute à l’isolement dû au coronavirus …..tout au moins, en ce qui me concerne. De ce fait le moral n’est pas toujours au “beau fixe”.
    Encore merci !

  2. Bon courage pour cette période en effet compliquée !

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.